14 heures : Dans l’Est, les élus veulent plus qu’un couvre-feu
Un couvre-feu à 18 heures dans l’Est plutôt qu’un reconfinement : la mesure choisie par le gouvernement pour freiner le rebond de l’épidémie de Covid-19 est jugée trop légère par des responsables locaux, signe de leur inquiétude à la veille d’un réveillon du Nouvel An à haut risque. "Je reste dubitative sur la pertinence d’une demi-mesure", a par exemple raconté sur France Bleu Lorraine Valérie Beausert-Leick, présidente (PS) du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. "J’espère que l’avenir nous donnera tort et qu’avancer ce couvre-feu sera suffisant". "J’aurais aimé que nous arrivions à (...) profiter de cette période de vacances (...) pour pouvoir réaliser une forme de confinement", a déclaré le président (LR) de la région Grand-Est, Jean Rottner (voir plus loin).
Des réactions frappantes quand on se souvient que les fermetures de bars et restaurants fin septembre à Marseille avaient à l’inverse rendu furieux les élus locaux.
Premières vaccinations en Grand Est le 4 janvier dans les Ehpad
Lors d’une conférence de presse organisée par la préfecture Grand Est ce mercredi 30 décembre, la directrice générale de l’Agence régionale de santé, Virginie Cayré, a livré des éléments sur le déploiement de la vaccination dans la région. Il va se dérouler en deux temps. "Nous sommes en train de finaliser le recueil des consultations vaccinales et du consentement pour que ces vaccinations puissent commencer à compter du 4 janvier. Ensuite, nous aurons à partir du 11 et, surtout, du 15 janvier l’extension de ces vaccinations à l’ensemble des établissements concernés : Ehpad et unité de soins longue durée", a dit la directrice, rapporte l'Est Républicain.
13h20 : "Si demain matin, ils voulaient se faire vacciner, ils ne pourraient pas"
"Si demain matin, ils voulaient se faire vacciner, ils ne pourraient pas" : le porte-parole du RN Laurent Jacobelli a déploré ce mercredi sur RMC la lenteur de la campagne de vaccination. Il a estimé que les 40% de Français qui le souhaitent (sondage Ipsos Global Advisor/Forum économique mondial), ne pourraient pas le faire, en fustigeant la "logistique" du gouvernement qui a "raté l’étape numéro 1 de la vaccination", "la confiance".
Plus de 1,79 million de morts dans le monde
La pandémie a fait plus de 1,79 million de morts dans le monde depuis fin décembre, pour près de 82 millions de contaminations confirmées, selon un bilan établi ce mercredi à la mi-journée.
Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (338 656) et de cas (19,5 millions) depuis le début de la pandémie, devant le Brésil (192 681 morts pour 7,6 millions de cas) et l’Inde (148 439 morts pour 10,2 millions de cas).
Mais en proportion de leur population (respectivement 102, 91 et 11 morts pour 100 000 habitants), ces trois pays sont moins endeuillés que des pays comme la Belgique (167), l'Italie (121), le Pérou (114), l’Espagne (108) ou le Royaume-Uni (105).
Ces chiffres ne tiennent pas compte des révisions réalisées a posteriori par des organismes statistiques, comme en Russie, en Espagne et au Royaume-Uni.
12h50 : Mort d’un parlementaire américain
Le républicain Luke Letlow, décédé mardi du Covid-19 à l’âge de 41 ans, est devenu le premier membre du Congrès américain à succomber à la maladie aux Etats-Unis. Elu en Louisiane (sud), il devait prêter serment dimanche.
12h31 : On en sait plus sur le vaccin Oxford/AstraZeneca
Le vaccin Oxford/AstraZeneca était très attendu pour des raisons pratiques. Il est bien moins cher que celui de Pfizer/BioNTech déjà distribué et peut être conservé à la température d’un réfrigérateur, soit entre deux et huit degrés Celsius, ce qui facilite une vaccination à grande échelle.
Il se base sur une version affaiblie d’un virus commun chez les chimpanzés, génétiquement modifié. La manière qu’il a de délivrer du matériel génétique dans les cellules, leur ordonnant d’attaquer le SARS-CoV-2, a été présentée comme un "cheval de Troie".
AstraZeneca offre une "protection à 100%" contre les formes sévères du Covid-19.
11h53 : L'appel de David Guetta pour refaire la fête
Avec ses tubes planétaire il est le DJ français le plus connu au monde: A 53 ans, David Guetta dit qu’il n’y a "pas d’autre issue" que le vaccin pour mettre un terme à la pandémie de Covid-19 et retrouver le public en 2021.
De passage à Paris pour l’enregistrement de son concert caritatif devant la pyramide du Louvre, le troisième du genre après ceux de New-York et Miami, qui sera retransmis en livestream le soir du réveillon, David Guetta revient sur une année 2020 "très dure" pour le monde du spectacle.
11h20 : Un nombre record de décès en Allemagne
L’Allemagne a enregistré plus de 1 000 décès liés au Covid en 24 heures pour la première fois depuis le début de la pandémie, selon les chiffres de l’institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI) diffusés ce mercredi.
Au total, 1 129 décès ont été recensés en une journée, et 22 459 nouvelles infections au virus en Allemagne, qui s’apprête à prolonger ses restrictions contre la pandémie.
10h51 : La vaccination commence de façon anticipée à Nice
Face à la recrudescence des cas de Covid-19, la vaccination a symboliquement débuté de façon anticipée à Nice, a annoncé Christian Estrosi, le maire LR de la ville où cinq injections devaient avoir lieu ce mercredi.
"Dès aujourd’hui à Nice, nous lançons les campagnes de vaccinations de manière anticipée", a déclaré sur France Inter Christian Estrosi, qui en avait formulé la demande publiquement lundi.
Avec une semaine d’avance, selon la mairie, la vaccination a donc débuté au CHU de Nice, puis devait se poursuivre la semaine prochaine dans les maisons de retraite (Ehpad puis maisons autonomie), avant d’être élargie fin janvier par tranche d’âges, à commencer par les plus de 65 ans.
10h08 : Couvre-feu à 18 h : "Pourquoi attendre le 2 janvier ?", s'interroge le président de la région Grand Est
Jean Rottner, le président de la région Grand Est, région particulièrement touchée par la recrudescence de cas de Covid-19, est revenu ce matin sur france info sur l'annonce de la mise en place de couvre-feux locaux dès 18 h. Pour lui, il y a urgence, rapporte l'Est Républicain. La date du 2 janvier 2021 est bien trop lointaine. "Pourquoi attendre le 2 janvier, pourquoi ne pas le faire de suite ?", a-t-il déclaré.
9h54 : Moins de cent personnes ont été vaccinées en France
La campagne de vaccination débutée dimanche se poursuit dans des Ehpad, seules structures concernées dans un premier temps. Mardi, ce sont par exemple 14 résidents de l’Ehpad des Hortillons d’Amiens qui ont reçu le vaccin de BioNTech/Pfizer.
Sur les trois premières journées, moins de cent personnes ont été vaccinées. Alors que l’objectif est d’arriver à un million d’ici la fin février, des critiques commencent à s’élever contre un rythme jugé trop lent par rapport à d’autres pays comme l’Allemagne, les Etats-Unis ou Israël.
9h44 : Les contaminations à Wuhan dix fois supérieures au bilan officiel
Le nombre de personnes contaminées par le nouveau coronavirus à Wuhan, berceau de la pandémie, serait dix fois supérieur au bilan annoncé jusqu’ici par Pékin, selon une étude du Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies.
En effet, selon des tests sérologiques effectués en avril après le pic de l’épidémie, 4,43 % des habitants de Wuhan étaient porteurs d’anticorps, c’est-à-dire que leur organisme avait réagi à la présence du virus. Rapporté aux 11 millions d’habitants de la ville, ce pourcentage de 4,43 % signifierait qu’environ 480 000 personnes ont été contaminées : c’est presque dix fois plus que le bilan officiel de 50 000 contaminations.
9h19 : La fréquentation des cinémas français en chute de près de 70 % en 2020, indique le CNC ce mercredi matin
La fréquentation des cinémas en France, fermés ou obligés de réduire leurs capacités une bonne partie de l’année, a chuté de 69,4% en 2020, a annoncé mercredi le Centre national du cinéma (CNC).
D’après un rapport de l’organisation de la profession, les cinémas ont enregistré seulement 65,10 millions d’entrées, contre 213,07 millions en 2019.
8h20 : Le vaccin AstraZeneca/Oxford approuvé au Royaume-Uni
L’agence britannique du médicament (MHRA) a donné son feu vert au vaccin anti-Covid développé par le groupe britannique AstraZeneca avec l’université d’Oxford, avec lequel les autorités comptent accélérer la campagne de vaccination lancée début décembre. "Le gouvernement a accepté aujourd’hui la recommandation de l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) d’autoriser l’utilisation du vaccin Covid-19 d’Oxford University/AstraZeneca", a annoncé un porte-parole du ministère de la Santé, faisant du Royaume-Uni le premier pays à approuver ce vaccin moins coûteux et plus facile à distribuer.
Abdelmadjid Tebboune. Photo Ryad KRAMDI/AFP 7h43 : Le président algérien de retour
Le président Abdelmadjid Tebboune, âgé de 75 ans, est rentré mardi en Algérie après un séjour de deux mois en Allemagne où il a été soigné du Covid-19. Apparu à la télévision, le chef de l’Etat a laissé entendre qu’il était presque entièrement guéri.
7h33 : Johannesbourg quadrillée
Les forces de l’ordre ont multiplié les contrôles mardi soir dans les rues de Johannesbourg, pour faire respecter les nouvelles restrictions liées au Covid-19 en Afrique du Sud : vente d’alcool interdite, masques obligatoires, nouveau couvre-feu imposé dès 21 heures et jusqu’à 6 heures du matin, bars et restaurants fermés dès 20 heures.
Frappée par une seconde vague de la pandémie avec plus de 27 500 morts, l’Afrique du Sud est le premier pays africain à avoir dépassé le million de cas, pour près de 59 millions d’habitants.
7h09 : Le variant britannique détecté aux Etats-Unis
Un cas d’infection par le variant britannique du coronavirus a été identifié au Colorado : le premier cas répertorié sur le territoire des Etats-Unis, ont annoncé mardi les autorités locales.
Ce variant a déjà été retrouvé dans divers pays, comme le Portugal, la France, la Jordanie, la Corée du Sud ou le Chili.
6h23 : Joe Biden dénonce les retards du plan Trump sur les vaccins
Le président élu des Etats-Unis Joe Biden a déploré mardi les retards dans la distribution des vaccins anti-Covid aux Etats-Unis, soulignant que les semaines à venir seraient "très difficiles" sur le plan sanitaire.
"Le plan du gouvernement Trump pour la distribution des vaccins est très en retard", a déclaré M. Biden, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, lors d’une allocution depuis son fief de Wilmington, dans le Delaware.
6h19 : L’Amérique latine recense 500 000 morts
L’Amérique latine et les Caraïbes sont la deuxième région dans le monde à déplorer un demi-million de morts du Covid-19, une dizaine de jours après l’Europe, selon un dernier comptage.
Les 29 pays de la région totalisent au moins 500 818 décès (pour 15,3 millions de cas déclarés), derrière l’Europe (559 334) et devant les Etats-Unis/Canada (352 478) ainsi que l’Asie (217 224).
6h11 : Le chinois Sinopharm annonce que son vaccin est efficace à 79 %
Le laboratoire chinois Sinopharm a annoncé ce mercredi que l’un de ses vaccins contre le Covid-19 était efficace à 79 %, un chiffre inférieur à ceux revendiqués par ses concurrents américains Pfizer et Moderna.
Sinopharm est le premier pharmacien chinois à communiquer des chiffres concernant l’efficacité d’un vaccin en préparation. Les autorités chinoises n’en ont pas moins commencé à vacciner plus d’un million de personnes à l’aide de produits qu’elles n’ont pas encore formellement validés.
6h10 : Un couvre-feu avancé à 18 heures dans l'est de la France ?
Pas de reconfinement, mais un couvre-feu avancé de deux heures, à 18 heures "dans l’ensemble des territoires dans lesquels ça s’avèrera nécessaire, a affirmé le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors du journal télévisé de France 2 mardi soir. "Ces mesures seront applicables à partir du 2 janvier". Car "la situation est plus problématique dans quatre régions", a-t-il souligné : le Grand Est, la Bourgogne Franche-Comté, la région Auvergne-Rhône-Alpes, et le département des Alpes-Maritimes.
Les 20 départements où le couvre-feu risque d’être avancé à 18 heures
Pour l'instant, vingt départements risquent de voir le couvre-feu nocturne avancé de deux heures, à 18 heures, à partir du 2 janvier, selon une liste transmise à la presse mardi soir par le ministère de la Santé. La liste définitive devrait être connue ce vendredi.
Grand Est : Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Haut-Rhin et Vosges.
Bourgogne-Franche-Comté : Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne et Territoire de Belfort.
Auvergne-Rhône-Alpes : Allier et Ardèche.
Provence-Alpes-Côte-d’Azur : Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes.
Une "reprise incontrôlée de l’épidémie" de Covid-19 en janvier est "probable", à cause du "surcroît de contaminations" provoqué par les fêtes de fin d’année, a averti dans son dernier avis le Conseil scientifique.
Les informations à retenir de la journée de mardi
- - En France, 388 nouveaux décès ont été recensés en 24 heures à l'hôpital et 581 dans les établissements médico-sociaux, soit 969 comptabilisés mardi.
- - Une "reprise incontrôlée de l’épidémie" en janvier est "probable", à cause du "surcroît de contaminations" provoqué par les fêtes de fin d’année, a averti mardi le Conseil scientifique.
- - Le ministre de la Santé Olivier Véran a exclupour l'heure la possibilité d'un reconfinement localisé ou généralisé, mais a annoncé un couvre-feu à 18 heures localisé, surtout dans l'Est.
- - 40% des Français seulement accepteraient de se faire vacciner contre le Covid, selon une étude Ipsos Global Advisor.
- article le dauphiné libéré https://www.ledauphine.com/sante/2020/12/30/coronavirus-le-couvre-feu-avance-a-18h00-dans-une-partie-de-l-est-de-la-france
