Publié le 27/01/2022 à 10h23
Mis à jour le 27/01/2022 à 12h07
homme image sur base place google soi photo abonnement chez article annonce
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· SANTE - AIDE (1333)
· CORONAVIRUS (1573)
· PENURIE-MEDICALE-SOLUTION (959)
· SANTE ET SCIENCE (509)
· MEDICAMENTS (362)
· TIQUE-MOUSTIQUE (157)
· CORONAVIRUS TRAITEMENT OU PAS (378)
· CORONAVIRUS 07-2021 (401)
· ACCIDENT-INCIDENT-SUICIDE (231)
· CORONAVIRUS VACCINATION (271)
ami de bernard depuis des décénies et désolé de n'avoir pu assister à sa dernière demeure mais il restera dans
Par Anonyme, le 27.08.2025
c'est à cause de
benoît payan, grégory doucet ,
anne hidalgo, pierre hurmic, georges marsan,martine aubry,gé
Par GANJA INTERDIT EN , le 13.11.2024
comment faire pour prendre un rdv avec le dr bruno olivier,y a t-il un numéro de téléphone s'il vous plaît ? m
Par Anonyme, le 14.06.2024
y aura t il des médecins généralistes .
merci
Par Anonyme, le 17.05.2024
c’est surtout que mettre tous les outils dans une model 3, c’est plus compliqué
Par Anonyme, le 15.08.2023
· PIQURE DE TIQUE
· Marie-Noëlle Aubert, médecin urgentiste
· AstraZeneca, un jour j'en veux, le lendemain non
· Anaïs Latour et Benjamin Soulier ont besoin d’aide
· libido est en berne, c'est peut-être à cause du corona
· MAISON DE RETRAITE EN CHARENTE
· Mathilde, ex-infirmière en Ehpad ....
· PHARMACIE DE GARDE---- WWW: 3237
· Stéphanie Godard, coach certifiée RNCP à Brive
· Diabète et obésité : le verre anti-sucre...
· LA MEDECINE DOIT S'ADAPTER ....
· La solitude et les ruptures nuisent....
· "Prof de SVT depuis dix-huit ans,
· 3 techniques radicales pour prévenir Alzheimer
· Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste
Date de création : 07.03.2014
Dernière mise à jour :
01.11.2025
8931 articles
On les aperçoit un peu partout en ville. Depuis la mise en place du système de dépistage du Covid-19, des barnums ont été installés pour soulager les laboratoires et les pharmacies face à la forte demande. Ces tentes blanches permettent de se faire tester parfois sans rendez-vous, avec un test antigénique. Mais ces tests doivent être stockés dans des températures comprises entre 2 et 30°C. Si la plage de température est dépassée, le test risque d’être faussé, car les antigéniques sont très sensibles au froid. Or, en plein hiver, la température à l’intérieur de ces barnums peut parfois être en dessous des 2°C recommandés.
« Si les tests ont été gelés, ça dégrade complètement la matrice en silice. Après, quand on les réalise, il faut le faire au-dessus de 7 ou 8°C. Dans les barnums, le prélèvement peut être fait à une température inférieure, mais ensuite l’attente et la lecture doivent se faire à cette température », explique au Parisien Gilles Bonnefond, porte-parole de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
Dans le cas où l’attente et la lecture se font dans des températures en dessous de la moyenne recommandée, le risque est d’avoir des faux positifs. La Direction générale de la santé (DGS) avait déjà alerté sur ce risque en 2021. S’il gèle, les tests réalisés sous ces barnums risquent donc d’être faussés. « J’ai remballé mon barnum pour deux raisons simples : les risques de faux positifs et par rapport aux étudiants qui sont en train de mourir de froid. Très peu de pharmacies ont installé un chauffage d’appoint et les conditions ne sont pas très humaines », déplore un pharmacien auprès du Parisien.
Sous-traitanceSous les barnums, la sous-traitance par des sociétés extérieures et le manque d’encadrement par un professionnel de santé peuvent aussi poser problème. Certaines personnes qui réalisent les tests n’ont pas été mises au courant du risque de faux positif en cas de températures très basses. Ce sont souvent des étudiants qui travaillent dans le froid toute la journée, dans des conditions peu confortables. « Je sais que ce n’est pas l’idéal, mais pour l’instant, on n’a pas eu de série de positifs, on reste sur des chiffres normaux », assure un autre pharmacien, qui sous-traite cette activité.
Pour rappel, les autotests doivent eux aussi être réalisés à température ambiante. Il est conseillé de faire le test à l’intérieur, chez soi. Il faut éviter de le réaliser à l’extérieur, y compris dans une voiture, où les températures peuvent être plus basses en hiver. Cela risque de fausser le résultat.
article https://www.sudouest.fr/sante/coronavirus/tests-antigeniques-dans-le-froid-attention-au-risque-de-faux-positifs-au-covid-19-8070343.php