Thèmes

abonnement annonce article background base bonne cadre carte center centre chez coup

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· SANTE - AIDE (1334)
· CORONAVIRUS (1573)
· PENURIE-MEDICALE-SOLUTION (960)
· SANTE ET SCIENCE (510)
· MEDICAMENTS (362)
· TIQUE-MOUSTIQUE (159)
· CORONAVIRUS TRAITEMENT OU PAS (378)
· CORONAVIRUS 07-2021 (401)
· ACCIDENT-INCIDENT-SUICIDE (231)
· CORONAVIRUS VACCINATION (271)

Rechercher
Derniers commentaires

cali puff pour le amateur de puff 95%thc plusieurs goût au choix tel 0759363063
Par Anonyme, le 20.11.2025

bonjours, 07.59.36.30.63 livreur spécialiser dans la cocaine , weed et shit qualiter du produit certifier
Par Anonyme, le 16.11.2025

bonjours, 07.59.36.30.63 livreur spécialiser dans la cocaine , weed et shit qualiter du produit certifier
Par Anonyme, le 16.11.2025

bonjours, 07.59.36.30.63 livreur spécialiser dans la cocaine , weed et shit qualiter du produit certifier
Par Anonyme, le 16.11.2025

ami de bernard depuis des décénies et désolé de n'avoir pu assister à sa dernière demeure mais il restera dans
Par Anonyme, le 27.08.2025

Voir plus

Articles les plus lus

· PIQURE DE TIQUE
· Marie-Noëlle Aubert, médecin urgentiste
· AstraZeneca, un jour j'en veux, le lendemain non
· Anaïs Latour et Benjamin Soulier ont besoin d’aide
· libido est en berne, c'est peut-être à cause du corona

· MAISON DE RETRAITE EN CHARENTE
· Mathilde, ex-infirmière en Ehpad ....
· PHARMACIE DE GARDE---- WWW: 3237
· Stéphanie Godard, coach certifiée RNCP à Brive
· Diabète et obésité : le verre anti-sucre...
· LA MEDECINE DOIT S'ADAPTER ....
· La solitude et les ruptures nuisent....
· "Prof de SVT depuis dix-huit ans,
· 3 techniques radicales pour prévenir Alzheimer
· Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste

Voir plus 

Blogs et sites préférés

· ensemble19syndicat


Statistiques

Date de création : 07.03.2014
Dernière mise à jour : 18.11.2025
8943 articles


REUNION SANTE

Santé - reunion publique tenue le 14/05 à Vayrac

Publié le 15/05/2024 à 18:32 par presse19
Santé - reunion publique tenue le 14/05 à Vayrac
Santé - reunion publique tenue le 14/05 à Vayrac

Cahors -aux vœux de l'hôpital, les projets

Publié le 28/01/2023 à 15:32 par presse19 Tags : image sur center google article centre demain
Cahors : travaux, arrivée de nouveaux praticiens... aux vœux de l'hôpital, les projets pour 2023 annoncés
  • image.jpg?v=1" alt="Les vœux au personnel de l'hôpital de Cahors." width="310" height="175" /> Les vœux au personnel de l'hôpital de Cahors. DDM Marc Salvet
Publié le 28/01/2023 à 07:07

l'essentiel Ce vendredi, le personnel de l'hôpital de Cahors s'est réuni à la salle des instances pour la cérémonie des vœux. Le bilan de l'année 2022 a été tiré, mais l'établissement est déjà tourné vers l'avenir : plein de projets et de bonnes résolutions pour 2023. 

La cérémonie des vœux de l'hôpital de Cahors s'est déroulée ce vendredi, dans la salle des grandes instances de l'établissement. Pierre Nogrette, le directeur, le Dr Thierry Debreux, président de la commission médicale d'établissement, Julie Senger, déléguée départementale de l'ARS, Jean-Marc Vayssouze, le maire de Cahors ainsi que Maryse Maury, vice-présidente du conseil départemental faisaient face à de nombreux membres du personnel. Cette cérémonie s'est tenue pour la première fois depuis la crise du covid. 

2022, l'année des crises

Crise, le mot est revenu sur toutes les bouches. "Nous avons traversé le covid avec 9 vagues successives. Et surtout la crise des ressources humaines. Cela impact le fonctionnement de l'hôpital : moins de lits, des annulations d'actes... Malgré ça, Cahors a fait face", estime le Dr Thierry Debreux. Pour 2023, il pense que l'hôpital va devoir traverser d'autres crises : "il va falloir qu'on reste solidaire". 

A lire aussi : ENTRETIEN. Lot : 96 000 appels ont été passés au centre de régulation de Cahors, le Samu se porte bien

"Sur le recrutement, on commence à s'en sortir. Au niveau pneumologie et anesthésiste, on est complet. On a eu une inquiétude, cet été, sur les urgentistes, mais grâce à la mobilisation d'autres collègues venus en renfort, le service a fonctionné normalement. Notre plus grosse inquiétude reste sur le personnel paramédical : les infirmières mais aussi les manips radios", indique Pierre Nogrette. Ce dernier a rappelé une autre crise qu'a dû traverser l'hôpital : la cyberattaque en septembre. Cela parasite toujours le système informatique.

A lire aussi : ENTRETIEN. Lot : comment l'hôpital de Cahors a fait face à la cyberattaque

Les grands projets en 2023

Pour rester positif, Pierre Nogrette a dressé la liste des bonnes nouvelles en 2022 : un service d'hématologie a vu le jour, la dermatologie est dynamique grâce à une nouvelle docteure, la mission sur l'activité du bloc opératoire est terminée (grâce au CHU de Toulouse, il existe dorénavant une charte pour tous les intervenants), année de la certification. De nombreux travaux ont été effectués : la rénovation de l'IFMS ou de l'unité de débordement. "Pour la 4e année, on a fini l'année en équilibre financier", félicite le directeur de l'hôpital.

Il faut maintenant se tourner vers 2023. "Dès janvier, deux professeurs en cardiologie et quatre autres praticiens cardiologue sont arrivés. Deux radiologues sont arrivés. Une salle sera dédiée à la coloscopie. Au niveau du GHT, la feuille de route pour les 5 prochaines années vient d'être définie", énumère Pierre Nogrette. Une unité mobile de gériatrie régulée devrait voir le jour. Concernant les travaux qui vont démarrer : les études sur la modernisation vont démarrer (2,5 millions d'euros), la rénovation des bâtiments historiques comme le laboratoire ou la partie ancienne de la maternité (14 millions d'euros). Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, conclut : "il faut aller de l'avant, Cahors s'en sort bien. Je serai à vos côtés pour faire en sorte que demain les choses aillent encore mieux". 

article la depeche https://www.ladepeche.fr/2023/01/28/cahors-travaux-arrivee-de-nouveaux-praticiens-aux-voeux-de-lhopital-les-projets-pour-2023-annonces-10955671.php

dissolution l'association "Mieux Vivre dans le Nord du Lot"

Publié le 21/04/2022 à 14:11 par presse19 Tags : sur merci vie presse belle travail
dissolution l'association "Mieux Vivre dans le Nord du Lot"
Chers adhérents et sympathisants,
Veuillez trouver en pièce jointe les explications relatives à la dissolution de l'association "Mieux Vivre dans le Nord du Lot" ainsi que la couverture de l'évènement par la presse locale.
Merci à tous de votre soutien, nous avons fait un réel travail sur le territoire, qui a porté ses fruits notamment en matière d'accueil d'internes en médecine au sein des cabinets de santé. 
Portez-vous bien, 
nos plus cordiales pensées de longue et belle vie.
Sylvie Tabary, 06 73 10 29 60.

"Mieux Vivre dans le Nord du Lot"

Publié le 30/03/2022 à 20:13 par presse19 Tags : sur merci google nature amitié pouvoir
 "Mieux Vivre dans le Nord du Lot"
Chères lotoises, chers lotois, 
préoccupés par l'accès aux soins sur notre territoire,
 
La prochaine Assemblée Générale Ordinaire de l'association "Mieux Vivre dans le Nord du Lot" (MVNL) se déroulera, vous le savez, vendredi 1er avril prochain à Martel, dans la salle de l'ancien théâtre du Palais de la Raymondie, à 19h (accueil à 18h30).
 
Nous nous félicitons des démarches entamées sur Cauvaldor, visant à améliorer l'accès aux soins et la prévention. Nonobstant ces efforts, lesdites démarches répondent-elles à nos préoccupations ie sont-elles de nature à attirer de nouveaux médecins ? Qu'a-t-on envie de faire passer comme idées, messages, méthodologies pour essayer d'atteindre très vite cet objectif ? 
 
Nous nous projetterons donc dans les 2 à 3 ans à venir. Et puisque le Conseil d'administration actuel démissionne, nous devrions désigner de nouveaux membres du CA. À défaut de candidatures, nous serions bien logiquement amenés à dissoudre l'association. 
 
À l'issue de la séance, un pot de l'amitié sera offert.
 
La météo et surtout les préoccupations nationales et internationales pèsent assurément sur notre moral à tous. Mais nos choix restent décisifs sur les sujets qui nous occupent. Venez en discuter vendredi. Et si vous ne pouvez pas nous rejoindre, merci vraiment de nous faire parvenir votre Pouvoir (voir le bas de page de l'ordre du jour en pièce jointe). Vous pouvez nous l'adresser par mail tout autant que par voie postale.
 
Les portes seront ouvertes à partir de 18h30.
 
Venez nombreux !
A bientôt, à vendredi soir !
Très cordialement.
 
Sylvie Tabary, Présidente, pour le Bureau MVNL.
Tél 06 73 10 29 60.
 
M.V.N.L. Association 1901- Siège Martel.

Mieux Vivre dans le Nord du Lot-vendredi 1er avril

Publié le 24/03/2022 à 17:03 par presse19 Tags : sur google chez
Mieux Vivre dans le Nord du Lot-vendredi 1er avril
Chers adhérents et sympathisants,
 
En pièce jointe, veuillez trouver un rappel de l'ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire de l'association "Mieux Vivre dans le Nord du Lot" (MVNL). Vous êtes conviés à venir débattre à cette séance le vendredi 1er avril prochain à Martel, dans la salle de l'ancien théâtre du Palais de la Raymondie, à 19h (accueil dés 18h30).
 
Nous concentrerons nos échanges autour des moyens déployés actuellement sur Cauvaldor pour améliorer l'accès aux soins et la prévention. Nous nous en félicitons. Nous nous demanderons néanmoins si les méthodologies adoptées sont suffisantes pour envisager une meilleure couverture médicale de notre territoire. Comme le titrait la Dépêche du 11 février, "déserts médicaux : on ne va pas dans le mur, on y est déjà!". Que proposer donc pour modifier ce scénario, pour accompagner sur le sol lotois, de manière marquante, les mesures nationales à très court terme ?
 
Vers 20h, nous avions prévu un petit repas partagé. Mais nous allons adopter une formule plus habituelle, plus souple et plus facile à mettre en oeuvre. En effet, nous avons eu écho de réticences vis-à-vis de cette formule de repas. Car il est aujourd'hui difficile de se projeter, même à 8 jours. La guerre européenne Russie-Ukraine occupe tous les esprits, et les contaminations covid reprennent. Autant dire que l'état d'esprit est peu propice à la légèreté ! En conséquence, après la séance, nous vous proposerons tout simplement de vous désaltérer, si vous le souhaitez, autour d'un cidre ou d'un jus de fruit offert par l'association.
 
Nous vous rappelons que notre actuel Conseil d'administration démissionne. Néanmoins notre association est sollicitée par Cauvaldor au sein des programmes santé, actuellement en cours de définition. Pour donner un nouveau souffle à l'association qui se démène depuis 2015, venez donc nous remplacer ! L'association a rempli son rôle d'alerte et d'information, d'enquêtes et de propositions au sujet des difficultés des nord lotois pour se soigner à proximité de chez eux. MVNL peut-elle faire davantage ? C'est toute la question qui sera débattue ensemble. Vous apporterez vos idées, vos avis, vos énergies pour aller plus loin. Si vous pensez cette posture utile, n'hésitez pas à vous présenter !
 
Rendez-vous donc, vendredi 1er avril. Nul doute que vous vous souviendrez de la date ;-). Les portes seront ouvertes à partir de 18h30 pour un démarrage de nos présentations, échanges et votes à 19h précises et pour un pot à 20h.
 
Venez nombreux !
 
A bientôt, au 1 avril. 
Très cordialement.
 
Sylvie Tabary, Présidente, pour le Bureau MVNL.
Tél 06 73 10 29 60.
 
M.V.N.L. Association 1901- Siège Martel.

Zone interdite sur la maladie d'Alzheimer

Publié le 04/03/2022 à 16:38 par presse19 Tags : image sur article
Lot : une Cadurcienne témoigne dans l'émission Zone interdite sur la maladie d'Alzheimer
Abonnés
  •  
    image.jpg?v=1" alt="Marie, Marie-Christine, sa mère, et Aude, sa sœur." /> Marie, Marie-Christine, sa mère, et Aude, sa sœur. DR
Publié le 04/03/2022 à 15:26 , mis à jour à 15:46

l'essentiel Ce dimanche 6 mars, l'émission "Zone Interdite" sur M6 est dédiée à la maladie d'Alzheimer. Une Cadurcienne et ses deux filles témoignent dans ce documentaire poignant.

voir article la depeche https://www.ladepeche.fr/2022/03/04/lot-une-cadurcienne-temoigne-dans-lemission-zone-interdite-sur-la-maladie-dalzheimer-10148345.php

On sait enfin pourquoi le cerveau consomme !

Publié le 05/12/2021 à 17:01 par presse19 Tags : image background course sur center google infos article photos message
On sait enfin pourquoi le cerveau consomme autant d'énergie !
La faute a des petites pompes «cachées».
Le cerveau est un organe &eacute;nergivore. | Fakurian Design via Unsplash
Le cerveau est un organe énergivore. | Fakurian Design via Unsplash
 

Ces petites pompes sont des durs à cuire, et ne semblent jamais s'arrêter. Pire, elles auraient même tendance à fuir, selon l'étude. Un flux constant en énergie est donc nécessaire pour assurer leur bon fonctionnement, même quand le neurone est inactif.

article slate  http://www.slate.fr/story/220119/sait-enfin-pourquoi-le-cerveau-consomme-autant-denergie

« Mieux vivre dans le nord du Lot »

Publié le 22/11/2021 à 12:49 par presse19 Tags : gratuit sur base bonne vie place google saint soi fleur chez article maison centre cadre carte pouvoir background
« Mieux vivre dans le nord du Lot »
« Mieux vivre dans le nord du Lot », les clés d'une vieillesse en bonne santé

Plusieurs organismes se sont réunis, à St-Denis-les-Martel, pour débattre des mesures individuelles et collectives souhaitables pour préserver la santé des plus de 65 ans.

Cette conférence a suscité un vif intérêt auprès des participants ! (©DR )
Actu Lot
Mon actu

À l’initiative de « Mieux vivre dans le nord du Lot », plusieurs organismes se sont réunis, samedi dernier, à Saint-Denis-les-Martel, pour débattre avec la population des mesures individuelles et collectives souhaitables pour préserver la santé des plus de 65 ans.

 

Près de 60 personnes se sont déplacées le 13 novembre dernier pour comprendre comment gagner des années de vie en bonne forme. L’association MVNL avait invité sept intervenants pour faire un point sur le sujet et faire progresser les réponses collectives du territoire.

« Comment définit-on une personne âgée ? »

Le Dr Tapesar, médecin gériatre au Centre hospitalier de Saint-Céré, a laissé sans voix l’auditoire. Il explique alors que l’âge réel d’une personne est défini par le degré d’altération de ses facultés physiques et psychiques. Il poursuit… « tout l’enjeu est de détecter ces altérations avant qu’elles ne deviennent irréversibles ! ». Notre patrimoine génétique contribue pour 5 % seulement dans notre capacité à résister au temps. Autant dire que chacun détient un pouvoir immense pour gagner des années de vie en bonne santé. Cet objectif est plus facilement atteint lorsqu’il se base sur un diagnostic gériatrique précis, préférentiellement effectué par une équipe hospitalière spécialisée.

L’application ICOPE préconisée par l’OMS

 

Un outil, gratuit à la portée de tous, est préconisé par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé. Chacun peut ainsi évaluer ses fragilités et être en capacité de les corriger avant qu’il ne soit trop tard. L’application ICOPE permet de surveiller ses fonctions principales : la vision, l’audition, la mobilité, la mémoire, la nutrition, l’humeur. Selon une étude récente, l’entrée en Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) pourrait être évitée dans 72 % des cas en prévenant à temps la dégradation desdites fonctions.

« Les comportements préventifs constituent la pierre angulaire pour rester chez soi en pleine autonomie. »

La sédentarité tue

Il s’agit aussi de se donner les moyens de pouvoir rester chez soi. Mais pas sans bouger. Et pas non plus, en bougeant n’importe comment.

Bastien Auffray est enseignant en Activité Physique Adaptée (E-APA).

 

Sur le Lot, il explique son action. Pour prévenir la dépendance, il définit au domicile de ses clients des exercices précis, totalement personnalisés. Destinés à renforcer leur cœur et leurs muscles, ils entretiennent aussi leur souplesse et leur équilibre. La prestation est remboursée par la Sécurité sociale dans le seul cadre des maladies longue durée. La prise en charge pourrait être généralisée d’ici peu.

On l’a bien compris donc, la sédentarité tue. Lorsque les défaillances sont installées, elles sont irréversibles.

Néanmoins rester chez soi implique des aménagements qui ont été ensuite passés en revue à la tribune. Claire Charraud et Fleur Bergamo, respectivement coordinatrice et psychologue à la Maison des aidants de Gourdon, ont informé des programmes de soutien et de remplacement des aidants qu’elles proposent jusqu’à Souillac et le Vignon-en-Quercy.

Christine Piette, Responsable SOLIHA -Solidaires pour l’Habitat-, a expliqué comment adapter les logements en mobilisant le maximum de subventions.

Elle a aussi informé d’une opération d’hébergement multi-publics, tout à fait innovant, qui verra le jour à Saint-Céré en 2023. Enfin Jean-Yves Landas a exposé l’objectif du réseau MonaLisa pour rompre l’isolement des personnes âgées par la visite régulière de bénévoles à leur domicile. Le Rionet met en place une telle équipe autour de Cazillac, sur un rayon à définir ultérieurement, précise Fabienne Querry, directrice adjointe de cette association.

En préparation un guide pratique

La richesse des exposés et des débats ont montré l’importance de connaître toutes les ressources du territoire autour du « bien vieillir ». À cet égard, un guide pratique pourrait voir le jour, avec l’attribution d’un numéro unique au service des personnes âgées.

Le nord du Lot est par ailleurs dans une impasse…

Il ne parvient pas à attirer assez de médecins selon Sylvie Tabary. Trop tourné vers le tourisme, il n’est pas attractif pendant les douze mois de l’année.

Afficher une ambition centrée sur le bien-être des personnes âgées pourrait, selon elle, être source de nouvelles activités, de nouvelles prises en charge, de nouvelles innovations y compris médicales. Une carte à jouer peut-être.

article actu.fr https://actu.fr/societe/mieux-vivre-dans-le-nord-du-lot-les-cles-d-une-vieillesse-en-bonne-sante_46503381.html

Bien vieillir en Charente :

Publié le 14/11/2021 à 15:35 par presse19 Tags : image sur base bonne vie google saint article centre
Bien vieillir en Charente : une conférence et un supplément avec Charente Libre, mardi
 
Bien vieillir en Charente : une conférence et un supplément avec Charente Libre, mardi
 
Par I.K, publié le 14 novembre 2021 à 14h57, modifié à15h03.
En plus des tables rondes, Simone Hivert, 101 ans, de Cellettes, viendra glisser les secrets de sa forme centenaire : elle a cheminé, l’an passé, sur les chemins de Compostelle. Une leçon de vie et d’optimisme à ne pas rater !

Ce sera ce mardi 16 novembre. Un supplément de 12 pages avec votre édition quotidienne et une conférence-débat, gratuite, à partir de 19h à l’Espace Carat. « Bien vieillir en Charente », c’est le thème retenu cette année par Charente Libre pour son rendez-vous santé. Car c’est un enjeu collectif, mais aussi intime et familial. Que l’âge, c’est de la santé, de l’économie et aussi de l’éthique.

La rédaction vous conseille
Simone Hivert: charentaise, 100 ans, bon pied et bonne langue
La doyenne de Cellettes s’apprête à parcourir les derniers 20 kilomètres jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle en compagnie de son médecin. Une marcheuse qui trouve son bonheur avec les autres.

Pour aborder cette question centrale, Charente Libre et ses partenaires vous convient donc mardi 16 octobre à l’Espace Carat à l’Isle d’Espagnac : une première table ronde sera animée par Lénaëlle Simon, journaliste à Charente Libre, et réunira M arie Pragout, vice présidente du Département chargée du handicap et des personnes âgées, Anne Laure Willaumez Guillemeteau, présidente de l’ADMR CHarente, plus grosse structure du département dans le secteur de l’aide à domicile, Mélissa Delon, ergothérapeute à la Mutualité française et Adeline Brossier, responsable de la vie sociale à la résidence Les Emeraudes, à Saint Cybard, à Angoulême.

Simone Hivert, 101 ans, de Cellettes, viendra ensuite glisser les secrets de sa forme centenaire : elle a cheminé, l’an passé, sur les chemins de Compostelle. Une leçon de vie et d’optimisme à ne pas rater !

Suivra une deuxième table ronde, animée par Ismaël Karroum, rédacteur en chef adjoint de Charente Libre, avec Dr Céline Baudemont et Myriam Deguillen, gériatres au CHA, Dr Daniel Coumau, gériatre au centre hospitalier de Cognac, et le Dr Jean-Albert Chaumier, gériatre au CH de Barbezieux.

Le public pourra interroger les professionnels à la fin de chaque table ronde. L’entrée est gratuite mais inscriptions souhaitées sur lesconferences@charentelibre.fr

Mardi 16 novembre Espace Carat. Début des tables rondes à 19h. Entrée gratuite. Inscription souhaitée sur lesconferences@charentelibre.fr

article la charente

https://www.charentelibre.fr/sante/bien-vieillir-en-charente-une-conference-et-un-supplement-avec-charente-libre-mardi-6937236.php

Mobilisation mondiale à Lyon contre le sida,

Publié le 10/10/2019 à 14:47 par presse19 Tags : image background sur france png article place center 2010 annonce
Mobilisation mondiale à Lyon contre le sida, le paludisme et la tuberculose : la contribution de la France en hausse A Lyon, / © France 3 RA A Lyon, / © France 3 RA

Ce 10 octobre, Emmanuel Macron a mis la pression sur plusieurs gouvernements pour réunir les 14 milliards de dollars nécessaires à la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Une hausse de 15% de la contribution de la France a été annoncée. Insuffisant pour les associations françaises.

Par Dolores MazzolaPublié le 10/10/2019 à 14:38 Mis à jour le 10/10/2019 à 14:40

La 6e conférence de refinancement du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme réunit 700 participants depuis mercredi 9 octobre à Lyon.  La France, historiquement le deuxième contributeur, a annoncé ce jeudi matin une augmentation de sa participation de 15 %. La contribution française, qui s'élève à 1,08 milliard d'euros, n'a pas augmenté depuis 2010. Elle devrait donc augmenter de 162 millions d'euros, et ainsi passer à 177,8 millions de dollars au taux de change actuel.
  "Je ne laisserai personne quitter Lyon ..."
Dans son intervention, le président français a d'ailleurs appelé à une mobilisation générale pour rassembler la somme de 14 milliards de dollars. Le Fonds, créé en 2002, s'est fixé pour ambition d'éradiquer trois pandémies infectieuses majeures, sida, paludisme et tuberculose, à l'horizon 2030. L'objectif de cette 6e Conférence de reconstitution du Fonds mondial de récolter 14 milliards de dollars sera-t-il atteint ?
"Je ne laisserai personne sortir de cette pièce ou quitter Lyon tant que les 14 milliards n'auront pas été obtenus",a lancé ce jeudi matin le président de la République depuis la tribune de cette conférence de refinancement du Fonds mondial. Une déclaration qui lui a valu une "standing ovation" dans la salle. 
 
 
 
 
 
 
 
E.Macron fait le forcing pour le Fonds Mondial
10/10/19 - France 3 RA
Emmanuel Macron a d'ailleurs mis la pression sur plusieurs pays comme le Japon, l'Australie ou encore la Norvège. Il a également sollicité tout particulièrement les Emirats Arabes Unis, le Qatar et l'Arabie Saoudite, qu'il a appelés à se "réconcilier" diplomatiquement autour d'un effort financier commun en faveur du Fonds mondial.

Avant de prendre la parole, le chef de l'Etat avait laissé place à la jeune Amanda Dushime, venue du Burundi. 
Les associations françaises désappointées 
L'annonce de cette augmentation de la contribution française a fait réagir la jeune Amanda  Dushime, présente quelques minutes plus tôt aux côtés du Président Macron à la tribune : "ça me rassure. On n'est pas venu ici uniquement pour des discours," a-t-elle déclaré.

Mais cette hausse de la contribution française est cependant loin de satisfaire les associations et ONG françaises espéraient plus de la part du pays hôte qui demandaient une hausse de 25%. "On est dans le minimum syndical," a déclaré Marc Dixneuf, Directeur de AIDES.
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonds Mondial: la contribution de la France en hausse de 15%
Une hausse de la contribution de la France de 15%. Les ONG sont désappointées. - France 3 RA
A la mi-journée, les négociations et tractations étaient encore en cours...