
abonnement annonce article background base bonne cadre carte center centre chez coup
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· SANTE - AIDE (1334)
· CORONAVIRUS (1573)
· PENURIE-MEDICALE-SOLUTION (960)
· SANTE ET SCIENCE (510)
· MEDICAMENTS (362)
· TIQUE-MOUSTIQUE (159)
· CORONAVIRUS TRAITEMENT OU PAS (378)
· CORONAVIRUS 07-2021 (401)
· ACCIDENT-INCIDENT-SUICIDE (231)
· CORONAVIRUS VACCINATION (271)
cali puff pour le amateur de puff 95%thc plusieurs goût au choix
tel 0759363063
Par Anonyme, le 20.11.2025
bonjours, 07.59.36.30.63
livreur spécialiser dans la cocaine , weed et shit qualiter du produit certifier
Par Anonyme, le 16.11.2025
bonjours, 07.59.36.30.63
livreur spécialiser dans la cocaine , weed et shit qualiter du produit certifier
Par Anonyme, le 16.11.2025
bonjours, 07.59.36.30.63
livreur spécialiser dans la cocaine , weed et shit qualiter du produit certifier
Par Anonyme, le 16.11.2025
ami de bernard depuis des décénies et désolé de n'avoir pu assister à sa dernière demeure mais il restera dans
Par Anonyme, le 27.08.2025
· PIQURE DE TIQUE
· Marie-Noëlle Aubert, médecin urgentiste
· AstraZeneca, un jour j'en veux, le lendemain non
· Anaïs Latour et Benjamin Soulier ont besoin d’aide
· libido est en berne, c'est peut-être à cause du corona
· MAISON DE RETRAITE EN CHARENTE
· Mathilde, ex-infirmière en Ehpad ....
· PHARMACIE DE GARDE---- WWW: 3237
· Stéphanie Godard, coach certifiée RNCP à Brive
· Diabète et obésité : le verre anti-sucre...
· LA MEDECINE DOIT S'ADAPTER ....
· La solitude et les ruptures nuisent....
· "Prof de SVT depuis dix-huit ans,
· 3 techniques radicales pour prévenir Alzheimer
· Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste
Date de création : 07.03.2014
Dernière mise à jour :
18.11.2025
8943 articles
Ce vendredi, le personnel de l'hôpital de Cahors s'est réuni à la salle des instances pour la cérémonie des vœux. Le bilan de l'année 2022 a été tiré, mais l'établissement est déjà tourné vers l'avenir : plein de projets et de bonnes résolutions pour 2023.
La cérémonie des vœux de l'hôpital de Cahors s'est déroulée ce vendredi, dans la salle des grandes instances de l'établissement. Pierre Nogrette, le directeur, le Dr Thierry Debreux, président de la commission médicale d'établissement, Julie Senger, déléguée départementale de l'ARS, Jean-Marc Vayssouze, le maire de Cahors ainsi que Maryse Maury, vice-présidente du conseil départemental faisaient face à de nombreux membres du personnel. Cette cérémonie s'est tenue pour la première fois depuis la crise du covid.
2022, l'année des crisesCrise, le mot est revenu sur toutes les bouches. "Nous avons traversé le covid avec 9 vagues successives. Et surtout la crise des ressources humaines. Cela impact le fonctionnement de l'hôpital : moins de lits, des annulations d'actes... Malgré ça, Cahors a fait face", estime le Dr Thierry Debreux. Pour 2023, il pense que l'hôpital va devoir traverser d'autres crises : "il va falloir qu'on reste solidaire".
A lire aussi : ENTRETIEN. Lot : 96 000 appels ont été passés au centre de régulation de Cahors, le Samu se porte bien
"Sur le recrutement, on commence à s'en sortir. Au niveau pneumologie et anesthésiste, on est complet. On a eu une inquiétude, cet été, sur les urgentistes, mais grâce à la mobilisation d'autres collègues venus en renfort, le service a fonctionné normalement. Notre plus grosse inquiétude reste sur le personnel paramédical : les infirmières mais aussi les manips radios", indique Pierre Nogrette. Ce dernier a rappelé une autre crise qu'a dû traverser l'hôpital : la cyberattaque en septembre. Cela parasite toujours le système informatique.
A lire aussi : ENTRETIEN. Lot : comment l'hôpital de Cahors a fait face à la cyberattaque
Les grands projets en 2023Pour rester positif, Pierre Nogrette a dressé la liste des bonnes nouvelles en 2022 : un service d'hématologie a vu le jour, la dermatologie est dynamique grâce à une nouvelle docteure, la mission sur l'activité du bloc opératoire est terminée (grâce au CHU de Toulouse, il existe dorénavant une charte pour tous les intervenants), année de la certification. De nombreux travaux ont été effectués : la rénovation de l'IFMS ou de l'unité de débordement. "Pour la 4e année, on a fini l'année en équilibre financier", félicite le directeur de l'hôpital.
Il faut maintenant se tourner vers 2023. "Dès janvier, deux professeurs en cardiologie et quatre autres praticiens cardiologue sont arrivés. Deux radiologues sont arrivés. Une salle sera dédiée à la coloscopie. Au niveau du GHT, la feuille de route pour les 5 prochaines années vient d'être définie", énumère Pierre Nogrette. Une unité mobile de gériatrie régulée devrait voir le jour. Concernant les travaux qui vont démarrer : les études sur la modernisation vont démarrer (2,5 millions d'euros), la rénovation des bâtiments historiques comme le laboratoire ou la partie ancienne de la maternité (14 millions d'euros). Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, conclut : "il faut aller de l'avant, Cahors s'en sort bien. Je serai à vos côtés pour faire en sorte que demain les choses aillent encore mieux".
article la depeche https://www.ladepeche.fr/2023/01/28/cahors-travaux-arrivee-de-nouveaux-praticiens-aux-voeux-de-lhopital-les-projets-pour-2023-annonces-10955671.php
Ce dimanche 6 mars, l'émission "Zone Interdite" sur M6 est dédiée à la maladie d'Alzheimer. Une Cadurcienne et ses deux filles témoignent dans ce documentaire poignant.
voir article la depeche https://www.ladepeche.fr/2022/03/04/lot-une-cadurcienne-temoigne-dans-lemission-zone-interdite-sur-la-maladie-dalzheimer-10148345.php

Ces petites pompes sont des durs à cuire, et ne semblent jamais s'arrêter. Pire, elles auraient même tendance à fuir, selon l'étude. Un flux constant en énergie est donc nécessaire pour assurer leur bon fonctionnement, même quand le neurone est inactif.
article slate http://www.slate.fr/story/220119/sait-enfin-pourquoi-le-cerveau-consomme-autant-denergie
Plusieurs organismes se sont réunis, à St-Denis-les-Martel, pour débattre des mesures individuelles et collectives souhaitables pour préserver la santé des plus de 65 ans.
Cette conférence a suscité un vif intérêt auprès des participants ! (©DR )À l’initiative de « Mieux vivre dans le nord du Lot », plusieurs organismes se sont réunis, samedi dernier, à Saint-Denis-les-Martel, pour débattre avec la population des mesures individuelles et collectives souhaitables pour préserver la santé des plus de 65 ans.
Près de 60 personnes se sont déplacées le 13 novembre dernier pour comprendre comment gagner des années de vie en bonne forme. L’association MVNL avait invité sept intervenants pour faire un point sur le sujet et faire progresser les réponses collectives du territoire.
« Comment définit-on une personne âgée ? »Le Dr Tapesar, médecin gériatre au Centre hospitalier de Saint-Céré, a laissé sans voix l’auditoire. Il explique alors que l’âge réel d’une personne est défini par le degré d’altération de ses facultés physiques et psychiques. Il poursuit… « tout l’enjeu est de détecter ces altérations avant qu’elles ne deviennent irréversibles ! ». Notre patrimoine génétique contribue pour 5 % seulement dans notre capacité à résister au temps. Autant dire que chacun détient un pouvoir immense pour gagner des années de vie en bonne santé. Cet objectif est plus facilement atteint lorsqu’il se base sur un diagnostic gériatrique précis, préférentiellement effectué par une équipe hospitalière spécialisée.
L’application ICOPE préconisée par l’OMS
Un outil, gratuit à la portée de tous, est préconisé par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé. Chacun peut ainsi évaluer ses fragilités et être en capacité de les corriger avant qu’il ne soit trop tard. L’application ICOPE permet de surveiller ses fonctions principales : la vision, l’audition, la mobilité, la mémoire, la nutrition, l’humeur. Selon une étude récente, l’entrée en Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) pourrait être évitée dans 72 % des cas en prévenant à temps la dégradation desdites fonctions.
La sédentarité tue« Les comportements préventifs constituent la pierre angulaire pour rester chez soi en pleine autonomie. »
Il s’agit aussi de se donner les moyens de pouvoir rester chez soi. Mais pas sans bouger. Et pas non plus, en bougeant n’importe comment.
Bastien Auffray est enseignant en Activité Physique Adaptée (E-APA).
Sur le Lot, il explique son action. Pour prévenir la dépendance, il définit au domicile de ses clients des exercices précis, totalement personnalisés. Destinés à renforcer leur cœur et leurs muscles, ils entretiennent aussi leur souplesse et leur équilibre. La prestation est remboursée par la Sécurité sociale dans le seul cadre des maladies longue durée. La prise en charge pourrait être généralisée d’ici peu.
On l’a bien compris donc, la sédentarité tue. Lorsque les défaillances sont installées, elles sont irréversibles.
Néanmoins rester chez soi implique des aménagements qui ont été ensuite passés en revue à la tribune. Claire Charraud et Fleur Bergamo, respectivement coordinatrice et psychologue à la Maison des aidants de Gourdon, ont informé des programmes de soutien et de remplacement des aidants qu’elles proposent jusqu’à Souillac et le Vignon-en-Quercy.
Christine Piette, Responsable SOLIHA -Solidaires pour l’Habitat-, a expliqué comment adapter les logements en mobilisant le maximum de subventions.
Elle a aussi informé d’une opération d’hébergement multi-publics, tout à fait innovant, qui verra le jour à Saint-Céré en 2023. Enfin Jean-Yves Landas a exposé l’objectif du réseau MonaLisa pour rompre l’isolement des personnes âgées par la visite régulière de bénévoles à leur domicile. Le Rionet met en place une telle équipe autour de Cazillac, sur un rayon à définir ultérieurement, précise Fabienne Querry, directrice adjointe de cette association.
En préparation un guide pratiqueLa richesse des exposés et des débats ont montré l’importance de connaître toutes les ressources du territoire autour du « bien vieillir ». À cet égard, un guide pratique pourrait voir le jour, avec l’attribution d’un numéro unique au service des personnes âgées.
Le nord du Lot est par ailleurs dans une impasse…Il ne parvient pas à attirer assez de médecins selon Sylvie Tabary. Trop tourné vers le tourisme, il n’est pas attractif pendant les douze mois de l’année.
Afficher une ambition centrée sur le bien-être des personnes âgées pourrait, selon elle, être source de nouvelles activités, de nouvelles prises en charge, de nouvelles innovations y compris médicales. Une carte à jouer peut-être.
article actu.fr https://actu.fr/societe/mieux-vivre-dans-le-nord-du-lot-les-cles-d-une-vieillesse-en-bonne-sante_46503381.html
Ce sera ce mardi 16 novembre. Un supplément de 12 pages avec votre édition quotidienne et une conférence-débat, gratuite, à partir de 19h à l’Espace Carat. « Bien vieillir en Charente », c’est le thème retenu cette année par Charente Libre pour son rendez-vous santé. Car c’est un enjeu collectif, mais aussi intime et familial. Que l’âge, c’est de la santé, de l’économie et aussi de l’éthique.
Pour aborder cette question centrale, Charente Libre et ses partenaires vous convient donc mardi 16 octobre à l’Espace Carat à l’Isle d’Espagnac : une première table ronde sera animée par Lénaëlle Simon, journaliste à Charente Libre, et réunira M arie Pragout, vice présidente du Département chargée du handicap et des personnes âgées, Anne Laure Willaumez Guillemeteau, présidente de l’ADMR CHarente, plus grosse structure du département dans le secteur de l’aide à domicile, Mélissa Delon, ergothérapeute à la Mutualité française et Adeline Brossier, responsable de la vie sociale à la résidence Les Emeraudes, à Saint Cybard, à Angoulême.
Simone Hivert, 101 ans, de Cellettes, viendra ensuite glisser les secrets de sa forme centenaire : elle a cheminé, l’an passé, sur les chemins de Compostelle. Une leçon de vie et d’optimisme à ne pas rater !
Suivra une deuxième table ronde, animée par Ismaël Karroum, rédacteur en chef adjoint de Charente Libre, avec Dr Céline Baudemont et Myriam Deguillen, gériatres au CHA, Dr Daniel Coumau, gériatre au centre hospitalier de Cognac, et le Dr Jean-Albert Chaumier, gériatre au CH de Barbezieux.
Le public pourra interroger les professionnels à la fin de chaque table ronde. L’entrée est gratuite mais inscriptions souhaitées sur lesconferences@charentelibre.fr
Mardi 16 novembre Espace Carat. Début des tables rondes à 19h. Entrée gratuite. Inscription souhaitée sur lesconferences@charentelibre.fr
article la charente
https://www.charentelibre.fr/sante/bien-vieillir-en-charente-une-conference-et-un-supplement-avec-charente-libre-mardi-6937236.php
A Lyon, / © France 3 RA Ce 10 octobre, Emmanuel Macron a mis la pression sur plusieurs gouvernements pour réunir les 14 milliards de dollars nécessaires à la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Une hausse de 15% de la contribution de la France a été annoncée. Insuffisant pour les associations françaises.
Publié le 10/10/2019 à 14:38 Mis à jour le 10/10/2019 à 14:40