Toute la journée, nous avions imaginé l'Auvergne couleur verte, sur la base des critères chiffrés que l'on avait en main. Pas de doute...
Des départements en rouge ou en vert : à quoi s'attendre en Auvergne et Limousin ?
Finalement, les quatre départements auvergnats ont été placés en orange, ce jeudi 30 avril, sur la première carte de préparation du déconfinement ; une couleur intermédiaire qui n'était pas prévue.
Un calcul régional et non départemental pour les capacités en réanimation
La raison : un calcul à l'échelle d'Auvergne-Rhône-Alpes pour l'un des deux critères considérés.
« Les départements en orange ont vocation à basculer en vert ou à basculer en rouge », a indiqué le ministre de la Santé.
Ce niveau intermédiaire permet d'attendre et d'affiner la situation de chaque département jour après jour, dans l'attente de la carte qui servira de base au déconfinement du 11 mai, et qui sera celle du jeudi 7 mai.
Une nouvelle carte sera dévoilée tous les jours. Le Lot est en rouge aujourd'hui mais pourrait être en vert dans une semaine.
Coronavirus : trois nouveaux décès en Auvergne ce jeudi 30 avril
La carte qui assemble les deux critères pris en compte
Si l'Auvergne est en orange, c'est parce qu'il y a une tension hospitalière sur les capacités en réanimation des hôpitaux d'après la calcul du ministère.
Et non pas parce que le virus circule. Peu de départements en France sont en rouge pour la circulation du virus (le Grand Est est en orange) : les plus proches sont le Lot au sud, la Nièvre et le Cher au nord du Massif central.
Il suffit que l'un des deux critères soit rouge ou orange pour que cela classe le département dans la couleur correspondante.
La carte du critère de circulation du virus