Le dépistage de variants du Covid dans le Lot, suscite des craintes ici ou là. Pour autant, rien d’alarmant, aux yeux du Dr Thierry Debreux *, qui donne son point de vue sur la situation.
« Il était tout de même probable que le Lot connaisse des cas de variants du Covid-19 ; il n’y avait pas de raison pour qu’il en soit autrement ! » indique le Dr Thierry Debreux (*). Deux cas de variants ont été enregistrés dans le département du Lot, en ce début de semaine.
"Des gens naissent et meurent tous les jours"
Dr Thierry Debreux
À l’hôpital de Cahors, rien d’insurmontable concernant les hospitalisations et le service de réanimation, pour cas de Covid-19. Le chiffre des patients oscille entre 7 et 8, dont une personne placée en réanimation. Quant à la moyenne d’âge des personnes hospitalisées, le Dr Debreux observe que celle-ci est plutôt élevée.
Le Dr n’entend pas inquiéter la population. Il ajoute : « Tous les jours, nous recensons des personnes qui naissent et d’autres qui meurent, Covid ou pas Covid ! » Pour autant, l’évolution de la pandémie est suivie avec rigueur.
« Restons vigilants ! »– « Nous mesurons l’évolution de la situation au jour le jour ; nous ne sommes ni dans le vert, ni dans le rouge… rien d’alarmant en tout cas ! » insiste-t-il. La vigilance reste de mise et il est primordial dès l’apparition de symptômes, de se faire tester et de s’isoler. Cette démarche reste le meilleur moyen pour chacun de nous, d’éviter des soucis par la suite, est-il répété par le corps médical.
– « Par rapport à la vaccination, nous n’avons pas de vision à long terme ; c’est pour nous la problématique la plus importante par rapport au virus » déclare le Dr Debreux. Il n’est pas possible pour l’heure de prendre des rendez-vous et ce avant le 15 avril. Le processus de vaccination ne se fait pas aussi vite que nous pourrions l’imaginer. « Nous sommes limités dans le temps » conclut le Dr Debreux, qui espère que la situation se débloquera le plus tôt possible.
Ce mardi 9 février 2021, la Préfecture du Lot recense un total de 42 hospitalisations en cours pour le département du Lot et une personne en réanimation. Au total, depuis le début de l’épidémie au printemps dernier, le Lot déplore 90 décès, pour cause de Covid.
Les marqueurs de l’évolution de l’épidémie de Covid– le taux d’incidence : passe à 143,2/100.000 (contre 205,5 en Occitanie),
– le taux de positivité : passe à 4,7 % (contre 5,9 en Occitanie),
– nombre de patients hospitalisés : il y a 42 patients covid hospitalisés, dont une personne placée en réanimation à Cahors,
– le chiffre des décès est arrêté à : 23 décès en Ehpad et 37 décès en établissements hospitaliers, depuis le 11 mai 2020.
– en matière de vaccination : on été vaccinées 6277 personnes vaccinées, 745 2e injection, soit un total de 7022 injections, auprès de la population lotoise.
Relevés à la date du 9 février 2021.
article actu.fr https://actu.fr/occitanie/cahors_46042/covid-19-le-regard-du-dr-thierry-debreux-de-l-hopital-de-cahors-sur-la-situation-sanitaire_39390225.html