Thèmes

homme image quinte sur center google infos photo chez article femme rose centre air femmes nuit enfant divers

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· SANTE - AIDE (1333)
· CORONAVIRUS (1573)
· PENURIE-MEDICALE-SOLUTION (959)
· SANTE ET SCIENCE (508)
· MEDICAMENTS (362)
· TIQUE-MOUSTIQUE (157)
· CORONAVIRUS TRAITEMENT OU PAS (378)
· CORONAVIRUS 07-2021 (401)
· ACCIDENT-INCIDENT-SUICIDE (229)
· CORONAVIRUS VACCINATION (271)

Rechercher
Derniers commentaires

ami de bernard depuis des décénies et désolé de n'avoir pu assister à sa dernière demeure mais il restera dans
Par Anonyme, le 27.08.2025

c'est à cause de benoît payan, grégory doucet , anne hidalgo, pierre hurmic, georges marsan,martine aubry,gé
Par GANJA INTERDIT EN , le 13.11.2024

comment faire pour prendre un rdv avec le dr bruno olivier,y a t-il un numéro de téléphone s'il vous plaît ? m
Par Anonyme, le 14.06.2024

y aura t il des médecins généralistes . merci
Par Anonyme, le 17.05.2024

c’est surtout que mettre tous les outils dans une model 3, c’est plus compliqué
Par Anonyme, le 15.08.2023

Voir plus

Articles les plus lus

· PIQURE DE TIQUE
· Marie-Noëlle Aubert, médecin urgentiste
· AstraZeneca, un jour j'en veux, le lendemain non
· Anaïs Latour et Benjamin Soulier ont besoin d’aide
· libido est en berne, c'est peut-être à cause du corona

· MAISON DE RETRAITE EN CHARENTE
· Mathilde, ex-infirmière en Ehpad ....
· PHARMACIE DE GARDE---- WWW: 3237
· Stéphanie Godard, coach certifiée RNCP à Brive
· Diabète et obésité : le verre anti-sucre...
· LA MEDECINE DOIT S'ADAPTER ....
· La solitude et les ruptures nuisent....
· "Prof de SVT depuis dix-huit ans,
· 3 techniques radicales pour prévenir Alzheimer
· Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 07.03.2014
Dernière mise à jour : 16.09.2025
8923 articles


L'asthme chez les nourrissons

Publié le 23/05/2021 à 16:21 par presse19 Tags : image quinte sur center google infos photo chez article femme rose centre air femmes nuit enfant
L'asthme chez les nourrissons lié à la pollution de l'air in utero Une nouvelle étude montre les conséquences de l'exposition aux particules ultrafines pour les femmes enceintes et leur enfant.
L&#39;asthme peut &ecirc;tre assez difficile &agrave; d&eacute;tecter pour les parents, qui ont tendance &agrave; minimiser les sympt&ocirc;mes de toux par exemple. | Polina Tankilevitch via Pexels &nbsp;
L'asthme peut être assez difficile à détecter pour les parents, qui ont tendance à minimiser les symptômes de toux par exemple. | Polina Tankilevitch via Pexels  

Plus le temps passe, plus l'on observe les ravages de la pollution atmosphérique sur le corps humain. Une récente étude, publiée dans l'American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, vient d'en montrer une nouvelle conséquence: les tout-petits dont les mères ont été exposées à des niveaux élevés de particules ultrafines (UFP) pendant la grossesse sont davantage susceptibles d'avoir de l'asthme, rapporte le Guardian.

Les chercheurs ont suivi près de 400 mères de la ville de Boston, aux États-Unis, durant leur grossesse, mais aussi quelque temps après la naissance de leur enfant. En parallèle, ils ont observé leur exposition aux particules ultrafines (UFP) qui sont rejetées, entre autres, par les trafics routiers et la combustion.

 
Résultat, les nourrissons dont les mères avaient été exposées à des niveaux d'UFP de 30.000 par centimètre cube d'air avaient près de quatre fois plus de risques de développer de l'asthme que ceux dont les mères avaient été exposées à des niveaux de 15.000 UFP par centimètre cube d'air. Un écart de pollution qui correspond, selon le média britannique, à la différence entre une route avec beaucoup de circulation à une route peu fréquentée.

Selon les scientifiques, la pollution entrerait à travers les poumons de la femme enceinte et serait susceptible de passer à la fois dans sa circulation sanguine et dans son placenta. Le fœtus, quant à lui, serait particulièrement sensible au stress oxydatif que les particules de pollution provoquent dans les tissus corporels.

Par ailleurs, l'étude laisse sous-entendre que les particules ultrafines interfèreraient avec le système hormonal du foetus pendant la grossesse. Les scientifiques ont en effet découvert que le laps de temps pendant lequel les foetus étaient bien plus sensibles aux UFP durant la grossesse différait entre les foetus mâles et femelles. Affaire à suivre donc.

Repérer l'asthme chez l'enfant

L'asthme peut être assez difficile à détecter pour les parents, qui ont tendance à minimiser les symptômes de toux par exemple. La première chose à noter pour identifier l'asthme, c'est de repérer l'aspect récidivant des bronchites, bronchiolites et des toux chroniques.

Cette toux se manifeste notamment pendant la nuit, explique à Santé Magazine Jocelyne Just, responsable du Centre de l’asthme et des allergies de l’enfant de l’hôpital Trousseau de Paris. «Cette toux est particulière. Elle réveille l’enfant en deuxième partie de nuit, vers deux heures du matin. C’est une toux en quinte sèche qui peut durer trente minutes à une heure. Elle est déclenchée par l’agitation, le contact avec des irritants comme le tabac ou la pollution.».

L'asthme sous forme de crise aurait en revanche tendance à se manifester tard, à l'âge de 4 ans à 7 ans environ.

article slate  http://www.slate.fr/story/209516/lasthme-chez-les-nourrissons-lie-la-pollution-de-lair-utero