Une étude de l’Inserm met en évidence le risque lié à la consommation quotidienne de sodas, trop riches en sucre et dont les effets peuvent être graves pour le foie.

 

Boire trop de soda n’est pas bon pour la santé et sur ce point, un large consensus existe depuis des années. Jusque-là, les chercheurs qui s’intéressent aux effets de ces boissons sucrées sur l’organismen’étaient toutefois pas en mesure de dire à partir de quelle quantité consommée le risque augmente. C’est désormais chose faite, révèle Le Parisien, et la réponse ne devrait pas faire plaisir à tous ceux qui en boivent régulièrement.

Jeudi, lors d’une conférence internationale sur le foie à Paris, des chercheurs de l’Insermvont présenter les résultats d’une étude menée sur la question, rapporte le quotidien francilien. "Désormais, on sait qu’une consommation de 33 centilitres par jour met en danger le foie", explique Lawrence Serfaty, professeur au CHU de Strasbourg. 

 
"Pas besoin d’autant de sucre"

Cette maladie, connue comme "la maladie du soda", est causée par une alimentation trop sucrée et trop grasse. Elle toucherait 20% des Français, dont le foie, en raison de cette surconsommation de sucre, se gorge de graisse, ce qui peut conduire à une inflammation, la "nash".Si le comportement inapproprié se poursuit sur plusieurs années, alors le foie peut "devenir fibreux" et évoluer, à terme, vers une cirrhose ou un cancer.

La rédaction vous conseille

"L’organisme n’a pas besoin d’autant de sucre, s’agace Dominique Lannes, hépato-gastroentérologue à Paris et auteur de 'Nash : la maladie de la malbouffe’. Comme il est liquide, il est très facilement assimilé par l’intestin. Il rencontre ensuite le foie qui transforme ce sucre en graisse, c’est là le risque."