Thèmes

homme image sur center moi france place google monde fond article femme mort fille divers enfant divers

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· SANTE - AIDE (1334)
· CORONAVIRUS (1573)
· PENURIE-MEDICALE-SOLUTION (960)
· SANTE ET SCIENCE (510)
· MEDICAMENTS (362)
· TIQUE-MOUSTIQUE (159)
· CORONAVIRUS TRAITEMENT OU PAS (378)
· CORONAVIRUS 07-2021 (401)
· ACCIDENT-INCIDENT-SUICIDE (231)
· CORONAVIRUS VACCINATION (271)

Rechercher
Derniers commentaires

cali puff pour le amateur de puff 95%thc plusieurs goût au choix tel 0759363063
Par Anonyme, le 20.11.2025

bonjours, 07.59.36.30.63 livreur spécialiser dans la cocaine , weed et shit qualiter du produit certifier
Par Anonyme, le 16.11.2025

bonjours, 07.59.36.30.63 livreur spécialiser dans la cocaine , weed et shit qualiter du produit certifier
Par Anonyme, le 16.11.2025

bonjours, 07.59.36.30.63 livreur spécialiser dans la cocaine , weed et shit qualiter du produit certifier
Par Anonyme, le 16.11.2025

ami de bernard depuis des décénies et désolé de n'avoir pu assister à sa dernière demeure mais il restera dans
Par Anonyme, le 27.08.2025

Voir plus

Articles les plus lus

· PIQURE DE TIQUE
· Marie-Noëlle Aubert, médecin urgentiste
· AstraZeneca, un jour j'en veux, le lendemain non
· Anaïs Latour et Benjamin Soulier ont besoin d’aide
· libido est en berne, c'est peut-être à cause du corona

· MAISON DE RETRAITE EN CHARENTE
· Mathilde, ex-infirmière en Ehpad ....
· PHARMACIE DE GARDE---- WWW: 3237
· Stéphanie Godard, coach certifiée RNCP à Brive
· Diabète et obésité : le verre anti-sucre...
· LA MEDECINE DOIT S'ADAPTER ....
· La solitude et les ruptures nuisent....
· "Prof de SVT depuis dix-huit ans,
· 3 techniques radicales pour prévenir Alzheimer
· Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 07.03.2014
Dernière mise à jour : 18.11.2025
8943 articles


"Je sentais qu'il n'était plus dans mon ventre"

Publié le 29/08/2023 à 18:04 par presse19 Tags : image sur center moi france place google monde fond article femme mort fille divers enfant
"Je sentais qu'il n'était plus dans mon ventre" : atteinte de mucoviscidose, elle perd son bébé à cause d'errances médicales
  •  
    image.jpg?v=1" alt="Baladée de service en service, elle perd son bébé à cause d'errances médicales." /> Baladée de service en service, elle perd son bébé à cause d'errances médicales. ILLUSTRATION DDM
Publié le 29/08/2023 à 15:19
La rédaction

l'essentiel Une jeune femme de 22 ans, atteinte de mucoviscidose et enceinte de sept mois, a perdu son bébé suite à une mauvaise prise en charge dans l'agglomération bordelaise.

Caroline n'a aucun doute : sa "situation a été prise à la légère". Comme le rapporte Le Figaro ce mardi, cette jeune femme de 22 ans, atteinte de mucoviscidose et enceinte de sept mois, a perdu son enfant suite à une succession d'errances médicales et de mauvais diagnostics.

L'affaire démarre le 20 juillet. Ce jour-là, Caroline Belfort, 22 ans, voit son état de santé se dégrader brutalement : la jeune femme a 39°C de fièvre, s'est évanouie une trentaine de fois dans la journée et son coude, "rouge et douloureux", a enflé et "triplé de volume", rapportent nos confrères.

Les pompiers, dépêchés sur place, examinent la jeune femme mais jugent que son état de santé ne nécessite pas de transport aux urgences. C'est finalement la mère de Caroline qui, inquiète, l'emmène au CHU de Bordeaux.

Septicémie

Une fois à la maternité, la vingtenaire, qui affirme ne plus sentir son enfant dans son ventre, demande à son obstétricien de déclencher son accouchement. Au lieu de cela, elle est transférée au service adultes de l'hôpital Pellegrin pour sa douleur au coude. Et le calvaire ne fait que commencer : le service d'urgences, saturé à cause d'une régulation, ne peut accueillir la patiente, qui est finalement renvoyée à la polyclinique de Bordeaux Nord.

Durant plusieurs heures, Caroline attend donc la venue d'une ambulance, qui tarde à cause d'une erreur d'aiguillage. Elle est finalement envoyée à la clinique du Haillan, mais se voit là encore refuser l'accès. Les médecins jugent en effet que la jeune femme ne peut être soignée qu'à l'hôpital Pellegrin, qui dispose de son dossier.

Caroline, arrivée aux alentours de 18h au CHU de Bordeaux, ne reçoit, en guise de soulagement, qu'une injection de morphine à 2 heures du matin. Une opération est prévue le lendemain.

Mais l'état de la jeune femme a encore empiré : sa douleur au coude est en fait le symptôme d'une arthrite septique, qui a dégénéré en septicémie. Les médecins demandent alors à sa mère de faire un choix : sauver Caroline ou son bébé. "Ils ont été obligés de me demander qui il fallait sauver entre ma fille et le bébé. Ils avaient 15% de chance de sauver Caroline. Je l’ai choisie car elle a une fille de 15 mois", témoigne la mère auprès du Figaro.

"Je leur en veux"

À son réveil, Caroline est dans tous ses états. "Je me suis réveillée samedi à 14 heures. Je demandais où était mon bébé. Même si, au fond de moi, je sentais qu'il n'était plus dans mon ventre, je voulais juste une réponse et personne ne me répondait", relate la jeune femme.

"Je leur en veux. Je trouve que ma situation a été prise à la légère", explique-t-elle encore au Figaro. J’ai la mucoviscidose, je suis suivie à Pellegrin depuis que je suis toute petite, mais je n’ai pas été écoutée. Il aurait pu déclencher la césarienne dès jeudi soir, l’enfant était viable. Malheureusement, je ne suis pas la première et je ne serai pas la dernière". Malgré le drame, elle n'entend pas porter plainte.

Contacté par Le Figaro, le CHU de Bordeaux assure de son côté que "plusieurs membres des équipes médicales ont accompagné la patiente avec la plus grande attention et la plus grande diligence dans toutes ses composantes". L'établissement adresse également "l'expression de sa vive compassion à l'égard de la patiente et de sa famille".

article la depeche https://www.ladepeche.fr/2023/08/29/je-sentais-quil-netait-plus-dans-mon-ventre-atteinte-de-mucoviscidose-elle-perd-son-bebe-a-cause-derrances-medicales-11420497.php