Publié le 05/04/2021 à 15h20
Mis à jour le 07/04/2021 à 21h02
sport sur base couple photo abonnement enfants article femme maison pari jeune pouvoir png
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· SANTE - AIDE (1333)
· CORONAVIRUS (1573)
· PENURIE-MEDICALE-SOLUTION (959)
· SANTE ET SCIENCE (509)
· MEDICAMENTS (362)
· TIQUE-MOUSTIQUE (157)
· CORONAVIRUS TRAITEMENT OU PAS (378)
· CORONAVIRUS 07-2021 (401)
· ACCIDENT-INCIDENT-SUICIDE (229)
· CORONAVIRUS VACCINATION (271)
ami de bernard depuis des décénies et désolé de n'avoir pu assister à sa dernière demeure mais il restera dans
Par Anonyme, le 27.08.2025
c'est à cause de
benoît payan, grégory doucet ,
anne hidalgo, pierre hurmic, georges marsan,martine aubry,gé
Par GANJA INTERDIT EN , le 13.11.2024
comment faire pour prendre un rdv avec le dr bruno olivier,y a t-il un numéro de téléphone s'il vous plaît ? m
Par Anonyme, le 14.06.2024
y aura t il des médecins généralistes .
merci
Par Anonyme, le 17.05.2024
c’est surtout que mettre tous les outils dans une model 3, c’est plus compliqué
Par Anonyme, le 15.08.2023
· PIQURE DE TIQUE
· Marie-Noëlle Aubert, médecin urgentiste
· AstraZeneca, un jour j'en veux, le lendemain non
· Anaïs Latour et Benjamin Soulier ont besoin d’aide
· libido est en berne, c'est peut-être à cause du corona
· MAISON DE RETRAITE EN CHARENTE
· Mathilde, ex-infirmière en Ehpad ....
· PHARMACIE DE GARDE---- WWW: 3237
· Stéphanie Godard, coach certifiée RNCP à Brive
· Diabète et obésité : le verre anti-sucre...
· LA MEDECINE DOIT S'ADAPTER ....
· La solitude et les ruptures nuisent....
· "Prof de SVT depuis dix-huit ans,
· 3 techniques radicales pour prévenir Alzheimer
· Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste
Date de création : 07.03.2014
Dernière mise à jour :
11.10.2025
8927 articles
Atteinte d’alpha-dystroglycanopathie, une maladie génétique de la famille des myopathies des ceintures qui s’attaque à ses muscles, Anaïs Latour, 26 ans, est condamnée à vivre au ralenti. Impossible pour elle de soulever des charges de plus d’un kilo, de se lever d’une chaise ou encore monter une marche haute de cinq centimètres sans risquer de chuter et de se blesser grièvement. « J’arrive encore à préparer mes repas, mais c’est un combat permanent », confie la jeune femme qui élève deux enfants en bas âge avec son compagnon Benjamin Soulier.
Il suffirait pourtant de presque rien pour rendre son calvaire moins douloureux : une douche à l’italienne, de larges portes à galandages ou encore un lavabo adapté. Autant d’équipements dont ne dispose pas la maison qu’elle et son conjoint louent à Dussac, près de Thiviers. « Elle est trop juste, mais on ne va pas demander à notre propriétaire de financer les travaux d’aménagement », explique le jeune couple qui a fait le pari de bâtir un logement adapté.
Les fondations de leur future demeure venaient tout juste d’être coulées sur un terrain acheté à l’extérieur du bourg de Dussac lorsqu’un revirement de la banque est venu compromettre la poursuite du chantier. « Il y a quelques mois, notre banquier est revenu sur le montant du prêt immobilier qui nous avait été accord. De 200 000 euros, on est passé à 160 000 euros, puis à 175 000 euros en négociant pied à pied ». Insuffisant pour espérer pouvoir financer les équipements qui la soulageraient au quotidien. “Les 25 000 euros qui nous ont été refusés par la banque correspondaient au surcoût engendré par les aménagements de notre future maison”, précise Benjamin.
J’arrive encore à préparer mes repas, mais c’est un combat permanent »
Un coup dur pour le jeune couple qui s’était démené pour faire aboutir son projet. « On travaillait sur les plans depuis deux ans, poursuit le compagnon d’Anaïs. On a consulté l’AFM Téléthon. On a réussi à trouver un pavillonneur, on pensait tenir le bon bout ». « Sans la volte-face de la banque, à l’heure qu’il est, on serait déjà installé dans notre nouvelle maison », abonde Anaïs.
Une cagnotte solidaireSe résigner serait une option. Mais ce n’est pas celle qu’ont choisie Anaïs et son compagnon, déterminés à se battre jusqu’au bout. « On a lancé une première cagnotte solidaire qui n’a pas vraiment fonctionné, puis on a frappé à toutes les portes pour voir si on pouvait nous aider à concrétiser notre projet, poursuit la jeune femme. La MDPH [NDLR : Maison départementale des personnes handicapées] nous a accordé 5 000 euros et le Téléthon, 1 000 euros. Nous avons également reçu des dons de l’association des Bouchons d’amour et celle des Mussidanais. La somme récoltée ne nous permet pas encore d’atteindre les 25 000 euros qui nous font défaut, mais c’est déjà un pas en avant. » Et probablement pas le dernier. Pour venir en aide au couple, les lecteurs de “Sud Ouest” peuvent adresser leurs dons à Sud-Ouest solidarité au 23, quai des Queyries, 33094 Bordeaux cedex, en précisant qu’ils souhaitent aider Anaïs. Les donateurs bénéficieront de 75 % de déduction fiscale. Une cagnotte est également en ligne sur Helloasso.com.
article sud ouest https://www.sudouest.fr/dordogne/dussac/dordogne-handicapee-anais-a-besoin-d-aide-pour-batir-une-maison-adaptee-1945393.php