Thèmes

homme image sur france saint google argent enfants article heureux femmes nuit nature

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· SANTE - AIDE (1333)
· CORONAVIRUS (1573)
· PENURIE-MEDICALE-SOLUTION (958)
· SANTE ET SCIENCE (508)
· MEDICAMENTS (362)
· TIQUE-MOUSTIQUE (155)
· CORONAVIRUS TRAITEMENT OU PAS (378)
· CORONAVIRUS 07-2021 (401)
· ACCIDENT-INCIDENT-SUICIDE (229)
· CORONAVIRUS VACCINATION (271)

Rechercher
Derniers commentaires

ami de bernard depuis des décénies et désolé de n'avoir pu assister à sa dernière demeure mais il restera dans
Par Anonyme, le 27.08.2025

c'est à cause de benoît payan, grégory doucet , anne hidalgo, pierre hurmic, georges marsan,martine aubry,gé
Par GANJA INTERDIT EN , le 13.11.2024

comment faire pour prendre un rdv avec le dr bruno olivier,y a t-il un numéro de téléphone s'il vous plaît ? m
Par Anonyme, le 14.06.2024

y aura t il des médecins généralistes . merci
Par Anonyme, le 17.05.2024

c’est surtout que mettre tous les outils dans une model 3, c’est plus compliqué
Par Anonyme, le 15.08.2023

Voir plus

Articles les plus lus

· PIQURE DE TIQUE
· Marie-Noëlle Aubert, médecin urgentiste
· AstraZeneca, un jour j'en veux, le lendemain non
· Anaïs Latour et Benjamin Soulier ont besoin d’aide
· libido est en berne, c'est peut-être à cause du corona

· MAISON DE RETRAITE EN CHARENTE
· Mathilde, ex-infirmière en Ehpad ....
· PHARMACIE DE GARDE---- WWW: 3237
· Stéphanie Godard, coach certifiée RNCP à Brive
· Diabète et obésité : le verre anti-sucre...
· LA MEDECINE DOIT S'ADAPTER ....
· La solitude et les ruptures nuisent....
· "Prof de SVT depuis dix-huit ans,
· 3 techniques radicales pour prévenir Alzheimer
· Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 07.03.2014
Dernière mise à jour : 09.09.2025
8918 articles


On est revenu au Moyen-Âge-2accouchements la route

Publié le 16/03/2021 à 16:20 par presse19 Tags : image sur france saint google argent enfants article heureux femmes nuit
"On est revenu au Moyen-Âge" : dans le Jura, deux nouveaux accouchements sur la route de la maternité

Lundi 15 mars 2021, deux femmes ont accouché sur la route de la maternité, à quelques heures d'intervalles. Ces deux naissances portent à 12 le nombre de bébés nés en bord de route dans le Jura depuis la fermeture de la maternité de Saint-Claude, en avril 2018. 

Ce lundi 15 mars dans le Jura, deux <a class=enfants sont nés sur la route de la maternité." width="433" height="289" />
Ce lundi 15 mars dans le Jura, deux enfants sont nés sur la route de la maternité. © France 3 Franche-Comté

Deux heureux événements, dans des circonstances qui le sont beaucoup moins : deux femmes ont accouché ce lundi 15 mars sur la route de la maternité, l'une dans la nuit à Arinthod et l'autre en début d'après-midi à Cesancey, dans le Jura.

Ces circonstances insolites cachent cependant un problème d'envergure : ces deux naissances portent à douze le nombre d'accouchements effectués en bord de route depuis la fermeture en avril 2018 de la maternité de l'hôpital Louis-Jaillon, à Saint Claude.

Celle-ci s'était vue retirée l'autorisation d'exercer des activités de gynéco-obstétrique pour des raisons "de sécurité" : selon l'Agence Régionale de Santé, le nombre insuffisant de praticiens ne permettait plus d'assurer "la qualité des soins et la sécurité des patientes".

Le service pédiatrique et la chirurgie conventionnelle avaient également été supprimés, suscitant colère et incompréhension parmi les 10 000 habitants de Saint-Claude.

"On nous a sorti toutes les excuses possibles : la sécurité, l'argent, le nombre de praticiens, s'insurge André Jannet, président du Comité de défense et de soutien de l'hôpital. Mais de quelle sécurité est-il question quand les femmes accouchent au bord de la route ?"

Depuis, les femmes parturientes doivent se rendre à la maternité de Lons-le-Saunier, à une heure de route de Saint-Claude, ou à celles d'Oyonnax (Ain) ou de Pontarlier (Doubs). Des déplacements difficiles sur des routes sinueuses, et qui peuvent être rendus encore plus laborieux par la neige.


"Lorsque les routes sont enneigées, il faut une heure et demie de route pour se rendre à Lons-le-Saunier, s'insurge Jean-Louis Millet, le maire de la ville. Pour les petits villages autour de Saint-Claude, il faut compter une demi-heure de plusCa devient n'importe quoi, on revient au Moyen-Âge."

Une heure et demi de route par temps de neige

Ce lundi 15 mars, jour de ces deux accouchements, près de 50 centimètres de neige étaient tombés en l'espace de 48 heures.

André Jannet, le maire de Saint-Claude et les autres membres du collectif réclament l'application de l’article 23 de la loi montagne, qui garantit aux populations un accès "à une maternité dans des délais raisonnables non susceptibles de mettre en danger l'intégrité physique du patient en raison d'un temps de transport manifestement trop important".

Jean-Louis Millet, lui, explique avoir interpellé lundi Joël Giraud, le secrétaire d'État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires lors de sa venue dans le Jura. Celui-ci lui aurait assuré qu'une rencontre bilatérale devait avoir lieu avec le ministre de la Santé, et que le cas de l'hôpital Louis-Jaillon serait évoqué.

En attendant, le collectif et les habitants de la région restent mobilisés."Pour le 8 mars, nous avons pu rassembler 150 personnes en quelques heures pour une manifestation improvisée, explique André Jannet. Le combat continue."

article fr3  https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/on-est-revenu-au-moyen-age-dans-le-jura-deux-nouveaux-accouchements-sur-la-route-de-la-maternite-2000551.html