Le cancer du sein atteint aussi des jeunes femmes. L'association "jeune et rose" les aide à affronter la maladie à travers l'initiative Télététon. Une exposition la met en lumière. A découvrir au conseil régional de Bordeaux, Poitiers et Limoges.
Elles ses sont rencontrées dans les couloirs de l'hôpital. A un moment où l'une comme l'autre affrontait la maladie, ce cancer le plus commun chez les femmes, le cancer du sein. Comment faire face quand on a tout juste 31 ans, qu'on est enceinte et mère de jeunes enfants ? Il faut s'accrocher, s'entraider. C'est ce qui est arrivé à Christelle et Mélanie.
De leur expérience née une envie : partager des informations, des préconisations, des conseils. " Que l'on aurait aimé avoir quand on était malade. " dit Mélanie Courtier, directrice de Jeune et Rose, l'association créée par les deux femmes, en avril 2017 à Saint-Paul-de-Blaye en Gironde.
Car durant le combat contre de la maladie, il y a des problèmes qui surviennent comme la fertilité après la chimiothérapie par exemple. Quand ce tournant dans la vie arrive, c'est l'inconnu pour la prise en charge. Elles ont voulu mettre à disposition toutes les réponses à ces questions.
Et puis les deux femmes ont à cœur de faire savoir que oui, même jeune, le cancer du sein peut frapper. Et donc il faut apprendre à le dépister. Quelques gestes à connaître, encore faut-il en être informé. L'auto examen, la palpation en fait partie. Cette exposition "100 seins" est donc l'une des approches pour y contribuer que Mélanie Courtier présente comme "une œuvre collaborative pour sensibiliser les jeunes avec humour, par les pratiques artistiques. "
Comment le dépister : apprendre à connaître son corps
Cette éducation à la santé a trouvé un écho chez l'artiste plasticienne Virginie Transon. Avec des femmes de tous âges, elle a réalisé des moulages de seins de patientes, de jeunes femmes, de personnalités publiques pour en tirer des épreuves de seins en plâtres. Puis lors d'atelier, ils sont ensuite décorés de couleurs joyeuses, "Girly" précise l'artiste. Moment de partage entre prévention et action culturelle dans le but de sensibiliser à la maladie. Virginie Transon retient de l'émotion dans la parole des participantes. "Après le moulage, elles m'ont dit que c'était une petite réparation. Des mains de femmes sur leur corps, qui reconnaissent leur corps comme une œuvre."
Ces pratiques artistiques permettent de dédramatiser un sujet porteur de stress, inquiétant, sans le banaliser.
Mélanie Courtier - Association Jeune et RoseFrance 3 Aquitaine
L'action de l'association "Jeune et Rose", à longueur d'année, s'adresse aux élèves des lycées, des jeunes des missions locales. Auprès de ces filles mais aussi garçons qui n'ont pas encore le cancer en tête.
" Comment le repérer, reconnaître les symptômes, apprendre à palper. Ce sont des ateliers mixtes car le cancer touche toute la société, femmes et hommes. " témoigne Mélanie Courtier.
La région Nouvelle-Aquitaine donne un coup de pouce à cette mise en œuvre, notamment en finançant ce lien entre le monde de la santé et de la culture.
" On a besoin de la culture pour se soigner, on a besoin comme représentation, on a besoin de la culture dans la question de la prévention. Et jeune et rose le montre parfaitement. " Françoise Jeanson, vice-présidente en charge de la santé à la région, soutient ainsi les jeunes femmes dans leur parcours. La collectivité n qui accueille cette exposition à Bordeaux dans le hall de l'hôtel de région, ainsi qu'à Poitiers et Limoges.
article fr3 https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/depistage-du-cancer-du-sein-une-operation-pour-sensibiliser-les-jeunes-femmes-2464429.html