Le 18 février, l'hôpital du King's College, à Londres, a annoncé qu'une patiente atteinte d'un gliome de grade II a joué du violon pendant que les chirurgiens extrayaient la tumeur de son cerveau. Cette procédure surprenante est rendue possible par le fait que le cerveau ne possède pas de récepteurs de la douleur. Ce qui ne signifie pas forcément qu'il n'en ressent aucune.
Le cerveau n'a pas de nocicepteurs –les nerfs qui détectent les dommages ou (menace de dommages) subis par notre corps et qui signalent la situation à notre moelle épinière et à notre cerveau. En conséquence, la croyance que ce dernier ne ressent aucune douleur a pris forme, jusqu'à entrer dans la culture populaire.
Dans le film Hannibal de 2001, une scène particulièrement écœurante met en scène le tueur en série éponyme en train de découper le cerveau d'un agent du FBI parfaitement conscient, bien que drogué. «Voyez-vous, le cerveau lui-même ne ressent aucune douleur», explique Hannibal Lecter à une Clarice Starling horrifiée.
Mais si le cerveau ne ressent aucune douleur, qu'est-ce qui cause les maux de tête?
extrait article slate http://www.slate.fr/story/187686/cerveau-pas-ressentir-douleur-maux-tete