article background sur bonne moi google monde enfants article maison création femmes presse blog base
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· SANTE - AIDE (1333)
· CORONAVIRUS (1573)
· PENURIE-MEDICALE-SOLUTION (958)
· SANTE ET SCIENCE (508)
· MEDICAMENTS (362)
· TIQUE-MOUSTIQUE (156)
· CORONAVIRUS TRAITEMENT OU PAS (378)
· CORONAVIRUS 07-2021 (401)
· ACCIDENT-INCIDENT-SUICIDE (229)
· CORONAVIRUS VACCINATION (271)
ami de bernard depuis des décénies et désolé de n'avoir pu assister à sa dernière demeure mais il restera dans
Par Anonyme, le 27.08.2025
c'est à cause de
benoît payan, grégory doucet ,
anne hidalgo, pierre hurmic, georges marsan,martine aubry,gé
Par GANJA INTERDIT EN , le 13.11.2024
comment faire pour prendre un rdv avec le dr bruno olivier,y a t-il un numéro de téléphone s'il vous plaît ? m
Par Anonyme, le 14.06.2024
y aura t il des médecins généralistes .
merci
Par Anonyme, le 17.05.2024
c’est surtout que mettre tous les outils dans une model 3, c’est plus compliqué
Par Anonyme, le 15.08.2023
· PIQURE DE TIQUE
· Marie-Noëlle Aubert, médecin urgentiste
· AstraZeneca, un jour j'en veux, le lendemain non
· Anaïs Latour et Benjamin Soulier ont besoin d’aide
· libido est en berne, c'est peut-être à cause du corona
· MAISON DE RETRAITE EN CHARENTE
· Mathilde, ex-infirmière en Ehpad ....
· PHARMACIE DE GARDE---- WWW: 3237
· Stéphanie Godard, coach certifiée RNCP à Brive
· Diabète et obésité : le verre anti-sucre...
· LA MEDECINE DOIT S'ADAPTER ....
· La solitude et les ruptures nuisent....
· "Prof de SVT depuis dix-huit ans,
· 3 techniques radicales pour prévenir Alzheimer
· Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste
Date de création : 07.03.2014
Dernière mise à jour :
10.09.2025
8919 articles
Le député du Lot Aurélien Pradié est venu expliquer sa proposition de loi santé aux habitants de Lalbenque, près de Cahors.
Aurélien Pradié devant l’assemblée dans l’amphithéâtre de la Maison communautaire. de Lalbenque dans le Lot. (©Actu Lot)Il y avait affluence un jeudi 21 avril 2022 en soirée à la maison communautaire de Lalbenque, dans le Lot, à l’occasion d’une réunion d’information sur le thème de la santé dans le monde rural. Réunion à l’initiative du député Aurélien Pradié, auteur d’une proposition de loi co-signée par 48 autres membres du Parlement.
Liliane Lugol, maire de Lalbenque, et Sébastien Nodari, premier adjoint et conseiller départemental, accueillaient le député. Madame le maire remerciait la nombreuse assistance, amphithéâtre plein, et précisait de suite qu’elle est intéressée au même titre que tous les habitants sur le devenir de la santé dans le monde rural.
Bilan de ses 5 années de mandatLe député dressait alors le tableau des 5 années de son mandat en commençant par sa découverte de l’Assemblée. « Ce qui m’a frappé le plus n’est pas l’opposition gauche / droite mais plutôt la différence notable entre députés citadins et ruraux.
Ceux des villes sont plus connus à l’échelon national et pour moi il était difficile de se faire connaître et de faire avancer les dossiers. J’ai vu la différence entre le début de mon mandat et 5 années plus tard ». On notera donc que le ressenti du monde rural face au monde urbain se retrouve également dans les plus hautes assemblées !
Venait ensuite une présentation de ses travaux « mes 3 combats » pour la reconnaissance du handicap au sein de l’école, pour l’allocation d’adulte handicapé déconnectée du revenu du conjoint et, avec succès, de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants (cette loi a été votée à l’unanimité par l’Assemblée, chose assez rare pour être notée).
Problématique rurale ?Pour amener le sujet de la santé en monde rural, Aurélien Pradié donnait quelques éclairages concernant l’avenir du monde rural. Le député a assisté à une réunion à laquelle les maires de Bordeaux, Toulouse et Marseille précisaient que pour leurs villes, ils pouvaient encore bâtir un peu ou construire une voie supplémentaire sur leurs rocades mais qu’à moins de 10 ans, leurs villes seraient saturées. Ils avaient besoin de la ruralité à cette brève échéance.
Autre point plus inquiétant est la création d’un nouvel hôpital à Montauban. On apprend que son implantation aurait de fâcheuses conséquences pour celui de Cahors s’il s’implantait au nord de Montauban, et donc à moins d’1/2 heure de Cahors…
Vidéos : en ce moment sur ActuAprès ces présentations, le sujet de difficulté d’accès aux soins était abordé. Le député rappelait l’origine du numerus clausus, expliquait l’explosion du coût des soins, les premières propositions qui ne donnent aucun résultat comme le dé-conventionnement des médecins (pour ceux qui s’installent en zone déjà largement pourvue en médecins, c’est le cas de certains arrondissements de Paris ou de certaines villes de la Côte d’Azur), ou l’imposition du lieu d’implantation (on notera au passage le rôle de l’Ordre des Médecins ?). Face à ces expériences vouées à l’échec, une proposition de Loi Santé a été déposée et enregistrée à l’Assemblée Nationale en février de cette année.
Elle comporte 3 mesures : la suppression du numerus clausus tout en donnant les moyens aux facultés d’accueillir plus d’étudiants, l’obligation d’effectuer en territoire défavorisé la 4e année de formation médecine générale de préférence au sein des Maisons de Santé des communes, enfin, réduire la fracture territoriale d’accès aux soins d’urgence en limitant à 30 minutes le temps d’accès aux urgences cardiaques, neurologiques et obstétriques.
Mme Lugol posait la question « Pourquoi les médecins ne viennent pas à la campagne ? Selon mes connaissances, ils souhaitent être proches d’un plateau technique bien équipé ». À cela, le député donnait une information du SAMU46 « sur un appel d’urgence cardio, il peut se passer entre 1 h 30 et 2 h 30 pour sa prise en charge réelle dans un hôpital ! ».
Expérimentation de télémédecineAurélien Pradié indiquait qu’une expérimentation sera réalisée à partir de septembre dans le Lot et 20 autres départements avec l’aide de la télémédecine. Le principe est assez simple : les professionnels de santé qui œuvrent dans les Maisons de Santé seraient formés aux soins d’urgence et des équipements de télémédecine (ensemble de capteurs, de vision, etc) seraient en liaison avec les spécialistes des CHU-CHR. Ainsi, les distances étant réduites au seul accès à la Maison de Santé locale, le principe d’égalité des soins prévu au Code de la Santé serait effectif. De quoi rassurer un peu plus, mais la mise en œuvre demande des investissements.
Quelques questions étaient posées « la 1re année de médecine dans sa forme est-elle justifiée ? L’accompagnement financier des étudiants en médecine est-il une bonne idée ? Les médecins stagiaires s’installent parfois là où ils ont effectué leurs stages, est-ce une piste à suivre ? ». De fait, toutes les idées sont bonnes, car n’oublions pas qu’il faut 9 ans pour former un généraliste et que l’Ordre des Médecins ne semble guère favorable à modifier les conditions d’installations pour les médecins en cours de formation. Dans d’autres domaines et d’autres métiers il est possible de changer les règles « en cours de match », mais pas en médecine !
Attendons le lendemain des législatives et espérons voir la proposition de loi présentée et votée par la nouvelle assemblée, sans oublier de garder un œil vigilant sur 2031…
commentaire presse 19 Rappelons que depuis 2016 lors de débats- rubrique du blog tous les thèmes avait été abordés et la rubrique pénurie - solution est là avec 660 articles