Pour plus de 7 Français sur 10, l'accès aux soins de proximité est difficile. La commune de Saint-Just-en-Chevalet, dans la Loire ouvre le premier lieu de consultations solidaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
homme image sur moi france place google saint infos presse chez article maison cadre bonne
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· SANTE - AIDE (1334)
· CORONAVIRUS (1573)
· PENURIE-MEDICALE-SOLUTION (960)
· SANTE ET SCIENCE (510)
· MEDICAMENTS (362)
· TIQUE-MOUSTIQUE (158)
· CORONAVIRUS TRAITEMENT OU PAS (378)
· CORONAVIRUS 07-2021 (401)
· ACCIDENT-INCIDENT-SUICIDE (231)
· CORONAVIRUS VACCINATION (271)
ami de bernard depuis des décénies et désolé de n'avoir pu assister à sa dernière demeure mais il restera dans
Par Anonyme, le 27.08.2025
c'est à cause de
benoît payan, grégory doucet ,
anne hidalgo, pierre hurmic, georges marsan,martine aubry,gé
Par GANJA INTERDIT EN , le 13.11.2024
comment faire pour prendre un rdv avec le dr bruno olivier,y a t-il un numéro de téléphone s'il vous plaît ? m
Par Anonyme, le 14.06.2024
y aura t il des médecins généralistes .
merci
Par Anonyme, le 17.05.2024
c’est surtout que mettre tous les outils dans une model 3, c’est plus compliqué
Par Anonyme, le 15.08.2023
· PIQURE DE TIQUE
· Marie-Noëlle Aubert, médecin urgentiste
· AstraZeneca, un jour j'en veux, le lendemain non
· Anaïs Latour et Benjamin Soulier ont besoin d’aide
· libido est en berne, c'est peut-être à cause du corona
· MAISON DE RETRAITE EN CHARENTE
· Mathilde, ex-infirmière en Ehpad ....
· PHARMACIE DE GARDE---- WWW: 3237
· Stéphanie Godard, coach certifiée RNCP à Brive
· Diabète et obésité : le verre anti-sucre...
· LA MEDECINE DOIT S'ADAPTER ....
· La solitude et les ruptures nuisent....
· "Prof de SVT depuis dix-huit ans,
· 3 techniques radicales pour prévenir Alzheimer
· Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste
Date de création : 07.03.2014
Dernière mise à jour :
14.11.2025
8942 articles
Pour plus de 7 Français sur 10, l'accès aux soins de proximité est difficile. La commune de Saint-Just-en-Chevalet, dans la Loire ouvre le premier lieu de consultations solidaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La commune de Saint-Just-en-Chevalet est la toute première dans la Loire et en Auvergne-Rhône-Alpes à accueillir un lieu de consultations solidaires. Pour 74 % des Français, il est difficile d'accéder à des soins médicaux en 2025. Le vendredi 7 novembre 2025, le village a mis en place des consultations dans le cadre du dispositif "un médecin près de chez vous".
Une réponse aux déserts médicauxEnfin, les Saint-Jurauds peuvent de nouveau se faire soigner dans la maison de santé du village. Il n'est plus nécessaire d'effectuer 20 minutes de voiture comme c’était le cas après le départ des deux derniers médecins en juillet 2025. Les patients vivent l'arrivée, même ponctuelle, de médecin avec un soulagement.
"Ça gratte à l’intérieur de l’œil ou plutôt sur les paupières ?" Demande Renald Roux, médecin volontaire. "Plutôt les paupières"répond sa patiente. Pour cette dame de plus de 70 ans, ce dispositif, "c’est pratique, estime-t-elle, on a au moins un médecin pour nous sécuriser, pour s’occuper de nous. Maintenant, il ne faudrait pas changer toutes les semaines non plus."
L'objectif d’"un médecin près de chez vous" est d'attirer occasionnellement des professionnels de santé, exerçant ailleurs.
Attirer des médecinsAfin de convaincre les médecins, la caisse primaire d’assurance-maladie leur reverse une indemnité de 200 € par jour. Cinq médecins se sont déjà portés volontaires, comme Renald Roux, qui consulte habituellement dans l’agglomération lyonnaise. "Malheureusement, on manque énormément de médecins en France, constate-t-il. C’est compliqué, il y a des zones qui sont sous médicalisées, comme ici, donc c’est avant tout pour rendre service à la population."
Saint-Just-en-Chevalet fait partie des 17 intercommunalités particulièrement vulnérables en matière d’accès aux soins. C’est la première à mettre en place ce plan d’action.
Emmanuelle Barlerin est maire (sans étiquette) de la commune, elle détaille la situation de ses administrés face à l'accès au soin. "On est à 18 % de population de + de 75 ans, une population plus ou moins mobile. Ces patients-là souffrent également de pathologies chroniques."
Les habitants et les élus espèrent également que se pérennise cette solution avec l’installation définitive de certains médecins. Comme l'explique Yann Lequet, le directeur délégué à l'offre de soin de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, "on a créé une dynamique avec des médecins qui viennent de temps en temps. Cela peut faire inciter d’autres médecins à se dire "oui, j’y vais, parce que finalement je ne serai pas tout seul et moi ça m’intéresse de travailler en équipe".
À Saint-Just-en-Chevalet, d’autres professionnels de santé sont intéressés par ce dispositif. De nouvelles arrivées qui permettraient de répondre plus sereinement aux besoins des administrés des 11 communes du pays d’Urfé.
Article rédigé d'après le reportage de Cindel Duquesnois et d'Amandine Poncet.
ARTICLE FR3 https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/un-medecin-pres-de-chez-vous-des-lieux-de-consultations-solidaires-pour-lutter-contre-les-deserts-medicaux-3248203.html