Publié le 03/08/2022 à 17h16
Publié le 03/08/2022 à 17h16
homme image sur base france google coup abonnement photo chez article femmes femme
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· SANTE - AIDE (1333)
· CORONAVIRUS (1573)
· PENURIE-MEDICALE-SOLUTION (959)
· SANTE ET SCIENCE (509)
· MEDICAMENTS (362)
· TIQUE-MOUSTIQUE (157)
· CORONAVIRUS TRAITEMENT OU PAS (378)
· CORONAVIRUS 07-2021 (401)
· ACCIDENT-INCIDENT-SUICIDE (231)
· CORONAVIRUS VACCINATION (271)
ami de bernard depuis des décénies et désolé de n'avoir pu assister à sa dernière demeure mais il restera dans
Par Anonyme, le 27.08.2025
c'est à cause de
benoît payan, grégory doucet ,
anne hidalgo, pierre hurmic, georges marsan,martine aubry,gé
Par GANJA INTERDIT EN , le 13.11.2024
comment faire pour prendre un rdv avec le dr bruno olivier,y a t-il un numéro de téléphone s'il vous plaît ? m
Par Anonyme, le 14.06.2024
y aura t il des médecins généralistes .
merci
Par Anonyme, le 17.05.2024
c’est surtout que mettre tous les outils dans une model 3, c’est plus compliqué
Par Anonyme, le 15.08.2023
· PIQURE DE TIQUE
· Marie-Noëlle Aubert, médecin urgentiste
· AstraZeneca, un jour j'en veux, le lendemain non
· Anaïs Latour et Benjamin Soulier ont besoin d’aide
· libido est en berne, c'est peut-être à cause du corona
· MAISON DE RETRAITE EN CHARENTE
· Mathilde, ex-infirmière en Ehpad ....
· PHARMACIE DE GARDE---- WWW: 3237
· Stéphanie Godard, coach certifiée RNCP à Brive
· Diabète et obésité : le verre anti-sucre...
· LA MEDECINE DOIT S'ADAPTER ....
· La solitude et les ruptures nuisent....
· "Prof de SVT depuis dix-huit ans,
· 3 techniques radicales pour prévenir Alzheimer
· Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste
Date de création : 07.03.2014
Dernière mise à jour :
01.11.2025
8931 articles
Un adulte sur huit (12,7 %) infecté par le Sars-CoV-2 présente toujours des symptômes dans les trois à cinq mois après l’infection, voire plus, selon une étude néerlandaise
Selon une étude néerlandaise publiée jeudi 4 août dans la revue scientifique The Lancet, un adulte sur huit ayant contracté le Covid-19 présente des symptômes à long terme.
Inscrivez vous à la newsletter Santé pour ne plus manquer une seule information importante.
Pour arriver à cette conclusion, entre février 2020 et août 2021, les chercheurs ont envoyé à 24 reprises à 76 422 participants un questionnaire sur 23 symptômes couramment associés au Covid long.
Pas rareCette étude est l’une des premières à comparer les symptômes à long terme après une infection par le Sars-CoV-2 avec des symptômes dans une population non infectée. Cela a permis aux chercheurs de tenir compte des symptômes qui sont provoqués par autre chose que le Covid.
Et justement, ils ont constaté que 21,4 % des participants positifs au Covid-19 ont connu au moins une augmentation des symptômes principaux trois mois ou plus après l’infection : problèmes respiratoires, perte de goût et d’odorat, fatigue etc. Or 8,7 % des participants non infectés ont développé des symptômes similaires. Sauf que dans leur cas, ils ne peuvent pas avoir été causés par le Sars-CoV-2. Les chercheurs ont donc estimé qu’une part similaire des symptômes constatés chez les anciens malades du Covid n’était pas non plus provoquée par le virus. Ils estiment donc la part de malades ayant développé un Covid long à 12,7 %.
Les principaux symptômesLes chercheurs ont aussi découvert que plusieurs symptômes étaient soit nouveaux soit plus graves trois à cinq mois après l’infection, par rapport aux symptômes que les participants développaient avant de contracter le virus. Cela suggère que ces symptômes peuvent être considérés comme les principaux symptômes du Covid long.
Ces symptômes sont des douleurs thoraciques, difficultés et douleurs respiratoires, douleurs musculaires, perte de goût et/ou d’odorat, picotements aux extrémités, boule dans la gorge, sensation de chaud/froid, bras et/ou jambes lourds et fatigue. L’intensité de ces symptômes a atteint un plateau trois mois après l’infection sans plus diminuer ensuite. D’autres symptômes n’ont en revanche pas augmenté de manière significative après un diagnostic de Covid et n’y sont donc probablement pas liés, comme les maux de tête, démangeaisons oculaires, étourdissements, maux de dos et nausées.
« Ces résultats étayent l’hypothèse selon laquelle le Covid long est courant et peut persister pendant au moins 2 ans », se félicitent le professeur Christopher Brightling et le Dr Rachael Evans de l’Université de Leicester, qui n’ont pas participé aux recherches.
Les auteurs concèdent toutefois quelques limites à leur étude. D’abord elle n’inclut que des patients contaminés par le variant Alpha ou des variants antérieurs, mais pas Delta ou Omicron. Elle ne tient pas non plus compte d’autres symptômes qui ont été identifiés après coup comme potentiellement caractéristiques du Covid long (brouillard cérébral, insomnie, malaise post-effort). « De plus, en raison du calendrier, nous n’avons pas été en mesure d’évaluer l’effet de la vaccination sur le Covid long », précise la professeure Judith Rosmalen, auteure principale de l’étude.
ARTICLE SUD OUEST https://www.sudouest.fr/sante/coronavirus/covid-19-un-patient-sur-huit-developperait-des-symptomes-de-covid-long-selon-une-vaste-etude-11851421.php