homme image sur center place google article travail création cadre bonne
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· SANTE - AIDE (1333)
· CORONAVIRUS (1573)
· PENURIE-MEDICALE-SOLUTION (958)
· SANTE ET SCIENCE (508)
· MEDICAMENTS (362)
· TIQUE-MOUSTIQUE (156)
· CORONAVIRUS TRAITEMENT OU PAS (378)
· CORONAVIRUS 07-2021 (401)
· ACCIDENT-INCIDENT-SUICIDE (229)
· CORONAVIRUS VACCINATION (271)
ami de bernard depuis des décénies et désolé de n'avoir pu assister à sa dernière demeure mais il restera dans
Par Anonyme, le 27.08.2025
c'est à cause de
benoît payan, grégory doucet ,
anne hidalgo, pierre hurmic, georges marsan,martine aubry,gé
Par GANJA INTERDIT EN , le 13.11.2024
comment faire pour prendre un rdv avec le dr bruno olivier,y a t-il un numéro de téléphone s'il vous plaît ? m
Par Anonyme, le 14.06.2024
y aura t il des médecins généralistes .
merci
Par Anonyme, le 17.05.2024
c’est surtout que mettre tous les outils dans une model 3, c’est plus compliqué
Par Anonyme, le 15.08.2023
· PIQURE DE TIQUE
· Marie-Noëlle Aubert, médecin urgentiste
· AstraZeneca, un jour j'en veux, le lendemain non
· Anaïs Latour et Benjamin Soulier ont besoin d’aide
· libido est en berne, c'est peut-être à cause du corona
· MAISON DE RETRAITE EN CHARENTE
· Mathilde, ex-infirmière en Ehpad ....
· PHARMACIE DE GARDE---- WWW: 3237
· Stéphanie Godard, coach certifiée RNCP à Brive
· Diabète et obésité : le verre anti-sucre...
· LA MEDECINE DOIT S'ADAPTER ....
· La solitude et les ruptures nuisent....
· "Prof de SVT depuis dix-huit ans,
· 3 techniques radicales pour prévenir Alzheimer
· Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste
Date de création : 07.03.2014
Dernière mise à jour :
10.09.2025
8919 articles
Les élus du Département et les équipes de l'ARS étaient réunis ce vendredi à Cahors pour échafauder un plan de bataille. Objectif de la manœuvre : trouver des solutions ensemble pour en finir avec les déserts médicaux lors d'un temps d'échange et de concertation. Plusieurs propositions ont été mises sur la table.
La séance de travail de ce vendredi après-midi était d'autant plus sérieuse que l'enjeu est grand. À l'hôtel du département, élus, agents de l'ARS et de la préfecture avaient rendez-vous pour parler santé dans le cadre du Conseil national de la refondation. Mieux : pour trouver des solutions face aux déserts médicaux. " Dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation, tous les acteurs de nos territoires sont invités à participer à la recherche de solutions concrètes aux besoins de santé de nos concitoyens, dans le cadre d’un conseil territorial de santé très élargi, associant élus, professionnels et usagers du système de santé, partenaires institutionnels et citoyens", explique de son côté l'ARS Occitanie.
De leurs côtés, les élus du Département ont tenu à rappeler l'importance de la prévention et de la prise en charge des aînés. " Je suis particulièrement satisfaite que les enjeux de la prise en compte du vieillissement soient intégrés à nos échanges de ce jour", a commencé Maryse Maury, vice-présidente du Département. " Je vous propose aujourd’hui de présenter la candidature du Lot pour expérimenter la création d’une instance de prévention en santé. Cette instance, copilotée par le Département, permettra de fédérer tous les acteurs pour coordonner les offres de prévention, les rendre lisibles et accessibles à tous", a-t-elle poursuivi. Une nouvelle instance qui devra, selon elle, " soutenir des actions concrètes ". Serge Rigal a rappelé qu'un Lotois sur cinq n'a plus de médecin traitant et que les délais pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste ne se comptent plus en semaines mais en mois. " Ce conseil sera, je l’espère, l’occasion de faire entendre leurs voix jusqu’à Paris", a-t-il confié.
Il a ensuite proposé plusieurs " actes forts" à mettre en œuvre : former les professionnels de santé dans les territoires où ils sont attendus " avec la perspective d’ouvrir un campus de la santé dans le Lot". Ce campus pourrait notamment accueillir les premières années de médecine. Il souhaite aussi " libérer le temps de nos médecins vers les missions médicales et complexes" avec la volonté d'augmenter le nombre d'auxiliaires médicaux et d'alléger le temps de formation des infirmiers. Enfin, le président du Département veut également expérimenter un dispositif hospitalier d'appui tripartite associant les hôpitaux du Lot, les CHU de Toulouse, de Bordeaux, de Clermont et de Limoges avec les médecins généralistes de ville.
article la depeche https://www.ladepeche.fr/2022/11/18/lot-un-conseil-national-de-la-refondation-pour-repondre-ensemble-a-lurgence-des-deserts-medicaux-10811774.php