Un nouveau cas de dengue a été détecté à Bourg-en-Bresse dans l'Ain. Pour limiter la propagation du virus, une opération de démoustication est prévue dans la nuit du mercredi 28 août dans le quartier de la gare.
homme image vie france saint article société 2010 nuit divers création
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· SANTE - AIDE (1333)
· CORONAVIRUS (1573)
· PENURIE-MEDICALE-SOLUTION (958)
· SANTE ET SCIENCE (508)
· MEDICAMENTS (362)
· TIQUE-MOUSTIQUE (156)
· CORONAVIRUS TRAITEMENT OU PAS (378)
· CORONAVIRUS 07-2021 (401)
· ACCIDENT-INCIDENT-SUICIDE (229)
· CORONAVIRUS VACCINATION (271)
ami de bernard depuis des décénies et désolé de n'avoir pu assister à sa dernière demeure mais il restera dans
Par Anonyme, le 27.08.2025
c'est à cause de
benoît payan, grégory doucet ,
anne hidalgo, pierre hurmic, georges marsan,martine aubry,gé
Par GANJA INTERDIT EN , le 13.11.2024
comment faire pour prendre un rdv avec le dr bruno olivier,y a t-il un numéro de téléphone s'il vous plaît ? m
Par Anonyme, le 14.06.2024
y aura t il des médecins généralistes .
merci
Par Anonyme, le 17.05.2024
c’est surtout que mettre tous les outils dans une model 3, c’est plus compliqué
Par Anonyme, le 15.08.2023
· PIQURE DE TIQUE
· Marie-Noëlle Aubert, médecin urgentiste
· AstraZeneca, un jour j'en veux, le lendemain non
· Anaïs Latour et Benjamin Soulier ont besoin d’aide
· libido est en berne, c'est peut-être à cause du corona
· MAISON DE RETRAITE EN CHARENTE
· Mathilde, ex-infirmière en Ehpad ....
· PHARMACIE DE GARDE---- WWW: 3237
· Stéphanie Godard, coach certifiée RNCP à Brive
· Diabète et obésité : le verre anti-sucre...
· LA MEDECINE DOIT S'ADAPTER ....
· La solitude et les ruptures nuisent....
· "Prof de SVT depuis dix-huit ans,
· 3 techniques radicales pour prévenir Alzheimer
· Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste
Date de création : 07.03.2014
Dernière mise à jour :
10.09.2025
8919 articles
Un nouveau cas de dengue a été détecté à Bourg-en-Bresse dans l'Ain. Pour limiter la propagation du virus, une opération de démoustication est prévue dans la nuit du mercredi 28 août dans le quartier de la gare.
Un nouveau cas de dengue a été détecté par l’Agence Régionale de Santé (ARS) à Bourg-en-Bresse (Ain), dans le quartier de la gare. Dans un communiqué de la ville publié le 27 août, l’agence précise qu’il s’agit d’un “cas importé”. On ignore encore sa provenance.
Une campagne de démoustication préventiveUne campagne de démoustication menée par l’Entente interdépartementale de Démoustication (EIRAD) est ainsi organiséemercredi 28 août, entre 2 heures et 4 heures du matin, à l’aide d’un véhicule. Il s'agit d’une intervention“préventive, afin d’éviter toute propagation”, indique la commune de Bourg-en-Bresse dans son communiqué.
Elle couvrira une partie du parc de la Madeleine, du parc de l’Hôtel Terminus, la cour de l’école Baudin et certaines rues de la ville dont les habitants ont au préalable été prévenus.
“Les espaces privés des propriétés et copropriétés ne seront pas traités dans la mesure où il s’agit d’un cas importé et non autochtone”, lit-on dans le communiqué.
Ce n’est pas la première fois que l’Ain recense des cas de dengue. Le 12 août dernier, les premières investigations avaient permis de déceler la présence d’un individu porteur de cette maladie à Saint-André de Corcy. Il s’agissait également d’un cas importé des Antilles.
Une opération de démoustication avait alors eu lieu afin d’appliquer un traitement adulticide des moustiques dans un rayon de 150 mètres autour de la zone.
La dengue, quels symptômes ?L’Institut Pasteur le rappelle :"La dengue, aussi appelée « grippe tropicale », est une maladie infectieuse causée par le virus du même nom. Le virus est transmis à l’humain par des moustiques du genre Aedes. L’incidence de la dengue progresse actuellement de manière très importante, et l’inscrit aujourd’hui aux rangs des maladies dites "ré-émergentes".
Cette maladie provoque l’apparition brutale d’une forte fièvre, supérieure à 38°C, accompagnée de divers signaux tels que des maux de tête, des douleurs musculaires articulaires ou lombaires, en l’absence de toux, des écoulements nasaux, des maux de gorge, des difficultés respiratoires ou des plaies infectées".
Entre 2000 et 2019, le nombre de cas signalés à l’échelle mondiale est passé de 500 000 à 5,2 millions. 114 cas autochtones ont été recensés en France métropolitaine entre 2010 et 2022.
article fr3 https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ain/bourg-bresse/moustiques-un-nouveau-cas-de-dengue-detecte-dans-l-ain-les-autorites-sanitaires-pretes-a-intervenir-3022946.html