center centerblog photo sur google pouvoir saint article annonce
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· SANTE - AIDE (1335)
· CORONAVIRUS (1573)
· PENURIE-MEDICALE-SOLUTION (960)
· SANTE ET SCIENCE (510)
· MEDICAMENTS (362)
· TIQUE-MOUSTIQUE (159)
· CORONAVIRUS TRAITEMENT OU PAS (378)
· CORONAVIRUS 07-2021 (401)
· ACCIDENT-INCIDENT-SUICIDE (231)
· CORONAVIRUS VACCINATION (271)
cali puff pour le amateur de puff 95%thc plusieurs goût au choix
tel 0759363063
Par Anonyme, le 20.11.2025
bonjours, 07.59.36.30.63
livreur spécialiser dans la cocaine , weed et shit qualiter du produit certifier
Par Anonyme, le 16.11.2025
bonjours, 07.59.36.30.63
livreur spécialiser dans la cocaine , weed et shit qualiter du produit certifier
Par Anonyme, le 16.11.2025
bonjours, 07.59.36.30.63
livreur spécialiser dans la cocaine , weed et shit qualiter du produit certifier
Par Anonyme, le 16.11.2025
ami de bernard depuis des décénies et désolé de n'avoir pu assister à sa dernière demeure mais il restera dans
Par Anonyme, le 27.08.2025
· PIQURE DE TIQUE
· Marie-Noëlle Aubert, médecin urgentiste
· AstraZeneca, un jour j'en veux, le lendemain non
· Anaïs Latour et Benjamin Soulier ont besoin d’aide
· libido est en berne, c'est peut-être à cause du corona
· MAISON DE RETRAITE EN CHARENTE
· Mathilde, ex-infirmière en Ehpad ....
· PHARMACIE DE GARDE---- WWW: 3237
· Stéphanie Godard, coach certifiée RNCP à Brive
· Diabète et obésité : le verre anti-sucre...
· LA MEDECINE DOIT S'ADAPTER ....
· La solitude et les ruptures nuisent....
· "Prof de SVT depuis dix-huit ans,
· 3 techniques radicales pour prévenir Alzheimer
· Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste
Date de création : 07.03.2014
Dernière mise à jour :
10.12.2025
8946 articles
LOIRE "Traitements inhumains" en psychiatrie au CHU de Saint-Etienne : une enquête interne ouverte
La contrôleure générale des lieux de privation de liberté, Adeline Hazan, s’alarme dans un rapport des conditions «indignes» d’accueil des patients relevant de la psychiatrie au CHU de Saint-Étienne. Le directeur du CHU indique avoir diligenté en interne «une enquête administrative et des audits».
Contentions injustifiées, attente jusqu’à sept jours sur des brancards: la contrôleure générale des lieux de privation de liberté Adeline Hazan s’alarme dans un rapport des conditions «indignes» d’accueil des patients relevant de la psychiatrie au CHU de Saint-Étienne.
Dans ses «recommandations en urgence» adressées à la ministre de la Santé Agnès Buzyn, rendues publiques jeudi, Mme Hazan alerte sur le «traitement inhumain ou dégradant», au sens de l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme, subi par certains de ces patients.
Lors d’une visite du 8 au 15 janvier au pôle psychiatrie du centre hospitalier universitaire, les contrôleurs ont notamment constaté la présence aux urgences générales de vingt patients relevant de la psychiatrie en attente de place.
Des patients aux urgences pendant sept jours
Treize étaient parqués sur des brancards dans les couloirs. Sept d’entre eux, sans signe d’agitation, ni de véhémence, étant attachés au niveau des pieds et d’une ou deux mains, explique le rapport. Deux étaient en soins libres, les autres en soins sans consentement.
Ces sept personnes patientaient aux urgences depuis quinze heures à... sept jours. Sans pouvoir se laver, se changer, avoir accès à leur téléphone, ni bénéficier d’aucune confidentialité lors des entretiens et traitements.
Cela fait plus de cinq ans que les patients arrivant aux urgences générales «peinent à être hospitalisés en psychiatrie ou aux "urgences psychiatriques"», souligne le rapport du CGLPL. Et la situation s’est aggravée depuis octobre 2017.
Ce «dysfonctionnement majeur» aux urgences générales «nécessite de mettre immédiatement un terme aux traitements indignes observés», insiste le rapport.
Plus globalement dans le pôle psychiatrie, les contrôleurs ont observé une pratique générale de mesures d’isolement (enfermement) et de contention «ne répondant pas aux exigences législatives et réglementaires».
Ces pratiques «illégales et abusives doivent cesser immédiatement», s’insurge Adeline Hazan. Les contrôleurs ont également noté un défaut d’explication de leurs droits aux patients hospitalisés en psychiatrie.
Un constat "pris en compte" selon la direction
Ces constats ont suscité «un prise en compte forte» de la communauté médicale et soignante et un courrier du directeur de l’hôpital au CGLPL, le 23 janvier, «témoigne d’une réelle volonté de changement», relève le rapport.
Néanmoins, la gravité et le caractère structurel de ces manquements «ne permettent pas de laisser l’établissement seul face à ses difficultés».
Adeline Hazan recommande donc «de faire cesser immédiatement ces atteintes aux droits», notamment au sein de l’accueil aux urgences, d’instaurer une «réflexion institutionnelle» sur les pratiques de contention et d’isolement ou encore de mettre en oeuvre des moyens garantissant des hospitalisations adaptées.
Le directeur du CHU "ne conteste pas ces observations"
Michaël Galy, directeur général du CHU de Saint-Etienne depuis octobre, «ne conteste pas ces observations» et a précisé avoir engagé «un plan d’action d’envergure» avant même la publication des recommandations.
Le directeur a également indiqué avoir diligenté en interne «une enquête administrative et des audits» et rappelé notamment au personnel, auquel des formations sont dispensées depuis le début de l’année, «les bonnes pratiques» en matière de contention.
M. Galy a par ailleurs annoncé la construction d’un «nouveau pôle unique de psychiatrie, représentant un investissement de 25 millions d’euros, à proximité des urgences (...), à un horizon de 3 ans». Dans un premier temps, les urgences générales vont être réaménagées pour une meilleure prise en charge de ces patients.
MARIE 42:Hospitalisée aux urgences psychiatriques en juin 2016, en état de coma, je remercie l'équipe pour la réanimation efficace.
Par contre j'ai du attendre TROIS JOURS sur un brancard dans le couloir,. A 75 ans, j'ai ainsi débuté une escharre... Mon brancard était placé contre un mur, je voyais arriver toutes les urgences.... Je vous passe les détails ....
Pendant ces trois jours mes draps n'ont pas été changés. (Il faisait très chaud)
Pendant ces trois jours j'ai du appeler hautet fort pour avoir un verre d'eau, le bassin etc. Il n'y a pas de sonnette d'appel.
L'équipe soignante (infirmiers et infirmières), ne m'ont accordé aucun regard ni adressé la moindre parole. Ils ont un comportement inhumain et méprisant. Comme j'ai un peu le sens de l'humour je les avais surnommés " Les Daltons"
Lorsque j'ai pu me lever j'ai herré dans les couloirs pour trouver les toilettes.
J'ai vu des patients avec leur urinal, des patients sous contension alors qu'ils étaient bien calmes.
Nous étions très nombreux dans ces couloirs.
Enfin j'ai été transportée dans service de psychiatrie A la ffin du troisième jours à 23 heures!!! Dans la chambre il y avait Trois lits vides et deux occupés.
Dans ce service notre périmetre de déplacement était limité.
Nous ne devions avoir aucune affaire personnelle.
Le seul but du médecin de ce service était d'essayer d'adresser les patients dans une sombre clinique située à une vingtaine de kilometres de Saint-Etienne. Ayant refusé ce transfert je n'ai pas eu d'autre choix que ""de signer ma pancarte" et de sortir.
J'ai adressé une letrre à l'Agence Régionale de Santé et à la direction du CHU Nord de Saint Etienne.
Je n'ai jamiais eu de rponse......
Toute ma reconnaissance à Madame Adeline Hazan.
Ecrire un commentaire