homme image sur place google monde article travail maison centre création annonce abonnement
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· SANTE - AIDE (1333)
· CORONAVIRUS (1573)
· PENURIE-MEDICALE-SOLUTION (958)
· SANTE ET SCIENCE (508)
· MEDICAMENTS (362)
· TIQUE-MOUSTIQUE (156)
· CORONAVIRUS TRAITEMENT OU PAS (378)
· CORONAVIRUS 07-2021 (401)
· ACCIDENT-INCIDENT-SUICIDE (229)
· CORONAVIRUS VACCINATION (271)
ami de bernard depuis des décénies et désolé de n'avoir pu assister à sa dernière demeure mais il restera dans
Par Anonyme, le 27.08.2025
c'est à cause de
benoît payan, grégory doucet ,
anne hidalgo, pierre hurmic, georges marsan,martine aubry,gé
Par GANJA INTERDIT EN , le 13.11.2024
comment faire pour prendre un rdv avec le dr bruno olivier,y a t-il un numéro de téléphone s'il vous plaît ? m
Par Anonyme, le 14.06.2024
y aura t il des médecins généralistes .
merci
Par Anonyme, le 17.05.2024
c’est surtout que mettre tous les outils dans une model 3, c’est plus compliqué
Par Anonyme, le 15.08.2023
· PIQURE DE TIQUE
· Marie-Noëlle Aubert, médecin urgentiste
· AstraZeneca, un jour j'en veux, le lendemain non
· Anaïs Latour et Benjamin Soulier ont besoin d’aide
· libido est en berne, c'est peut-être à cause du corona
· MAISON DE RETRAITE EN CHARENTE
· Mathilde, ex-infirmière en Ehpad ....
· PHARMACIE DE GARDE---- WWW: 3237
· Stéphanie Godard, coach certifiée RNCP à Brive
· Diabète et obésité : le verre anti-sucre...
· LA MEDECINE DOIT S'ADAPTER ....
· La solitude et les ruptures nuisent....
· "Prof de SVT depuis dix-huit ans,
· 3 techniques radicales pour prévenir Alzheimer
· Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste
Date de création : 07.03.2014
Dernière mise à jour :
10.09.2025
8919 articles
L'hôpital de Figeac poursuit son développement en 2022 avec plusieurs projets dont la création d'un hôpital de jour et d'un internat et le retour d'une unité de chimiothérapie.
Dans la nouvelle entrée de l’hôpital de Figeac, (de g à d) Jean-Philippe Lemozit, Raphaël Lagarde, et André Mellinger. (©S. C.)Jeudi 13 janvier 2022, Raphaël Lagarde, directeur de l’hôpital de Figeac, le Dr Jean-Philippe Lemozit, président de la commission médicale d’établissement, et André Mellinger, président du conseil de surveillance, ont présenté les projets prévus en 2022. Sont annoncés la création d’un hôpital de jour et d’un internat et le retour d’une unité de chimiothérapie.
Gestion de la crise sanitaire liée au Covid2021 a vu la mise en service du nouveau bâtiment médecine, avec un nouveau visage pour l’entrée du centre hospitalier. Raphaël Lagarde revient sur cette phase importante. « C’est un projet voulu depuis longtemps, et je suis ravi d’avoir pu le démarrer. Il en ressort une image positive. Il y a des améliorations. Tout le monde a gagné en qualité de travail et d’accueil. »
L’année écoulée, la pandémie du Covid-19 s’est poursuivie. Le directeur de l’hôpital s’exprime sur sa gestion au niveau local. « On a pu faire face à cette situation que ce soit sur les hospitalisations, l’accueil des patients Covid aux Urgences, sans oublier la poursuite de la campagne vaccinale. C’est quelque chose de prenant. On a réussi à maintenir une prise en charge des patients atteints d’autres pathologies. »
Le Dr Lemozit complète : « On n’a pas eu à déprogrammer d’interventions. Il y a des dossiers stratégiques à mener, toujours avec beaucoup d’énergie positive et dans l’intérêt des patients. On espère néanmoins voir le bout du tunnel cette année ».
Raphaël Lagarde évoque la situation actuelle et le recrutement de professionnels de santé. « En termes d’hospitalisations, on a une légère décrue des patients pour motif Covid. On a passé un pic il y a quelques semaines. Sur le flux des patients, beaucoup d’établissements sont en situation difficile. On a des défauts de recrutement dans le sanitaire et social. Il est important que l’hôpital reste attractif… Il y a eu des départs, mais on arrive à recruter et mettre en avant la qualité de travail que l’on peut avoir. On doit donner envie de venir. Cette année, on démarre de l’apprentissage avec les IFAS (Instituts de formation d’aides-soignants) de Maurs et de Montfaucon. »
Le centre de vaccination de Figeac va être déplacéAndré Mellinger revient sur la campagne vaccinale, et annonce le déplacement du centre de vaccination de Figeac. « Les collectivités, on a été appelé à faire tout ce que l’hôpital ne pouvait pas faire, notamment sur la mise à disposition de tente pour le dépistage et de locaux pour le centre de vaccination. Aujourd’hui, on a atteint les limites. L’espace actuel (boulodrome) est un peu surdimensionné et on doit le rendre aux utilisateurs. On a étudié une autre solution plus proche de l’hôpital, dans un local en cours d’aménagement du Foyer Estelle des Carmes, après avoir obtenu l’aval de l’ARS (Agence Régionale de Santé). Le centre de vaccination sera ainsi relocalisé dans des locaux plus adaptés en taille et chauffés. Il reste à voir les moyens et la date de mise en service. »
Hôpital de jour, unité de chimiothérapie, internatL’élu parle attractivité, avec notamment la création d’un internat et l’implantation d’un IRM à Figeac. « On est en réflexion sur l’internat, avec des pistes sérieuses, qui serait créé dans le bâtiment à côté de la maison de santé. On en a profité également pour débloquer la situation au niveau de l’IRM. Il faut faire en sorte que la visibilité de l’hôpital soit la meilleure possible. »
Raphaël Lagarde salue ce lien fort avec les collectivités locales. Il annonce également la création d’un hôpital de jour dans les locaux du centre hospitalier, ainsi que le retour d’une unité de chimiothérapie sur d’autres modalités. Pour Jean-Philippe Lemozit, « c’est un projet intéressant qui permet de fixer sur l’hôpital de Figeac l’accueil d’un sénologue, avec des consultations possibles à l’issue d’une mammographie. Il est important que les patientes puissent les faire au plus près de leur domicile. C’est un vrai projet de santé ».
À cela s’ajoute la reprise de l’unité de soins de suite, précise le directeur de l’hôpital. « On y travaille pour qu’elle soit la plus rapide possible. L’activité va rester sur place, à la clinique Font Redonde. On reprend les mêmes professionnels de santé, c’est juste l’employeur qui va changer… L’objectif est de poursuivre. » En cours d’année, est aussi prévu le basculement de l’HAD (Hospitalisation à domicile) de la clinique Font Redonde dans les locaux du Grand Figeac situés à proximité, à l’issue du déménagement des services de l’intercommunalité dans leur nouveau bâtiment. L’HAD sera locataire.
ARTICLE ACTU.FR