Publié le 11/11/2021 à 14h48
Mis à jour le 11/11/2021 à 14h50
sport sur base france coup photo abonnement chez article annonce
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· SANTE - AIDE (1333)
· CORONAVIRUS (1573)
· PENURIE-MEDICALE-SOLUTION (959)
· SANTE ET SCIENCE (509)
· MEDICAMENTS (362)
· TIQUE-MOUSTIQUE (157)
· CORONAVIRUS TRAITEMENT OU PAS (378)
· CORONAVIRUS 07-2021 (401)
· ACCIDENT-INCIDENT-SUICIDE (231)
· CORONAVIRUS VACCINATION (271)
ami de bernard depuis des décénies et désolé de n'avoir pu assister à sa dernière demeure mais il restera dans
Par Anonyme, le 27.08.2025
c'est à cause de
benoît payan, grégory doucet ,
anne hidalgo, pierre hurmic, georges marsan,martine aubry,gé
Par GANJA INTERDIT EN , le 13.11.2024
comment faire pour prendre un rdv avec le dr bruno olivier,y a t-il un numéro de téléphone s'il vous plaît ? m
Par Anonyme, le 14.06.2024
y aura t il des médecins généralistes .
merci
Par Anonyme, le 17.05.2024
c’est surtout que mettre tous les outils dans une model 3, c’est plus compliqué
Par Anonyme, le 15.08.2023
· PIQURE DE TIQUE
· Marie-Noëlle Aubert, médecin urgentiste
· AstraZeneca, un jour j'en veux, le lendemain non
· Anaïs Latour et Benjamin Soulier ont besoin d’aide
· libido est en berne, c'est peut-être à cause du corona
· MAISON DE RETRAITE EN CHARENTE
· Mathilde, ex-infirmière en Ehpad ....
· PHARMACIE DE GARDE---- WWW: 3237
· Stéphanie Godard, coach certifiée RNCP à Brive
· Diabète et obésité : le verre anti-sucre...
· LA MEDECINE DOIT S'ADAPTER ....
· La solitude et les ruptures nuisent....
· "Prof de SVT depuis dix-huit ans,
· 3 techniques radicales pour prévenir Alzheimer
· Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste
Date de création : 07.03.2014
Dernière mise à jour :
01.11.2025
8931 articles
Après l’allocution du Président Emmanuel Macron mardi soir, tout semblait clair. La reprise épidémique du Covid, un coup de semonce aux non-vaccinés, un coup de booster à la campagne vaccinale de rappel pour les plus de 65 ans qui traînaient les pieds, une 3e dose dès 50 ans, un passe sanitaire conditionné à cette 3e dose. Et le retour du masque à l’école. Pourtant, le ministre de la santé Olivier Véran en a remis une couche mercredi soir : « ça ressemble clairement au début d’une cinquième vague, la circulation du virus s’accélère, avec plus de 40 % en une seule semaine. » Tous aux abris.
La litanie des chiffres a pris le relais, taux d’incidence, de positivité, de dépistage et les schémas montrent tous des courbes qui montent, qui montent. Toutes ? Non. Les dernières données rapportées par Santé Publique France au 10 novembre2021, pour la Nouvelle-Aquitaine affichent une stabilité des chiffres de l’hospitalisation de patients Covid. Stabilité et même moins, puisque la semaine dernière on comptait 146 patients hospitalisés dans la région, et ils sont 139 cette semaine, parmi eux, 39 sont soignés en réanimation. Certes, c’est toujours trop, mais comme le précise Yann Bubien, le directeur général du CHU de Bordeaux « 9 patients sur 10 hospitalisés en ce moment, sont des non-vaccinés. Les autres peuvent être doublement vaccinés, mais soit très âgés et immunodéprimés, soit porteurs de comorbidités. »
Actuellement en Nouvelle-Aquitaine, le taux d’incidence est de 71,7 pour 100 000 habitants, il était de 58,3, la semaine passée. En effet, la courbe ascendante peut effrayer par sa rapidité. Tous les scientifiques et observateurs analysent de la même manière cette flambée épidémique : la fin des gestes barrières. Le lavage des mains, le gel hydroalcoolique, le masque, la bise, l’aération des pièces. Les virus s’en donnent à cœur joie en ce moment, l’épidémie de bronchiolite particulièrement virulenteen atteste partout en France. Olivier Véran l’a dit, la vaccination « massive » des Français peut nous aider à traverser cette pseudo 5e vague plus sereinement. En gros, tant que l’hôpital tient, tout ira. En Nouvelle-Aquitaine, la couverture vaccinale des plus de 12 ans, avec un schéma complet, c’est-à-dire deux injections est de 91,6 % !
On sait désormais que le fait d’être vacciné n’empêche pas d’être infecté par le Covid. La plupart du temps, les symptômes sont légers, sauf pour les plus fragiles d’entre nous, d’où l’intérêt de se protéger par les gestes que l’on connaît désormais. Pour les aînés, mieux vaut filer chez son médecin traitant, son infirmier ou son pharmacien pour une piqûre de rappel. Les effets indésirables sont mineurs, et la protection maximale.
En attendant le remède pour soigner les formes graves du Covid, promis par le Président Macron pour la fin de l’année, et en ajoutant un rappel pour relancer l’immunité, on a encore quelque chance de traverser l’hiver déconfiné, sans trop de difficultés.
article sud ouest https://www.sudouest.fr/sante/covid-19-le-virus-circule-a-nouveau-mais-les-hospitalisations-restent-stables-en-nouvelle-aquitaine-6901182.php