Thèmes

homme image mer france google saint photo article création coup

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· SANTE - AIDE (1333)
· CORONAVIRUS (1573)
· PENURIE-MEDICALE-SOLUTION (958)
· SANTE ET SCIENCE (508)
· MEDICAMENTS (362)
· TIQUE-MOUSTIQUE (156)
· CORONAVIRUS TRAITEMENT OU PAS (378)
· CORONAVIRUS 07-2021 (401)
· ACCIDENT-INCIDENT-SUICIDE (229)
· CORONAVIRUS VACCINATION (271)

Rechercher
Derniers commentaires

ami de bernard depuis des décénies et désolé de n'avoir pu assister à sa dernière demeure mais il restera dans
Par Anonyme, le 27.08.2025

c'est à cause de benoît payan, grégory doucet , anne hidalgo, pierre hurmic, georges marsan,martine aubry,gé
Par GANJA INTERDIT EN , le 13.11.2024

comment faire pour prendre un rdv avec le dr bruno olivier,y a t-il un numéro de téléphone s'il vous plaît ? m
Par Anonyme, le 14.06.2024

y aura t il des médecins généralistes . merci
Par Anonyme, le 17.05.2024

c’est surtout que mettre tous les outils dans une model 3, c’est plus compliqué
Par Anonyme, le 15.08.2023

Voir plus

Articles les plus lus

· PIQURE DE TIQUE
· Marie-Noëlle Aubert, médecin urgentiste
· AstraZeneca, un jour j'en veux, le lendemain non
· Anaïs Latour et Benjamin Soulier ont besoin d’aide
· libido est en berne, c'est peut-être à cause du corona

· MAISON DE RETRAITE EN CHARENTE
· Mathilde, ex-infirmière en Ehpad ....
· PHARMACIE DE GARDE---- WWW: 3237
· Stéphanie Godard, coach certifiée RNCP à Brive
· Diabète et obésité : le verre anti-sucre...
· LA MEDECINE DOIT S'ADAPTER ....
· La solitude et les ruptures nuisent....
· "Prof de SVT depuis dix-huit ans,
· 3 techniques radicales pour prévenir Alzheimer
· Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 07.03.2014
Dernière mise à jour : 10.09.2025
8919 articles


pistes à l’étude - finir avec les déserts médicaux

Publié le 01/11/2022 à 15:16 par presse19 Tags : image mer france google saint photo article création
Quelles sont les pistes à l’étude pour en finir avec les déserts médicaux ?

Conseil national de la refondation, nouveau ministère, retour des médecins retraités, docteurs juniors… Les initiatives se multiplient pour mettre (enfin) fin aux « déserts médicaux ».

Beaucoup de communes situées en zone rurale, dans des déserts médicaux, peinent à trouver des médecins. Illustration ici dans les côtes d’Armor à <a class=Saint Cast le Guido, avec ces banderolles installées par des municipalités afin de trouver des médecins pour leur commune." src="src" />
Beaucoup de communes situées en zone rurale, dans des déserts médicaux, peinent à trouver des médecins. Illustration ici dans les côtes d’Armor à Saint Cast le Guido, avec ces banderolles installées par des municipalités afin de trouver des médecins pour leur commune. | MATHIEU PATTIER, OUEST FRANCE
Ouest-France Stéphane VERNAY. Publié le 31/10/2022 à 07h31
 

Les déserts médicaux ? Un serpent de mer. La crise sanitaire a accéléré le phénomène. Les mesures prises lors du dernier quinquennat n’ont pas eu le temps de produire leurs effets ​, reconnaît Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée à l’Organisation territoriale et aux Professions de santé. Une délégation créée spécialement pour traiter du sujet.

Lire aussi : Déserts médicaux : une 4e année d’internat en médecine générale ? Les étudiants trainent des pieds

La quasi-totalité de la France est classée en zone sous-dense​, un territoire au sein duquel le nombre de professionnels de santé est insuffisant par rapport au nombre d’habitants.

Même à Paris, le manque de médecins se fait sentir

Mis à part les poches de Biarritz et de Nice ​, le manque se fait sentir partout, Paris compris. Aujourd’hui, 87 % des Français vivent dans une zone de ce type,pointe la ministre, pour qui l’urgence est de trouver une solution aux 6 millions de nos concitoyens qui n’ont pas de médecin traitant, dont 657 000 souffrent d’une pathologie chronique.

Densité   de médecins généralistes libéraux pour 100 000 personnes. | OBSERVATOIRE DES TERRITOIRES / INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE, PHOTO ISTOCK.

La fin du numerus claususdécidée au cours du mandat précédent n’a pas encore porté ses fruits – Il faut dix ans pour former un médecin ​– et d’autres mesures, comme la création des assistants médicaux ​(pour décharger les médecins de tâches administratives) sont décevantes. Nous en voulions 10 000, il n’y en a que 3 000. Même chose avec les infirmières de pratique avancée ​, reconnaît Agnès Firmin Le Bodo.

Une quatrième année pour les futurs généralistes

Le volet santé du Conseil national de la refondation, lancé début octobre, devra identifier de nouvelles pistes. Emmanuel Macron a déjà annoncé que les médecins retraités qui le souhaitent pourront reprendre du service, en cumulant pension et salaire. Sous la pression de leurs administrés, un nombre croissant d’élus locaux voudraient que les jeunes médecins soient contraints de démarrer leur carrière en zone rurale ou semi-rurale. Plusieurs parlementaires ont déposé des propositions de loi en ce sens, ou en préparent – dont le député d’Ille-et-Vilaine Thierry Benoit (Horizons) ou les mayennais Guillaume Garrot (PS) et Yannick Favennec (Horizons).

Le gouvernement ne veut pas entendre parler d’une obligation. Bruno Retailleau, président des Républicains au Sénat, non plus. « Le Sénat a étudié le système allemand, dit de « conventionnement sélectif ». Ça ne marche pas, il a détourné les jeunes médecins de la médecine générale » ,prévient le sénateur de Vendée. Lui a réussi à faire passer une proposition de loi au Sénat, le 18 octobre, pour la création d’une quatrième année d’internat en médecine générale, avec incitation à l’effectuer en zone sous-dense grâce à une rémunération à l’acte​.

Bruno Retailleau estime que sa loi permettrait de disposer de 4 000 médecins supplémentaires d’ici à trois ans. L’idée plaît au gouvernement, il l’a reprise sous forme d’amendement dans le projet de loi de finance de la Sécurité sociale (PLFSS). Sans retenir le principe de la rémunération à l’acte, ce qui inquiète les étudiants concernés. Le sujet avance… même s’il y a encore quelques réglages à trouver pour parvenir au bouquet de solutions ​qui mettra fin aux déserts médicaux.

article ouest france  https://www.ouest-france.fr/sante/deserts-medicaux-quelles-sont-les-pistes-a-l-etude-pour-en-finir-avec-les-zones-sous-denses-009e46fa-5874-11ed-bf17-f967f8b93bfc