Thèmes

abonnement annonce article background base bonne cadre carte center centre chez coup

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· SANTE - AIDE (1333)
· CORONAVIRUS (1573)
· PENURIE-MEDICALE-SOLUTION (959)
· SANTE ET SCIENCE (509)
· MEDICAMENTS (362)
· TIQUE-MOUSTIQUE (157)
· CORONAVIRUS TRAITEMENT OU PAS (378)
· CORONAVIRUS 07-2021 (401)
· ACCIDENT-INCIDENT-SUICIDE (231)
· CORONAVIRUS VACCINATION (271)

Rechercher
Derniers commentaires

ami de bernard depuis des décénies et désolé de n'avoir pu assister à sa dernière demeure mais il restera dans
Par Anonyme, le 27.08.2025

c'est à cause de benoît payan, grégory doucet , anne hidalgo, pierre hurmic, georges marsan,martine aubry,gé
Par GANJA INTERDIT EN , le 13.11.2024

comment faire pour prendre un rdv avec le dr bruno olivier,y a t-il un numéro de téléphone s'il vous plaît ? m
Par Anonyme, le 14.06.2024

y aura t il des médecins généralistes . merci
Par Anonyme, le 17.05.2024

c’est surtout que mettre tous les outils dans une model 3, c’est plus compliqué
Par Anonyme, le 15.08.2023

Voir plus

Articles les plus lus

· PIQURE DE TIQUE
· Marie-Noëlle Aubert, médecin urgentiste
· AstraZeneca, un jour j'en veux, le lendemain non
· Anaïs Latour et Benjamin Soulier ont besoin d’aide
· libido est en berne, c'est peut-être à cause du corona

· MAISON DE RETRAITE EN CHARENTE
· Mathilde, ex-infirmière en Ehpad ....
· PHARMACIE DE GARDE---- WWW: 3237
· Stéphanie Godard, coach certifiée RNCP à Brive
· Diabète et obésité : le verre anti-sucre...
· LA MEDECINE DOIT S'ADAPTER ....
· La solitude et les ruptures nuisent....
· "Prof de SVT depuis dix-huit ans,
· 3 techniques radicales pour prévenir Alzheimer
· Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 07.03.2014
Dernière mise à jour : 01.11.2025
8931 articles


LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS

André van Beek peint 70 tableaux pour ses 70 ans!

Publié le 16/08/2017 à 19:11 par presse19 Tags : element image moi bonne chez article photos travail peinture jardin lecture saint exposition

ART

 

André van Beek peint 70 tableaux pour ses 70 ans!

 

Après 40 ans de carrière, le peintre André Van Beek a toujours autant le trac avant une exposition. « C’est même pire qu’à mes débuts. Aujourd’hui, je sais que les gens ont des attentes vis-à-vis de moi. J’ai peur de décevoir. » Une semaine avant le 14 octobre, il le sait, il lui sera impossible de peindre. Tous ses tableaux devront être prêts. L’artiste basé à Saint-Paul s’emploie donc à achever ses 70 toiles en ce moment. C’est 20tableaux de plus qu’habituellement en une année.

Un petit challenge lancé par son fils, durant les fêtes de fin d’année. « Je me suis dit, 70 toiles pour mes 70ans, c’est une bonne idée », sourit le peintre. Dès janvier, il s’y est donc mis, en commençant par les grands formats. Années après années, l’inspiration demeure. Son jardin, conçu pour être peint, représente une manne de sujets. Les paysages de la région, à toutes les saisons, lui servent aussi beaucoup de base de travail. L’hiver, l’artiste se déplace et prend des photos de paysages. « Cette technique, je l’ai apprise il y a 40 ans, avec des peintres connus, en Normandie », explique-t-il. «J’ai toujours des petits formats à 250 euros. Je tiens à garder ma clientèle des débuts, c’est elle qui m’a permis de vivre.» C’est à cette période qu’André Van Beek a commencé à vivre de sa peinture. Une vocation née dans l’enfance, puis bridée par son père, qui souhaitait voir le jeune André reprendre l’affaire d’aviculture familiale. C’est d’ailleurs ce qu’il fait, vers 20 ans, un peu contraint. En parallèle, chaque jour, il peint, pour lui. Deux heures par jour, puis trois puis une journée par semaine. Avant de réussir à vendre ses tableaux. La reconnaissance viendra de la mise en vente des œuvres dans une salle des ventes, à partir de 1987. André Van Beek devient coté et attire. Un tableau acheté par Mitterrand Un galeriste new yorkais basé place Vendôme, à Paris, lui achète deux tableaux. Quelques jours plus tard, quand André Van Beek repasse, le galeriste lui apprend que les deux sont vendus, dont un au président de la République, François Mitterrand. À partir de ce moment, les deux hommes collaboreront pendant plus de dix ans, jusqu’à 2001. 120 œuvres peintes dans son atelier du Beauvaisis sont exposées outre-Atlantique, chez des particuliers fortunés. D’autres trouvent une place chez des Isariens, clients fidèles aux revenus plus modestes. « J’ai toujours des petits formats à 250 euros. Je tiens à garder ma clientèle des débuts, c’est elle qui m’a permis de vivre. » Les plus grandes toiles, moins nombreuses, partiront à plus de 10 000 euros… Jardin d’André Van Beek, 1, rue des Auges, 60650 Saint-Paul. Visitable en été tous les jours de 14 à 19 heures.



COLLOGES LA ROUGE FETE DE LA PEINTURE ART AOUT 2017

Publié le 16/08/2017 à 07:39 par presse19 Tags : blog sur centerblog fete peinture

LA CHAPELLE AUX SAINTS Des médecins préhistoriques

Publié le 13/08/2017 à 20:10 par presse19 Tags : image homme article histoire cadre internet google
Des médecins préhistoriques ? Colloques et conférences
Alain Beyneix.
Alain Beyneix.
 

Dans le cadre de ses animations estivales, le musée de l'homme de Néandertal de La Chapelle-aux-Saints, en collaboration avec le cinéma l'Uxello de Vayrac, propose une dernière conférence scientifique le lundi 14 août, à 17 h 30, présentée par Alain Beyneix. Ce professeur d'histoire-géographie, docteur en préhistoire, traitera de «L'aube de la médecine occidentale».

 

Les premiers bergers et paysans du Néolithique européen, entre le VI et IIème millénaire avant J.C., avaient acquis de sérieuses connaissances médicales. Les trépanations crâniennes et les amputations, réalisées avec succès, témoignent de techniques opératoires parfaitement maîtrisées qui impliquent un savoir transmissible. Les tatouages à but thérapeutique révèlent toutefois que la médecine de ce temps demeurait encore empreinte de rituels et de magie.

Entrée : 5 euros. Renseignements au 05 55 91 18 00. Internet : www.neandertal-musee.org.



COLLONGES FETE DE LA PEINTURE 15 AOUT 2017

Publié le 12/08/2017 à 15:57 par presse19 Tags : article sur
COLLONGES FETE DE LA PEINTURE 15 AOUT 2017

ARTICLE LA MONTAGNE

CLIQUER SUR L ARTICLE POUR LE VOIR MIEUX



TURENNE EXPO CLAUDE CHANSARD

Publié le 09/08/2017 à 16:59 par presse19
TURENNE EXPO CLAUDE CHANSARD

A VOIR actuellement chapelle des capucins .



chauves-souris au gouffre de La Fage

Publié le 06/08/2017 à 21:43 par presse19 Tags : image nuit animaux sur chat article
Visite dans l'antre des chauves-souris au gouffre de La Fage
  ARTICLE L ECHO http://www.l-echo.info/article/brive-gaillarde/2017-08-04/visite-dans-antre-chauves-souris-gouffre-fage-52023.html 

Tourisme

Entourés de leur guide Léa, une dizaine de touristes, souvent venus en famille, ont franchi hier après-midi, les portes du gouffre de La Fage. Retour sur cette visite à 25 mètres de profondeur au pays des chauves-souris. Découvert en 1890 par Edouard-Alfred Martel, le gouffre de La Fage est composé de deux galeries très différentes, l’une de 300 mètres et l’autre de 200 mètres. Comme nous l’explique la guide Léa, «le gouffre s’est formé il y a environ 2 millions d’années grâce à l’eau qui s’est infiltrée dans la roche calcaire». L’eau de gaz carbonique va dès lors créer un minéral : le calcite. Ce dernier va alors se cristalliser, créant des stalactites ou des stalagmites, la première montant et la deuxième descendant. La jonction entre une stalactite et une stalagmite est ce que l’on appelle une colonne. La plus grande stalagmite du gouffre ne mesure pas moins de sept mètres de long. «La longueur d’une stalagmite dépend du débit d’eau, plus il y a de gouttes d’eau par minute et plus le débit est fort, plus la stalagmite est grande», note Léa. De plus, la couleur et la composition de la roche sont très différentes dans les deux galeries. Elle est plus sombre dans la première à cause de la forêt en amont. Cet environnement écologique crée de l’humus, d’une couleur sombre qui s’infiltre dans la roche du gouffre.
Le long de la balade sur la première galerie, on peut également apercevoir des marmites, qui sont en réalité des trous dans la roche, notamment au niveau du haut du gouffre. D’ailleurs, la guide Léa raconte plus tard qu’en dessous de ces marmites, s’est produit jadis un miracle. En effet, en 1946, un prêtre qui se promenait dans la forêt avec ses scouts est malencontreusement tombé dans un trou du gouffre. Miraculeusement, il s’en est sorti indemne. Cette première galerie offre donc aux visiteurs une plongée dans l’imaginaire fantastique. En effet, les concrétions et stalactites créées par les gouttes d’eau peuvent laisser entrevoir un chat, une mariée ou encore un Père Noël. Une salle formée de draperie d’eau est également nommée
«salle aux orgues» de par le son produit par ces dernières.

Le palais des chauves-souris

Le gouffre de La Fage compte entre 10.000 et 14.000 chauves-souris l’hiver, venues pour hiberner. La Fage est habité par trois espèces : le Minioptère de Schreiber, le Grand Murin et le Petit Rhinolophe. La plus grosse chauve-souris du gouffre mesure 40 centimètres d’envergure. Dotées d’un sixième sens, les chauves-souris produisent des ultras-sons pour capturer leurs proies. En Europe, elles se nourrissent principalement d’insectes et leur horloge biologique leur permet de chasser la nuit. En outre, le gouffre n’a pas seulement été habité par des mammifères mais également par des animaux dignes de l’âge de glace. Parmi eux, un ossement complet de mammouth a été retrouvé et une cinquantaine de crânes d’ours. La coutume veut même que l’on fasse un vœu en touchant la mâchoire de mammouth ancré dans la roche.

Horaires d’ouverture:Tous les jours de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 19h00. Visites libres le matin, guidées l’après-midi. Visites libres toute la journée le samedi. Jusqu’au 18 août 2017, visite Jules Vernes à 13h45. Plus d’informations : http://www.gouffre-de-la-fage.com/

Eva Battut



Voyage en train à vapeur

Publié le 30/06/2017 à 20:40 par presse19 Tags : image voyage patrimoine article
Voyage en train à vapeur

Patrimoine

L'association du chemin de fer touristique Limousin-Perigord a organisé un circuit en train à vapeur entre Limoges et Bugeat dimanche dernier. La célèbre locomotive 140-C-38 de 1919 qui a servi au tournage des films de la 7emecompagnie a transporté les 200 voyageurs qui ont ainsi pu découvrir les beaux paysages du Plateau de Millevaches. Le président de l'association du chemin de fer touristique Limousin-Perigord avait invité Christophe Petit et Nelly Simandoux ainsi que Pierre Fournet, Maire de Bugeat qui ont tenu à remercier tous les passionnés et aux bénévoles de l'association pour la découverte et la conservation de notre beau patrimoine ferroviaire. Ce voyage dans le temps s'est achevé à la gare de Bugeat par un vin d honneur.



LE DERNIER COUP D' ARNAC -LIRE AU BISTROT

Publié le 30/06/2017 à 16:44 par presse19 Tags : vie monde bonne roman amour france enfants femme société mort livre rose art cheval sur concours maison element

Le Dernier Coup dArnac

(Adaptation de Francis Gosselin d’après Le Sang des vignes)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auguste et Léontine Aludel

 

 

 

Né le 18 décembre 1841 à Puy d’Arnac, Auguste Aludel débuta sa vie professionnelle en 1871 comme marchand de vin, Sur les marchés, il achetait du raisin qu’il travaillait pour le revendre en vin paillé.

Le 23 novembre 1873, il épousa Léontine Brée, née le 3 janvier 1851 à Nonard. Le jeune ménage s’installa alors à Beaulieu, route de Brive, face au barrage.

Rapidement, leur affaire devient très prospère grâce notamment à Madame Augustine Aludel qui se révéla être une femme de tête, extrêmement douée pour les affaires…

 

C’est en 1875 qu’ils achetèrent lechâteau de la TreilleGensac: on y fabrique déjà alors quelques centaines de bouteilles de vin par jour. C’est la naissance d’une maison, de spiritueux Aludel, un grand nom du vin, la plus ancienne marque du véritable vin paillé corrézien traditionnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Henri et Joseph, les fils prodiges

 

 

 

Au décès de leur père en 1909, Henri et Joseph prennent le relais de la société Auguste et fils Aludel avec l’aide de leur mère.

A la veille de la Première Guerre mondiale, la maison Aludel produit alors    7000 litres de vin par jour. Pendant la Grande Guerre dont Joseph reviendra handicapé, le vin paillé fera partie de la ration de combat des poilus et deviendra symbole national.

C’est pendant l’entre-deux guerres qu’Henri Aludel fait de son nom une marque de qualité, comme l’attestent les 58 médailles d’or et d’argent décernées lors des concours agricoles.

 

Robert, Henri, Jean-Roland et Andrée Aludel

En 1937, à l’âge de 62 ans, Henri Aludel disparaît, laissant un groupe viticole vigoureux et sain. Son épouse devient alors, à l’image de Léontine, une formidable femme d’affaires. Elle met au monde cinq enfants : l’une de ses filles, Andrée, prendra la direction de la distillerie de Puy d’ Arnac, Robert et Jean-Roland gérant Beaulieu, et Henri s’occupera du commercial France et de Paris.

 

Philippe Aludel: l’ultime dirigeant de la famille Aludel à Puy d’Arnac.

 

 

 

 

 

 

Des vignes d’élites

 

 

 

Dès 1905, le fils d’Auguste Aludel, Henri, vignerons  passionné, se lance dans la sélection des meilleurs pieds de vigne. Ses parcelles modèles, adossée à la distillerie, devient très vite un haut lieu de vignoble corrézien. Le domaine donnera naissance à un vin d’exception

Fleuron de sa génération, elle sera sacrée en 1924 « meilleure vin de France et du Pays d’Oc ». Sa descendance de qualité lui donnera droit à son inscription au Herd-Book, livre d’or de l’agriculture.

En son hommage, la Maison Aludel met aujourd’hui un point d’honneur à faire figurer le portrait de Serpentine sur les étiquettes de tous ses bouteilles. Et nos maîtres vignerons continuent à sélectionner avec rigueur les raisins  les plus aromatiques afin de donner au vin paillé Aludel un caractère affirmé et inimitable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un contenant avant-gardiste

 

 

 

Auguste Aludel est l’un des tout premiers à utiliser, pour ses vins, le bouchon de liège, invention de l’ingénieur Ridel (1890), et l’étiquette rectangulaire.

 

La mise en place du téléphone et de l’électricité

A la pointe des progrès techniques, Auguste Aludel installe en 1891 un téléphone qui relie la distillerie de Puy d’Arnac à l’établissement d’Escaravage: de quoi passer les commandes en un temps record. Il y aménage le premier hâloir à trappes. Une chaufferie alimente une machine à vapeur et un alternateur pour l’éclairage et la force motrice. Les embouteilleuses sont actionnées à l’électricité.

 

Les premiers équipements frigorifiques

Dans l’entre-deux guerres, Henri, l’aîné des enfants Aludel, font entrer les premiers équipements frigorifiques pour généraliser la climatisation.

Les voitures à cheval laissent à la place aux véhicules automobiles

Conseillé par le professeur Louis Maze et le père Danjou de Brive pour les techniques de fabrication, Henri Aludel remplace dans les années 30 les voitures à cheval par des véhicules automobiles afin d’améliorer le ramassage des raisins et la livraison des bouteilles.

 

Les débuts du transport par avion

Pour les fêtes de Noël 1940, la Maison Aludel envoie même ses bouteilles au Bourget par avion.

En 1978, Pierre-François, Baptiste et Garance Aludel sont co-propriétaires desvins paillésAludel, une maison de spiritueux située à Puy d’Arnac. Elle est le plus grand négociant de la région.

L'aîné de 66 ans, Pierre-François, se désintéresse de la société et vend ses parts à une firme japonaise. Cette dernière engage Benjamin Lebel pour effectuer un audit des comptes et vérifier l'état des stocks de la société. L'accueil au château dela TreilleGensacest contrasté : si Baptiste, un génie de l'alambic, est accueillant, Garance, qui est la patronne bien que la cadette, refuse à Lebel l'accès aux comptes et au stock avant d'avoir réuni le conseil d'administration.

Dans le village de Puy d’Arnac, Lebel aperçoit un café, la « Rose de Soho », un bistrot dont la devanture est ornée d'un tableau qu'il avait peint il y a des années, un portrait de Shirley, un amour de jeunesse... rencontré sur lesbarricades deMai 68

 

Guy de Vonnelle est le patron du bistro, il a traversé l’Atlantiqueoù il tenait une galerie d'art moderne sous le nom de Kate Weller. Il rouvre le bistrotpour rendre hommage à son père, et adresse un excellent accueil à Lebel !

Le bistrot au cœur de Puy d’Arnac, la « Rose de Soho » ; Lebel s’yrestaure autour d’un bon plat et savoure son ambiance.En effet, Guy de Vonnelle lui propose une cuisine corrézienne subtile labélisée et réalisée avec les produits du marché. En incontournables de cette bistronomie: la tête de veau aux cèpes et les millassous.Les villageois reconnaissent la bonne ambiance du bistrot aux talents de Guy.

Le lendemain, le cadavre de Lebel est retrouvé dans la Soudoire par des pêcheurs et les villageois apprennent la triste nouvelle :empoisonné à la ricine. Il aurait été empoisonné au cours d'une dégustation de vins. Dans un premier temps, tout porte à croire que c'est Lebel qui était visé puisque l'assassin a volé l'ordinateur personnel de Lebel.

Des lettres anonymes adressées à la gendarmerie de Beaulieu dénoncent la mort de Lebel comme étant un assassinat. La lieutenant Isabelle Bory, la Julie Lescaut des enquêtes, contacte Garance Aludel car elle a trouvé sur le téléphone de la victime la trace d'un appel à Lebel, elle commence son enquête mais les suspects sont nombreux. Cependant, elle ne tarde pas à découvrir la rivalité qui oppose la famille. Un meurtre mystérieux et une parcelle de vin paillé qui suscite bien des convoitises...

Au même moment, Léo Delaunay, le demi-frère de Garance, sort de prison où il a purgé une peine de quatre ans pour escroquerie. Léo est en effet impliqué dans ce tragique événement. L’enquête rapide de la gendarmerie a vite résolu l’énigme du sang des vignes.



«C'est la couleur qui me guide»

Publié le 18/06/2017 à 17:46 par presse19 Tags : image article amis histoire google peinture papier créations sur paysage artiste maison exposition

Publié le 18/06/2017 à 03:54

«C'est la couleur qui me guide»

article la depeche http://www.ladepeche.fr/article/2017/06/18/2596131-c-est-la-couleur-qui-me-guide.html

 
Estelle Marlier au pied de l'une des créations exposés, d'autres figurent parmi celles des invités d'honneur des expos estivales du Flac.
Estelle Marlier au pied de l'une des créations exposés, d'autres figurent parmi celles des invités d'honneur des expos estivales du Flac.

Jusqu'au 25 juin, l'association des Amis de la maison Jacob à Castelnau-Montratier présente des peintures sur papier d'Estelle Marlier. «Elle prend plaisir à créer» dit de sa maman la plus petite de ses filles. Elle vit et travaille dans le Lot depuis 2005. Rencontre.

 

Parlez-nous de votre démarche en tant qu'artiste.

Je peins depuis vingt ans environ. Mes peintures sont des grandes taches colorées appliquées sur des papiers.

De très grands formats.

Oui, ils me permettent un corps à corps avec la peinture, je suis à l'intérieur quand je peins, je peins avec toute mon énergie, à grands gestes, de sorte que le résultat est spontané, instantané, intense, impérieux ; je peins toujours plus grand au point que je ne peux plus faire marche arrière, je me sens coincée dans les formats précédents, plus petits.

La couleur irradie vos œuvres.

C'est la couleur qui me guide, les résonances entre les taches colorées. Je me concentre sur les mélanges, les transparences, les lumières, les limites. Ces taches colorées sont parfois accompagnées, soutenues ou structurées par des traits de fusain. Ce sont ces traits de fusain qui ramènent la peinture à la figuration.

Représentation de corps ou de paysages.

Oui, c'est selon les séries. L'une représentait des poils, des cheveux, des torses, des corps. Ici, on peut voir une partie de la série «Chevelures».

Et aussi celle représentant des lignes de crête.

Pour cette exposition, j'en présente quelques-unes qui ont été déclinées dans d'autres formats et d'autres techniques : en petits monotypes, en dessins de format A4 ou de format raisin. Ce sont les séries lignes de crête ou paysage de poche. Les peintures fonctionnent par série et se suivent tout en se modifiant au fil de mon histoire et de mes inspirations.

Expo ouverte du mardi au samedi de 15heures à 18heures; samedi et dimanche de 10h30 à 12h30. http ://www.lesamisdelamaisonjacob.fr/index.html



BEYNAT ACCORDEON UNIVOX-MAEVA-LEGAY-SALESSE

Publié le 16/04/2017 à 21:22 par presse19 Tags : article
BEYNAT ACCORDEON UNIVOX-MAEVA-LEGAY-SALESSE

Réservation possible dès maintenant. Cliquez pour lire mieux l'article.