Vous avez entre 18 et 49 ans et vous êtes en bonne santé ? En théorie, vous pouvez vous inscrire depuis mardi 11 mai sur des créneaux de vaccination disponibles, la veille pour le lendemain.
Mais en Corrèze, il va falloir s’armer de patience. Pour l’instant, sur le site Doctolib qui gère les prises de rendez-vous, n'a offert que très peu de possibilités dans le département.
Covid-19 : où et comment se faire vacciner en Corrèze
"Quand nous aurons des doses en plus..."
Selon Sophie Girard, la directrice départementale de l’Agence régionale de santé (ARS) la Corrèze est en fait « victime » du succès de la vaccination au sein des publics prioritaires. « Si les créneaux sont tous pourvus, comme nous le signalent les centres, cela montre qu’il y a une envie de se faire vacciner. Quand nous aurons des doses en plus, on arrivera sans doute à proposer des lignes vacantes. Mais ce n’est pas le pas pour l’instant. »

"Il y aura très peu de créneaux"
Au centre de vaccination des Trois Provinces de Brive, le plus important du département avec 550 piqûres quotidiennes, on explique que si des créneaux se libèrent au dernier moment, ils seront bien proposés sur Doctolib. Mais une chose est sûre : il y en aura très peu.
« Nous sommes un trop petit centre, constate Philippe Faugeron, le directeur des soins du centre hospitalier de Brive. Nous avons vraiment très peu, voire aucun créneau de libre parce que des gens se désistent. D’ailleurs, depuis le début de la vaccination, nous n’avons pas perdu une seule dose de vaccin. »

Liste d'attente
Pour l’instant, « les doses surnuméraires » qui peuvent être utilisées en cas d’annulation de rendez-vous sont proposées à des personnes inscrites sur liste d’attente.
Le message à destination des 18-49 ans est donc simple et clair : il faut effectuer une veille sur Doctolib… mais surtout ne pas nourrir trop d’espoirs immédiats. « En Corrèze, cette partie de la population pourra se faire vacciner quand son tour viendra, sans doute d’ici trois semaines ou un mois », imagine le docteur Patrick Xavier.
Montée en puissance
En attendant, le département se prépare à une montée en puissance dans les prochains jours. À Tulle, une première nocturne a eu lieu mardi soir à la salle de l’Auzelou.
« Cela ne va jamais assez vite, on aimerait évidemment avoir beaucoup plus de doses et pouvoir vacciner tout le monde », souffle le docteur Bruno Abraham, infectiologue et responsable de l’unité Covid du centre hospitalier de Brive. « Je suis bien placé pour constater les effets bénéfiques du vaccin. Mais à l’hôpital, même si le nombre de patients en réanimation a baissé (3 personnes le 11 mai, NDLR), mon service est encore plein. Nous ne sommes pas au bout, le combat continue. »
Tanguy Ollivier, photos Stéphanie Para
article la montagne https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde-19100/actualites/pourquoi-les-18-49-ans-vont-ils-devoir-patienter-pour-se-faire-vacciner-en-correze_13952867/
