Publié le 17/09/2021 à 16h44
Mis à jour le 17/09/2021 à 16h44
homme image background sur center base france google monde photo abonnement article pouvoir png
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· SANTE - AIDE (1334)
· CORONAVIRUS (1573)
· PENURIE-MEDICALE-SOLUTION (960)
· SANTE ET SCIENCE (510)
· MEDICAMENTS (362)
· TIQUE-MOUSTIQUE (159)
· CORONAVIRUS TRAITEMENT OU PAS (378)
· CORONAVIRUS 07-2021 (401)
· ACCIDENT-INCIDENT-SUICIDE (231)
· CORONAVIRUS VACCINATION (271)
cali puff pour le amateur de puff 95%thc plusieurs goût au choix
tel 0759363063
Par Anonyme, le 20.11.2025
bonjours, 07.59.36.30.63
livreur spécialiser dans la cocaine , weed et shit qualiter du produit certifier
Par Anonyme, le 16.11.2025
bonjours, 07.59.36.30.63
livreur spécialiser dans la cocaine , weed et shit qualiter du produit certifier
Par Anonyme, le 16.11.2025
bonjours, 07.59.36.30.63
livreur spécialiser dans la cocaine , weed et shit qualiter du produit certifier
Par Anonyme, le 16.11.2025
ami de bernard depuis des décénies et désolé de n'avoir pu assister à sa dernière demeure mais il restera dans
Par Anonyme, le 27.08.2025
· PIQURE DE TIQUE
· Marie-Noëlle Aubert, médecin urgentiste
· AstraZeneca, un jour j'en veux, le lendemain non
· Anaïs Latour et Benjamin Soulier ont besoin d’aide
· libido est en berne, c'est peut-être à cause du corona
· MAISON DE RETRAITE EN CHARENTE
· Mathilde, ex-infirmière en Ehpad ....
· PHARMACIE DE GARDE---- WWW: 3237
· Stéphanie Godard, coach certifiée RNCP à Brive
· Diabète et obésité : le verre anti-sucre...
· LA MEDECINE DOIT S'ADAPTER ....
· La solitude et les ruptures nuisent....
· "Prof de SVT depuis dix-huit ans,
· 3 techniques radicales pour prévenir Alzheimer
· Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste
Date de création : 07.03.2014
Dernière mise à jour :
27.11.2025
8945 articles
Et si une simple prise de sang pouvait permettre d’identifier les patients à risque de développer une forme grave ? C’est en tout cas une idée qui fait son chemin parmi les chercheurs et les soignants qui travaillent sur le Covid-19. Parmi eux, Ana Rodriguez, professeure en microbiologie à la Grossman School of Medicine à New-York, est en train de développer des tests sanguins, comme le rapporte le New Scientist.
À la recherche des auto-anticorpsLe test consisterait à mesurer la présence d’un type particulier d’anticorps dans l’organisme : les auto-anticorps. Plutôt que de s’attaquer aux virus, ils s’en prennent aux cellules de l’organisme. « Les résultats de notre étude montrent que le taux d’anticorps s’attaquant à l’ADN ou à la phosphatidylsérine (une molécule constituante de la membrane cellulaire, ndlr) est directement lié à la gravité de la maladie », explique l’une des chercheuses responsables de l’étude, Claudia Gomes.
Pour en arriver à ces résultats, l’équipe de recherche a effectué des tests sanguins sur 115 personnes hospitalisées pour Covid-19 en 2020. La moitié d’entre eux ont fait des formes graves de la maladie. Il en est ressorti que ceux dont le test sanguin révélait la présence d’auto-anticorps, avaient environ 90 % de risques de voir leur situation se détériorer.
Si l’étude précise tout de même que tous les potentiels cas graves ne seraient pas détectés par un test sanguin, la piste est aussi développée en France, comme l’avait expliqué le docteur Laurent Abel, de l’hôpital Necker, à France Télévisions, le mois dernier : « La présence d’auto-anticorps est un facteur de risque extrêmement important de développer une forme grave, de ce fait nous cherchons également à développer des tests qui permettent de mesurer ces auto-anticorps de façon large dans la population générale »
Ces auto-anticorps pourraient aussi expliquer l’un des grands mystères du Sars-Cov 2 : les Covid longs, qui touchent une partie des malades. D’après une étude de l’université de médecine de l’Arkansas, repérée par le site Futura-Santé, un de ces auto-anticorps, dirigé spécifiquement contre la protéine ACE2, pourrait être la cause de ces maladies longue durée.
Ces pistes, qui ne restent pour l’instant qu’à l’état d’hypothèses, pourraient tout de même avoir un impact sur la prise en charge des malades du Covid-19. Premièrement car l’identification plus fine de personnes à risque peut faciliter leur prise en charge, en anticipant le traitement au maximum. Ensuite car, il permettrait d’ouvrir la porte à un traitement de la maladie grâce, par exemple, à l’injection d’anticorps venus de donneurs sains.
Concernant les Covid longs, là aussi, si l’hypothèse se confirme, cela pourrait sonner la fin du calvaire pour les nombreuses personnes touchées, comme l’explique le professeur John Arthur, médecin et chef du service de néphrologie à l’université de l’Arkansas : « Si la prochaine étape confirme que ces anticorps sont la cause des Covid longs, il existe des médicaments qui devraient pouvoir les traiter ».
article sud ouest https://www.sudouest.fr/sante/coronavirus/monde/covid-19-bientot-des-prises-de-sang-pour-prevoir-les-formes-graves-5945511.php