La députée de la deuxième circonscription de la Corrèze a interpellé le ministre de la Santé, mercredi 25 mai, au sujet du port du masque chez les jeunes enfants, dès l'âge de 6 ans.
"Risques importants" pour les enfants
Frédérique Meunier, qui est également candidate aux élections départementales en Corrèze dans le canton de Malemort, a assuré l'Assemblée que "l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) liste plusieurs effets indésirables du port du masque chez les enfants".
Port du masque obligatoire dès 6 ans : une mesure controversée... mais nécessaire
Elle a fait part de son inquiétude au ministre : "Pour les enfants de 6 à 11 ans masqués quasi toute la journée, les risques physiologiques et psychologiques sont importants", a-t-elle souligné, avant de demander quand cette mesure sanitaire allait être abandonnée.
Photo Stéphanie Para.
"Il me semble nécessaire et urgent de mesurer la balance bénéfice-risque et de défendre les besoins fondamentaux des enfants en allégeant le protocole sanitaire à leur égard."
Frédérique Meunier (députée de la Corrèze)
Pour le ministre, il est trop tôt
Pour le ministre de la Santé, la réponse à cette "question importante" est ... "Pas encore".
Photo Remi Dugne
"Le moment n'est pas encore venu de lever le masque chez les enfants. Dès que nous pourrons le faire, nous le ferons."
Olivier Véran (ministre de la Santé)
Le ministre lui avait, auparavant, rappelé que cette mesure sanitaire avait été mise en place "avec l'agrément de la société française de pédiatrie, sur la base de recommandations de l'OMS et du Haut conseil pour la santé publique", que cette décision "fait sens d'un point de vue sanitaire pour limiter le risque de diffusion du virus" et que "cette mesure n'est pas l'apanage de la France", rappelant que cette règle s'applique "en Italie, en Espagne, en Grèce ou en Autriche".
Olivier Véran a également souligné que "la semaine dernière dans notre pays, 20% des contaminations concernaient des mineurs".
article la montagne https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde-19100/actualites/il-est-trop-tot-pour-lever-le-masque-chez-les-enfants-olivier-veran-repond-a-la-deputee-de-la-correze_13958640/