L'inquiétude monte d'un cran au sujet de la progression de l'épidémie de Covid-19 en Corrèze. Ce jeudi 17 septembre, l'Agence régionale de santé a publié son point de situation hebdomadaire. Et il n'est pas rassurant : "l'ensemble des indicateurs de surveillance sont à la hausse et à un rythme qui s'accélère dans toute la région", résume l'ARS.
Les chiffres sont mauvais
Plusieurs indicateurs permettent de mesurer la dynamique de l'épidémie. Le taux d'incidence, qui met en rapport les nouveaux cas positifs et la démographie, poursuit sa hausse : il était, au 13 septembre, de 35 cas pour 100.000 habitants en Corrèze, plus du double du chiffre atteint lors de la dernière semaine d'août. Il n'était que de 3,7 au début du mois d'août.
C'est cependant en-dessous de la moyenne régionale, puisque le taux d'incidence en Nouvelle-Aquitaine s'élève à 72,7 pour 100.000 habitants (en Gironde, le plus élevé de la région, il atteint même 140 cas pour 100.000 habitants).
Plus de Corréziens testés
Entre le 7 et le 13 septembre, presque trois mille Corréziens (2.986 précisément) ont été dépistés et 84 tests sont revenus positifs. Le département affiche donc un taux de positivité de 2,8%(le nombre de résultats positifs pour 100 tests effectués). ce taux est lui-aussi orienté à la hausse : il était de 2,3% lors du dernier bilan de l'ARS, et de 1,5 pour l'avant-dernier.
Notre reportage : Pourquoi sont-ils venus se faire dépister au drive de l'hôpital de Brive ?
Inquiétude pour les plus fragiles
La Corrèze pourrait donc voir se réaliser les craintes de l'épidémiologiste Laurent Filleul, qui nous confiait à la fin du mois d'août son inquiétude : "Le virus se promène de plus en plus en Corrèze. Si cette accélération se poursuit, notre crainte, c'est qu'elle touche les plus fragiles."
Signe de l'inquiétude croissante, l'Agence régionale de santé lance un nouvel appel à volontaires : "des compétences dans le domaine sanitaire et médico-social sont nécessaires pour venir renforcer les structures". Etudiants, professionnels actifs ou retraités peuvent s'inscrire sur une plateforme dédiée.
Plus de malades du Covid-19 à l'hôpital
Ces indicateurs orientés à la hausse concernent aussi les données hospitalières : le 15 septembre, la Corrèze comptait neuf malades du Covid hospitalisés, contre cinq le 9 septembre et deux le 30 août.
Les services de réanimations du département accueillaient le 15 septembre trois personnes (il n'y en avait qu'une le 9 septembre et aucune le 30 août).
Depuis le 9 septembre, deux malades ont quitté l'hôpital et sont rentrés chez eux.
Augmentation des cas de Covid-19 à Brive : l'hôpital contraint de réorganiser son drive de dépistage
La Corrèze passe en vulnérabilité modérée
En Nouvelle Aquitaine, seules la Creuse et la Charente-Maritime sont toujours classées en "vulnérabilité limitée". La Corrèze vient de passer, ce jeudi 17 septembre, en "vulnérabilité modérée"selon la terminologie de l'Agence de santé. C'est le stade précédant celui de "vulnérabilité élevée", qui concerne à ce jour les départements de la Gironde, des Pyrénées-Atlantiques et de la Vienne.
EXTRAIT ARTICLE LA MONTAGNE https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde-19100/actualites/coronavirus-l-inquietude-monte-d-un-cran-en-correze_13838584/