C'est un chantier inédit et hors normes qui débute au CHU de Limoges. Cinquante ans après son inauguration, le centre hospitalier universitaire entame sa rénovation intérieure et extérieure. Les travaux doivent se poursuivre jusqu'en 2032.
homme image sur vie france article société centre création pouvoir png
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· SANTE - AIDE (1333)
· CORONAVIRUS (1573)
· PENURIE-MEDICALE-SOLUTION (958)
· SANTE ET SCIENCE (508)
· MEDICAMENTS (362)
· TIQUE-MOUSTIQUE (156)
· CORONAVIRUS TRAITEMENT OU PAS (378)
· CORONAVIRUS 07-2021 (401)
· ACCIDENT-INCIDENT-SUICIDE (229)
· CORONAVIRUS VACCINATION (271)
ami de bernard depuis des décénies et désolé de n'avoir pu assister à sa dernière demeure mais il restera dans
Par Anonyme, le 27.08.2025
c'est à cause de
benoît payan, grégory doucet ,
anne hidalgo, pierre hurmic, georges marsan,martine aubry,gé
Par GANJA INTERDIT EN , le 13.11.2024
comment faire pour prendre un rdv avec le dr bruno olivier,y a t-il un numéro de téléphone s'il vous plaît ? m
Par Anonyme, le 14.06.2024
y aura t il des médecins généralistes .
merci
Par Anonyme, le 17.05.2024
c’est surtout que mettre tous les outils dans une model 3, c’est plus compliqué
Par Anonyme, le 15.08.2023
· PIQURE DE TIQUE
· Marie-Noëlle Aubert, médecin urgentiste
· AstraZeneca, un jour j'en veux, le lendemain non
· Anaïs Latour et Benjamin Soulier ont besoin d’aide
· libido est en berne, c'est peut-être à cause du corona
· MAISON DE RETRAITE EN CHARENTE
· Mathilde, ex-infirmière en Ehpad ....
· PHARMACIE DE GARDE---- WWW: 3237
· Stéphanie Godard, coach certifiée RNCP à Brive
· Diabète et obésité : le verre anti-sucre...
· LA MEDECINE DOIT S'ADAPTER ....
· La solitude et les ruptures nuisent....
· "Prof de SVT depuis dix-huit ans,
· 3 techniques radicales pour prévenir Alzheimer
· Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste
Date de création : 07.03.2014
Dernière mise à jour :
10.09.2025
8919 articles
C'est un chantier inédit et hors normes qui débute au CHU de Limoges. Cinquante ans après son inauguration, le centre hospitalier universitaire entame sa rénovation intérieure et extérieure. Les travaux doivent se poursuivre jusqu'en 2032.
Le centre hospitalier universitaire de Limoges, c'est environ 7 000 personnes. Près de 600 médecins y travaillent et 1500 étudiants y sont formés, pour assurer un accueil 24/24h chaque jour de l'année. Le service des urgences enregistre à lui seul près de 50.000 entrées chaque année.
Inauguré il y a cinquante ans, ce CHU avait, lui aussi, besoin de soins. Et c’est un chantier pharaonique qui a commencé. Prévu sur plusieurs années, il a nécessité un financement de près de 300 millions d'euros.
Cette première étape en est déjà à près de 23 millions d'euros. Elle est destinée à faire sortir de terre un bâtiment de soins critiques. Celui-ci regroupera notamment trente lits de réanimation et douze lits de soins intensifs.
Une première étape dans la modernisation qui en appelle d’autres. En parallèle, un deuxième chantier vient aussi d'être lancé pour la rénovation de tous les réseaux principaux (eau chaude/froide, chauffage, fluides médicaux, et haute tension)
Nous avons aussi prévu la création d'une centrale énergie qui regroupera nos trois groupes électrogènes
Anabelle BillyDirectrice de la construction et de la sécurité - CHU de Limoges
Améliorer la qualité des soins et l'accueil des patients
Ces deux chantiers, d’un montant total de près de 50 millions d’euros, seront achevés fin 2026. Un troisième débutera en 2026. Il concernera cette fois la rénovation de l’ensemble du bâtiment Dupuytren 1, des façades au socle, en passant par les chambres. Coût programmé : 160 millions d'euros.
Une modernisation qui devrait considérablement améliorer la qualité des soins et de l’accueil des patients. Finies par exemple, les chambres à trois lits.
Ces chambres n'étaient plus aux normes, on va vers plus de 80% de chambres à un lit, des chambres connectées... ce qu'on est en droit d'attendre en 2025
Professeur Muriel MathonnetPrésidente de la commission médicale CHU de Limoges
Ce sont aussi de gros plateaux d'hospitalisations de jour et de consultations qui sont attendus, pour éviter l'éparpillement des services comme actuellement. "Ca va permettre de mieux prendre en charge les patients, de rationaliser la totalité de nos prises en charge", poursuit la professeure Mathonnet.
Des besoins et une reconnaissance"La mission d'un centre hospitalier universitaire, c'est aussi d'assurer, en plus des soins de proximité, des soins de recours, d'expertise, les plus innovants possible, souligne Pascale Mocaër, la directrice du CHU de Limoges. Ces travaux sont absolument nécessaire pour mettre en adéquation le bâtiment, les outils et ces missions".
Ce chantier se prépare depuis déjà plusieurs années. Il a mobilisé en amont tous les chefs de service car l'objectif est de poursuivre toute l'activité, tout en déménageant un étage sur l'autre.
Quant au service des urgences, en souffrance depuis ces dernières années, il sera entièrement repensé. Quatre ans de travaux seront nécessaires pour en faire un service plus grand et plus fonctionnel.
Cet hôpital du futur vise aussi le maintien de son attractivité, tant auprès des personnels que pour les patients. Le CHU recrute et les besoins en recrutements seront nombreux les prochaines années.
C'est important de pouvoir proposer l'ensemble des technologies, l'ensemble des équipements bio médicaux qui vont aussi être renouvelés, un nouveau système d'information... d'avoir un outil qui répond aux attentes actuelles
Pascale MocaërDirectrice générale du CHU de Limoges
La fin programmée de l'ensemble du chantier est prévue pour 2032
article fr3 https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/un-chantier-pharaonique-a-300-millions-d-euros-inaugure-il-y-a-cinquante-ans-le-chu-de-limoges-attaque-sa-renovation-3155459.html