Thèmes

homme image background sur center france place google coup article travail centre center

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· SANTE - AIDE (1333)
· CORONAVIRUS (1573)
· PENURIE-MEDICALE-SOLUTION (959)
· SANTE ET SCIENCE (509)
· MEDICAMENTS (362)
· TIQUE-MOUSTIQUE (157)
· CORONAVIRUS TRAITEMENT OU PAS (378)
· CORONAVIRUS 07-2021 (401)
· ACCIDENT-INCIDENT-SUICIDE (231)
· CORONAVIRUS VACCINATION (271)

Rechercher
Derniers commentaires

ami de bernard depuis des décénies et désolé de n'avoir pu assister à sa dernière demeure mais il restera dans
Par Anonyme, le 27.08.2025

c'est à cause de benoît payan, grégory doucet , anne hidalgo, pierre hurmic, georges marsan,martine aubry,gé
Par GANJA INTERDIT EN , le 13.11.2024

comment faire pour prendre un rdv avec le dr bruno olivier,y a t-il un numéro de téléphone s'il vous plaît ? m
Par Anonyme, le 14.06.2024

y aura t il des médecins généralistes . merci
Par Anonyme, le 17.05.2024

c’est surtout que mettre tous les outils dans une model 3, c’est plus compliqué
Par Anonyme, le 15.08.2023

Voir plus

Articles les plus lus

· PIQURE DE TIQUE
· Marie-Noëlle Aubert, médecin urgentiste
· AstraZeneca, un jour j'en veux, le lendemain non
· Anaïs Latour et Benjamin Soulier ont besoin d’aide
· libido est en berne, c'est peut-être à cause du corona

· MAISON DE RETRAITE EN CHARENTE
· Mathilde, ex-infirmière en Ehpad ....
· PHARMACIE DE GARDE---- WWW: 3237
· Stéphanie Godard, coach certifiée RNCP à Brive
· Diabète et obésité : le verre anti-sucre...
· LA MEDECINE DOIT S'ADAPTER ....
· La solitude et les ruptures nuisent....
· "Prof de SVT depuis dix-huit ans,
· 3 techniques radicales pour prévenir Alzheimer
· Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 07.03.2014
Dernière mise à jour : 01.11.2025
8931 articles


Le directeur de l'hôpital, Raphaël Lagarde, quittera Figeac

Publié le 02/12/2023 à 16:57 par presse19 Tags : image background sur center france place google coup article travail centre
Entretien. "On arrive à recruter et même à créer de nouvelles activités" : le directeur de l'hôpital de Figeac fait le bilan avant son départ
  •  Le directeur de l'hôpital, Raphaël Lagarde, quittera Figeac à la fin du mois de décembre. Le directeur de l'hôpital, Raphaël Lagarde, quittera Figeac à la fin du mois de décembre. DDM - A.L.
Publié le 02/12/2023 à 07:01
Propos recueillis par Audrey Lecomte

l'essentiel Après un peu plus de quatre années passées à Figeac, le directeur de l'hôpital, Raphaël Lagarde, prend le large pour le Finistère où il va diriger en janvier prochain la délégation départementale de l'Agence Régionale de Santé de Bretagne. Entretien.

Quel est votre sentiment à quelques jours de votre départ de Figeac ?

 
 
Découvrir
image

Je suis ravi d'avoir travaillé dans un territoire aussi intéressant et dynamique. On ne peut avoir un hôpital dynamique que sur un territoire qui l'est également. Je suis ravi d'avoir pu apporter un coup de pouce et de voir l'hôpital dans l'état actuel. Je suis arrivé en septembre 2019 pour la pose de la première pierre du nouveau bâtiment. J'ai dû poursuivre le chantier engagé et puis il y a eu la séquence Covid avec la période particulière du confinement. Je souligne l'implication des soignants durant cette période-là et les différentes vagues qui ont impacté Figeac. Cela a été assez intense et complexe mais cela a permis de fortement nous rapprocher au sein des équipes. Cela a été fédérateur. Je retiens comme autre temps fort : la mise en place du centre de vaccination avec les médecins de ville, les pharmaciens, les infirmières qui ont rejoint nos équipes. Cela nous a permis de créer des liens, c'était un moment important.

 

Vous avez mené les travaux de restructuration qui ont donné un nouveau visage à l'hôpital. Qu'est-ce que ça a changé ?

Ce nouveau bâtiment est essentiel. C'est notre entrée, notre accueil, notre nouveau visage avec une magnifique esplanade Martin Malvy réalisée par la municipalité. Je suis ravi aussi d'avoir pu faire le parking pour les consultants pour lequel on a des félicitations régulières, d'avoir ouvert une cafétéria avec l'APEAI. On a pu grâce à ce bâtiment centraliser les consultations. On se perd un peu moins qu'avant dans les couloirs... dans les étages, on a la climatisation, plus de calme, d'espace. On est vraiment dans une tout autre qualité de prise en charge, ça a tout changé pour les patients et les conditions de travail du personnel.

Quelle est la situation de l'hôpital, notamment au niveau des recrutements ? 

L'hôpital public en France est en difficulté de manière globale avec des problématiques de recrutement, de financement et de sens. Dans cette perspective-là, l'hôpital de Figeac doit faire face à certaines difficultés mais la cohésion des équipes et le lien avec nos partenaires fait que nous sommes dans une situation plutôt favorable même si une vigilance soutenue est nécessaire. On est très attentif à ce qui se passe dans les établissements voisins. Au niveau médical, on arrive à recruter, et même à développer de nouvelles activités ce qui est plutôt rare. On peut citer la chimiothérapie qui a démarré en avril progressivement. Aujourd'hui une vingtaine de patients est suivie toutes les semaines. On a quatre chirurgiens orthopédistes dont trois à temps plein, trois radiologues dont deux à temps plein. Cela montre la vitalité de Figeac qui est dans un bassin dynamique.

Quels sont les projets qui vous ont marqué ?

On n'a pas parlé de la récupération de Font-Redonde en janvier 2023. On a également changé de laboratoire d'analyses médicales avec Sylab. On a bien sûr le projet d'IRM pour lequel on a obtenu une autorisation. On est en discussion avec l'ARS pour le montage financier. Son installation viendra après l'IRM de Gourdon parce qu'ici on doit revoir l'intégralité du service. Il y a aussi la direction commune avec l'Ehpad de Capdenac-Gare et de Maurs. Le travail en concertation est important. On a monté aussi avec le Grand Figeac l'unité de patients en déshérence. Il faut continuer à mieux fédérer le territoire. Le plus important est l'activité et celle-ci, on ne peut l'obtenir que par la confiance des patients. Il faut voir tout ce qui a été beau sur le chemin et cela a été assez riche ! On a pu dresser des pistes d'évolution pour la chirurgie notamment. On souhaite redéployer notre activité d'ophtalmologie, on a une piste sérieuse. On caresse toujours du doigt les activités vasculaires que l'on a perdues... Mais on a su garder nos activités socle. On a un bloc rural qui tient la route, qui a son activité et sa pertinence.

Quelles vont être vos prochaines missions loin de Figeac ?

En janvier, je vais prendre la direction de la délégation départementale du Finistère à l'Agence régionale de Santé de Bretagne. Ce sont des missions qui m'intéressent énormément. Je passe le relais en interne à mon adjointe Nathalie Escure qui assurera l'intérim. Le poste devrait être ouvert en mars pour une prise de fonction en juin prochain.

article la depeche https://www.ladepeche.fr/2023/12/02/entretien-on-arrive-a-recruter-et-meme-a-creer-de-nouvelles-activites-le-directeur-de-lhopital-de-figeac-fait-le-bilan-avant-son-depart-11615236.php