1. Le protocole sanitaire dans les écoles pourrait être allégé
Lors d'un passage dimanche 6 février sur Cnews, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a évoqué un possible allègement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires. À savoir, « un passage au niveau 2 du protocole sanitaire, avec la fin du port du masque en extérieur pour les enfants. » Actuellement, le niveau trois est en application dans les écoles primaires.
Le protocole sanitaire est jugé trop lourd par les enseignants et les parents d'élèves. Pour le moment, un élève "cas contact" doit présenter un test négatif au Covid-19 pour pouvoir revenir en classe et doit en refaire deux autres, à J+2 et J+4. Lors de son interview, Jean-Michel Blanquer a confirmé qu'un autotest pourrait être supprimé. Selon Le Parisien, une réunion prévue mardi 8 février entre le ministre et les syndicats pourrait apporter des précisions. Des annonces pourraient avoir lieu cette semaine.
2. Le taux d'incidence en baisse significative
Le taux d'incidence en France affiche une baisse hebdomadaire de 23,31 % pour passer sous la barre des 3.000 cas pour 100.000 habitants pour la période comprise entre le 27 janvier (3.651,3 cas pour 100.000 habitants) et le 3 février (2.800,18). Ce qui semble être le pic de la cinquième vague avait été atteint le 24 janvier avec un taux de 3.805,1. Cette dynamique de baisse opère dans tous les départements de l'Hexagone.
En revanche, le pic de cas du 24 janvier (566.871 cas positifs) avait eu lieu dans un contexte de fort dépistage. En effet, 1,69 million de personnes s'étaient fait dépister le même jour. Au 2 février, 803.204 personnes ont effectué un test, pour un total de 229.443 personnes positives. Les taux de positivité sont donc en légère baisse avec respectivement 33,4 % pour le 24 janvier et 29,4 % et le 2 février.
3. L'Australie rouvre ses frontières après 2 ans
Le Premier ministre australien, Scott Morrison, a annoncé ce lundi 7 février, à l'issue d'une réunion de cabinet sur la sécurité nationale, la réouverture des frontières de l'Australie « aux touristes doublement vaccinés » à partir du 21 février. Après presque deux ans de fermeture, l'Australie va de nouveau accueillir des touristes, eux qui avaient rapporté à l'économie locale près de 42,5 milliards de dollars en 2019.
Pour le seul mois de juin 2019, 14.740 Français avaient pris l'avion en direction de ce pays. En janvier 2020, l'Australie avait accueilli 1,1 million de touristes. En avril de la même année, seulement 15.000 personnes dans le monde avaient pu atterrir dans le pays. L'Australie était l'un des pays avec les conditions d'entrée sur le territoire les plus strictes au monde. Cette ouverture des frontières pourrait également permettre aux ressortissants australiens de voyager de nouveau vers la France. En effet, malgré les avis défavorables de l'ambassade australienne pour les voyages vers la France, les conditions de retour étaient difficiles pour les Australiens. Ils représentaient en 2019, 832.000 touristessur le territoire français.
4. Le variant Delta quasiment éradiqué en France
Le variant Delta est sur le point d'être éradiqué en France. Si fin septembre 2021, il représentait 100 % des cas, le variant Omicron l'a remplacé. Omicron s'identifie par criblage en laboratoire. Les données sortantes de ces derniers indiquent qu'il y a 99 % de chance en France métropolitaine pour qu'il s'agisse d'un variant Omicron. La Corse affiche, selon Santé Publique France, une présence du variant Omicron dans 95 % des tests criblés. Le variant Delta lui, se démarquait grâce à sa mutation nommée L452R, elle est encore présente dans seulement quatre régions et dans 1 % des tests.
Selon un rapport de Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, entre le 10 et 16 janvier 2022, il est estimé que le variant Omicron concernerait :
- 95 % des tests PCR positifs
- 73 % des entrées hospitalières conventionnelles
- 54 % des admissions en soins critiques.
Une sous-représentation de ce variant par rapport aux autres est alors mise en avant dans les soins critiques.
Cependant, les admissions en soins critiques sont en augmentation ces derniers jours avec, au 6 février, 314 nouvelles entrées, soit une augmentation de 9.79 % en 7 jours. Ce chiffre est à mettre en perspective avec le pic de la cinquième vague survenu fin janvier.
5. Un médicament contre le Covid-19
Le Paxlovid®, tout droit sorti des laboratoires Pfizer, est arrivé dans les officines le 4 février. La France est le premier pays européen à l'autoriser. D'après le ministère de la Santé, « son objectif est d’empêcher la multiplication du virus, et donc de réduire l’aggravation de la maladie de façon précoce, à partir de l’apparition des symptômes ». Ce médicament est indiqué dans « le traitement du Covid-19 chez les adultes symptomatiques ne nécessitant pas d’oxygénothérapie et présentant un risque élevé d’évolution vers une forme grave ».
Pour l'instant, 10.000 boîtes de ce médicament seraient déjà arrivées en France. Il n'est prescriptible que lorsque le patient est déjà positif. Il ne peut pas être pris dans un but préventif.
Simon Dubos
article la montagne https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/cinq-bonnes-nouvelles-sur-le-front-de-l-epidemie_14082900/