L’été 2025 est d’une ampleur inédite en métropole pour les cas autochtones de chikungunya, dont le virus se transmet d’un humain à l’autre via des piqûres de moustiques tigres et provoque des fièvres et douleurs articulaires.
homme image background sur center base france google photo png fond article sur fond société centre nuit carte cadre
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· SANTE - AIDE (1333)
· CORONAVIRUS (1573)
· PENURIE-MEDICALE-SOLUTION (959)
· SANTE ET SCIENCE (509)
· MEDICAMENTS (362)
· TIQUE-MOUSTIQUE (157)
· CORONAVIRUS TRAITEMENT OU PAS (378)
· CORONAVIRUS 07-2021 (401)
· ACCIDENT-INCIDENT-SUICIDE (229)
· CORONAVIRUS VACCINATION (271)
ami de bernard depuis des décénies et désolé de n'avoir pu assister à sa dernière demeure mais il restera dans
Par Anonyme, le 27.08.2025
c'est à cause de
benoît payan, grégory doucet ,
anne hidalgo, pierre hurmic, georges marsan,martine aubry,gé
Par GANJA INTERDIT EN , le 13.11.2024
comment faire pour prendre un rdv avec le dr bruno olivier,y a t-il un numéro de téléphone s'il vous plaît ? m
Par Anonyme, le 14.06.2024
y aura t il des médecins généralistes .
merci
Par Anonyme, le 17.05.2024
c’est surtout que mettre tous les outils dans une model 3, c’est plus compliqué
Par Anonyme, le 15.08.2023
· PIQURE DE TIQUE
· Marie-Noëlle Aubert, médecin urgentiste
· AstraZeneca, un jour j'en veux, le lendemain non
· Anaïs Latour et Benjamin Soulier ont besoin d’aide
· libido est en berne, c'est peut-être à cause du corona
· MAISON DE RETRAITE EN CHARENTE
· Mathilde, ex-infirmière en Ehpad ....
· PHARMACIE DE GARDE---- WWW: 3237
· Stéphanie Godard, coach certifiée RNCP à Brive
· Diabète et obésité : le verre anti-sucre...
· LA MEDECINE DOIT S'ADAPTER ....
· La solitude et les ruptures nuisent....
· "Prof de SVT depuis dix-huit ans,
· 3 techniques radicales pour prévenir Alzheimer
· Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste
Date de création : 07.03.2014
Dernière mise à jour :
24.10.2025
8928 articles
L’été 2025 est d’une ampleur inédite en métropole pour les cas autochtones de chikungunya, dont le virus se transmet d’un humain à l’autre via des piqûres de moustiques tigres et provoque des fièvres et douleurs articulaires.
Près de 400 cas autochtones de chikungunya dans l’Hexagone depuis début mai : l’été 2025 va de record en record pour cette maladie transmise par des moustiques tigres, selon des données publiées mercredi par Santé publique France, qui a enregistré 81 cas supplémentaires en une semaine.
Au 8 septembre, « 38 épisodes de chikungunya totalisant 382 cas » ont été identifiés en France métropolitaine, a résumé l’agence sanitaire dans un bilan hebdomadaire.
Un premier cas autochtone a ainsi été signalé à Paris et une opération de démoustication, pilotée par l’agence régionale de santé, est prévue dans la nuit de mercredi à jeudi, selon la mairie du XIe arrondissement de la capitale.
Le moustique tigre implanté dans 81 départementsSi plusieurs épisodes sont désormais clos, l’été 2025 est d’une ampleur inédite en métropole pour les cas autochtones de chikungunya, dont le virus se transmet d’un humain à l’autre via des piqûres de moustiques tigres et provoque des fièvres et douleurs articulaires.
Le nombre important de foyers de chikungunya et leur précocité est partiellement lié à l’épidémie majeure qui a sévi à La Réunion et dans la zone de l’océan Indien et encouragé l’arrivée de cas importés, lesquels ont ensuite favorisé des contaminations en métropole.
L’expansion du chikungunya s’inscrit aussi dans un contexte où le moustique tigre, encore absent de métropole voici quelques décennies, est désormais implanté dans 81 départements, sur fond de réchauffement climatique.
Également transmise par le moustique tigre et en augmentation, la dengue a été jusqu’ici au centre de onze foyers de transmission en métropole, pour un total de 21 cas, sans atteindre le record 2024 (66 cas).
Autre maladie sous surveillance renforcée : la fièvre « West Nile » ou fièvre du Nil occidental, transmise par le moustique de la variété Culex. Avec désormais 23 cas autochtones identifiés, il n’y a pas de record battu pour l’instant cet été, mais leur localisation confirme une transmission croissante hors de la zone historique de l’arc méditerranéen.
Et, depuis le début de la surveillance renforcée des maladies transmises par des moustiques, début mai, il y a eu 966 cas importés de chikungunya, 894 de dengue et 7 de Zika.
La dengue et le chikungunya pourraient devenir endémiques en Europe en raison du réchauffement climatique mais aussi de l’urbanisation et des déplacements, autant de facteurs favorisant la propagation du moustique tigre, selon une étude publiée mi-mai dans le Lancet Planetary Health.
article https://www.sudouest.fr/sante/chikungunya/chikungunya-pres-de-400-cas-autochtones-en-metropole-depuis-debut-mai-25868891.php