Coronavirus : 3 nouveaux clusters identifiés en Normandie, un indicateur passe au rouge
Trois nouveaux foyers épidémiques de coronavirus ont été détectés depuis le milieu de semaine en Seine-Maritime et dans l'Orne. Ces 3 situations s’ajoutent aux 5 regroupements de cas annoncés le 16 juin dernier. L'un des indicateurs passe au rouge.
Publié le 20/06/2020 à 09h30 • Mis à jour le 20/06/2020 à 09h36
Coronavirus : Le transfert de patients parisiens, le 1er avril •© Thomas SAMSON / POOL / AFP
Déconfinement ne rime pas avec fin d'épidémie. Trois nouveau clusters ont été identifiés en Normandie, a annoncé l'ARS dans un communiqué vendredi 20 juin au soir.
Sur la commune de Belbeuf(Seine-Maritime) : 13 cas ont été confirmés, répartis dans 3 foyers et 25 personnes contacts. Parmi les contacts, les 7 résultats connus sont négatifs, les autres sont en attente de résultat. Il n’y a pas de lien avec les clusters déjà identifiés au sud de l’agglomération rouennaise.
À ce sujet, la rédaction vous recommande
A Fécamp(Seine-Maritime), un cas confirmé de Covid-19 a été identifié dans une entreprise et 10 cas contacts à risque recensés et testés: 2 sont positifs, 4 sont négatifs, 4 sont en attente. Les autres salariés vont être également invités à se faire dépister.
Pour ces deux situations, toutes ces personnes sont actuellement isolées pour une durée minimale de 14 jours.
A l’EHPAD d’Argentan (Orne) : à la suite de la confirmation d’un cas chez un résident (qui s’est ensuite révélé être un faux positif), un dépistage systématique a été mise en œuvre au sein de l’établissement. Ce dépistage concerne 70 résidents et 52 professionnelset a permis d’identifier 4 cas positifs (2 personnels et 2 résidents). Des mesures ont été mises en place au sein de l’établissement. Un nouveau dépistage sera effectué à J+7.
Ces 3 situations s’ajoutent aux 5 regroupements de cas annoncés en début de semaine. Pour ces 5 clusters la situation est à ce jour la suivante :
- dans les clusters familiaux : les enquêtes menées ont permis d’identifier 41 cas confirmés depuis le début du mois de juin. Les nouveaux cas positifs sont des contacts connus qui étaient isolés.
- Au sein de l’EHPAD, 24 cas sont désormais recensés.
Un indicateur passe au rouge
Jeudi 18 juin, le R0 dépassait le seuil de vigilance pour atteindre 1,14 (au-delà de 1,5, c’est le seuil d’alerte qui est atteint). Cette augmentation s’expliquait par la détection des 5 premiers clusters du sud de l’agglomération rouennaise.
Aujourd’hui, compte tenu des 3 nouveaux clusters identifiés en Normandie, le R0 est de 1,6 : il dépasse désormais le seuil d’alerte. La région Normandie est donc classée en rougepour ce seul indicateur. Ce classement ne concerne que cet indicateur : les 3 autres (taux d’incidence, tensions hospitalières, taux de positivité des tests RT-PCR) restent stables et au vert.
Les indicateurs de suivi au 19 juin •© ARS Normandie
Pour mieux comprendre ces indicateurs, consultez notre article dédié :
À ce sujet, la rédaction vous recommande
La région demeure donc "verte"et ne nécessite pas de restrictions supplémentaires.
Appel à la vigilance
Suite à ces nouveaux cas et afin d’éviter tout rebond épidémique et de limiter le risque de cas groupés, l'Agence Régionale de Santé Normandie appelle à la vigilance.
ARTICLE FR3 https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/coronavirus-3-nouveaux-clusters-identifies-normandie-indicateur-passe-au-rouge-1843960.html