Qui mieux que David Queyrou pour parler des rosiers ! C'est lui, qui, depuis onze années, prend soin des quelque 1.500 qui ornent le parc Marcel-Cerdan, plus communément appelé La Roseraie, à Brive (Corrèze). Lors de sa démonstration annuelle de taille, il est d'ailleurs bombardé de questions d'une poignée de passionnés de jardin. Nous en avons profiter pour évoquer les variétés de rosiers. Il y en a pour tous les profils. Voici celui qui vous correspondra au mieux.
Je n'ai pas la main verte
Optez pour le rosier buisson. "C'est le plus simple à entretenir. Le plus commun aussi. Il peut faire de 50 cm de haut à 1,80 m. Il y a bien sûr plusieurs variétés", indique notre spécialiste.
Bonnes idées et gestes à éviter : un spécialiste de Brive vous aide à tailler vos rosiers
Pas question toutefois de ne rien faire du tout. "Il nécessite une pré-taille fin novembre, début décembre. Il faut également enlever le bois mort. Puis une taille en ce moment, fin février, début mars, quand les risques de gelées sont passés." David Qeyrou conseille de garder quatre ou cinq charpentières et de couper au niveau du deuxième ou troisième oeil sortant (c'est-à-dire tourné vers l'extérieur).
article la montagne https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde-19100/loisirs/buisson-grimpant-tige-odorant-pour-quel-rosier-etes-vous-fait_13919204/
