Publié le 27/07/2021 à 15h41
Publié le 27/07/2021 à 15h41
homme image sur base france google monde coup photo abonnement chez article travail texte
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· SANTE - AIDE (1333)
· CORONAVIRUS (1573)
· PENURIE-MEDICALE-SOLUTION (959)
· SANTE ET SCIENCE (509)
· MEDICAMENTS (362)
· TIQUE-MOUSTIQUE (157)
· CORONAVIRUS TRAITEMENT OU PAS (378)
· CORONAVIRUS 07-2021 (401)
· ACCIDENT-INCIDENT-SUICIDE (231)
· CORONAVIRUS VACCINATION (271)
ami de bernard depuis des décénies et désolé de n'avoir pu assister à sa dernière demeure mais il restera dans
Par Anonyme, le 27.08.2025
c'est à cause de
benoît payan, grégory doucet ,
anne hidalgo, pierre hurmic, georges marsan,martine aubry,gé
Par GANJA INTERDIT EN , le 13.11.2024
comment faire pour prendre un rdv avec le dr bruno olivier,y a t-il un numéro de téléphone s'il vous plaît ? m
Par Anonyme, le 14.06.2024
y aura t il des médecins généralistes .
merci
Par Anonyme, le 17.05.2024
c’est surtout que mettre tous les outils dans une model 3, c’est plus compliqué
Par Anonyme, le 15.08.2023
· PIQURE DE TIQUE
· Marie-Noëlle Aubert, médecin urgentiste
· AstraZeneca, un jour j'en veux, le lendemain non
· Anaïs Latour et Benjamin Soulier ont besoin d’aide
· libido est en berne, c'est peut-être à cause du corona
· MAISON DE RETRAITE EN CHARENTE
· Mathilde, ex-infirmière en Ehpad ....
· PHARMACIE DE GARDE---- WWW: 3237
· Stéphanie Godard, coach certifiée RNCP à Brive
· Diabète et obésité : le verre anti-sucre...
· LA MEDECINE DOIT S'ADAPTER ....
· La solitude et les ruptures nuisent....
· "Prof de SVT depuis dix-huit ans,
· 3 techniques radicales pour prévenir Alzheimer
· Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste
Date de création : 07.03.2014
Dernière mise à jour :
01.11.2025
8931 articles
« L’hépatite ne peut plus attendre ». Tel est le mot d’ordre de l’OMS pour la journée mondiale contre les hépatites, le 28 juillet. Parmi les cinq souches principales du virus (A, B, C, D et E), les B (VHB) et C (VHC) sont les plus répandues.
Un vaccin existe contre l’hépatite B, pas pour la C, mais des traitements existent pour vaincre l’infection et empêcher son évolution vers des maladies graves du foie. Sauf que des centaines de milliers de personnes meurent chaque année du VHC en France et dans le monde. Dépistage insuffisant, absence de solidarité entre pays, stigmatisation… Plusieurs raisons expliquent pourquoi, malgré l’existence de traitements efficaces, le VHC continue de courir.
L’enjeu majeur pour lutter contre un virus, on le voit avec celui du Covid-19, c’est le dépistage. Or, des dizaines de milliers de Français ignorent qu’ils sont infectés. « Il resterait entre 50 et 70 000 personnes atteintes non diagnostiquées », explique Pascal Mélin, médecin et président de l’association SOS Hépatites. Les patients sont souvent détectés et pris en charge à un stade avancé. « On laisse pourrir la situation. Quand ça touchait toute la population, on prenait en charge, mais maintenant que les traitements existent, il manque le coup de main nécessaire pour finir le travail », regrette-t-il. Et pour cause, le VHC continue de tuer. « On a encore plusieurs milliers de morts en France, même si le virus est tué. On en guérit très bien tant qu’on n’est pas dans les formes graves, c’est pourquoi il ne faut absolument pas que les gens aillent jusqu’à la cirrhose, mais les dépister au plus tôt ».
2 Manque de solidaritéParmi les nouveaux cas chaque année en France, 90 % concernent des usagers de drogue par injection. Le reste du temps, la transmission se produit lors de rapports sexuels non protégés ou tout autre contact avec du sang infecté.
Pour contrer les contaminations chez les toxicomanes, l’accent a été mis sur la réduction des risques, avec, notamment, les salles de consommation à moindre risque (SCMR) où l’on distribue des seringues à usage unique. « On a énormément limité la casse, mais il faudrait aller plus loin dans la distribution pour bloquer cette épidémie », explique Pascal Mélin. « Si on n’arrive pas à la bloquer chez les toxicomanes, à un moment elle va ressortir en population générale. »
D’autant que dans les pays pauvres, le matériel manque, tout comme l’accès au traitement, très cher (plusieurs dizaines de milliers d’euros). « On creuse de façon dramatique une fracture entre pays du Nord où l’on guérit, et pays du Sud où l’on se contamine », s’alarme le médecin.
article https://www.sudouest.fr/sante/hepatite-c-pourquoi-malgre-des-traitements-efficaces-l-epidemie-continue-de-tuer-4310121.php