"La circulation du virus diminue légèrement dans la région" confirme Laurent Filleul, épidémiologiste à Santé-Publique France en Nouvelle-Aquitaine, qui tempère quand même, car "le taux d'incidence reste élevé partout".
Concrètement, le taux d'incidence est passé de 223,5 cas pour 100.000 habitants pour la semaine du 26 juillet au 1er août, à 190,1 cas pour 100.00 habitants pour la semaine du 9 au 15 août.
"Et cette diminution se poursuit ces derniers jours, avec un taux d'incidence de 180 en semaine glissante, selon les derniers chiffres encore non consolidés", souligne Laurent Filleul.
Baisse sur la côte, augmentation dans les terresSi à l'échelle régionale, la situation semble plutôt positive, ce n'est pas le cas partout lorsqu'on regarde les chiffres par département, ou un effet 'retour de vacances' semble déjà apparaître.
"On constate une diminution dans les départements côtiers, et une augmentation dans les terres, en Dordogne, Charente, Corrèze, Creuse, Deux-Sèvres, Lot-et-Garonne et Haute-Vienne"remarque Laurent Filleul.
"Les gens sont rentrés de vacances et la circulation du virus reprend dans les zones moins touristiques, ou avec un tourisme plus familial",poursuit-il.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde et la Charente-Maritime, le taux d'incidence est en baisse. Il est quasiment stable pour la Vienne.
Pour l'instant, compte-tenu de cette situation disparate, et de la baisse très progressive du taux d'incidence, il n'est pas encore possible d'affirmer que le pic de la 4e vague a été atteint, analyse Laurent Filleul.
Les hospitalisations logiquement en hausseAprès plusieurs semaines de hausse de la circulation du virus jusqu'à fin juillet, les hospitalisations sont encore logiquement en hausse, compte-tenu du décalage entre le moment où les gens sont contaminés et celui où ils doivent se faire hospitaliser.
"Cette augmentation va se poursuivre pendant quelque temps" poursuit Laurent Filleul. Ce qui reste problématique en raison de la période estivale, malgré le déclenchement du plan blanc, notamment à l'hôpital de Bayonne.
Photo d'illustration." width="447" height="298" />