Lundi 14 décembre, dans la salle du conseil municipal de Souillac, le Maire, Gilles Liébus, accompagné des partenaires a signé avec la Fondation du Patrimoine le renouvellement de la convention pour la collecte de fonds privés nécessaires à la restauration de l’église abbatiale Sainte Marie.
Un engagement sérieux de la part de la délégation Occitanie-Pyrénées de la Fondation qui a mis en valeur l’abbatiale sur la page de couverture de sa plaquette.
Le montant des travaux de restauration dépasse largement les capacités financières de la commune, et il est impératif de faire appel aux dons.
Des demandes de financement ont été faites par la commune pour les réparations urgentes (préservation des boiseries et restauration du portail mauriste).
Un crédit d’impôt significatifL’intervention de la fondation du patrimoine est importante car elle permet d’offrir aux donateurs un crédit d’impôt plus que significatif : 66 % du don dans la limite de 20 % du revenu imposable pour les personnes physiques, 60 % du don dans la limite de 5 % du chiffre d’affaires pour les sociétés soumises à l’IS. (www.fondation-patrimoine.org)
Les membres de l’association « Les amis d’Alain Chastagnol pour la restauration de l’abbatiale » qui sont engagés depuis de longues années sur ce dossier étaient évidemment présents : Mme Chastagnol, M. Mazet, Mme Leygonie et Mme Aubrun.
Pour restaurer le joyau de la ville de SouillacL’ensemble Abbaye-Abbatiale Sainte Marie dont la construction date de près de 900 ans est le joyau de la ville de Souillac. Ce bâtiment exceptionnel par la pureté et l’élégance architecturale, chargé d’histoires, connu dans le monde entier par les spécialistes de l’art roman, classé très tôt aux monuments historiques, est toujours actif (lieu de culte, de concerts) et attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs.
Le soutien des habitants pour la restauration de cet édifice est évidemment indispensable, non pas seulement pour les dons reçus, mais aussi par le nombre de donateurs.