Dans la semaine qui a suivi la rentrée scolaire du lundi 2 novembre 2020, les mairies de Laval-de-Cère et de Cahus avaient pris un arrêté pour dispenser les écoliers du RPI à porter le masque, alors qu’il est obligatoire pour tous les élèves à partir de 6 ans.
L’affaire a pris une autre tournure lorsque Michel Prosic, préfet du Lot, a annoncé vendredi 6 novembre 2020 qu’il saisissait le tribunal administratif de Toulouse pour dénoncer cet arrêté. Les deux maires – Michel Moulin maire de Laval-de-Cère et Catherine Albert maire de Cahus – ont pris la décision d’annuler cet arrêté. Le document officiel est parti ce lundi 9 novembre matin.
L’arrêté a été annulé ce lundi matinDepuis le lundi 2 novembre 2020, le masque est obligatoire pour les élèves à partir de 6 ans. Une mesure prise dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19.
La semaine dernière, des parents d’élèves du RPI (Regroupement pédagogique intercommunal) de Cahus et Laval-de-Cère avaient exprimés leur mécontentement vis à vis du protocole sanitaire. Dans la foulée, les maires – Michel Moulin maire de Laval-de-Cère et Catherine Albert maire de Cahus – avaient pris un arrêté pour dispenser les écoliers de plus de 6 ans de porter le masque dans les deux écoles du RPI.
Face à cette situation, Michel Prosic, préfet du Lot, avait engagé une action auprès du tribunal administratif de Toulouse.
Face à la situation qui leur échappait, les deux maires ont décidé de faire marche arrière. Jointe par téléphone ce lundi 9 novembre 2020, Catherine Albert, maire de Cahus, annonce que l’arrêté est annulé.
"On annule l'arrêté, on l'abroge. Je ne veux plus en parler. Ce matin, l'arrêté a été annulé. On arrête là."
Catherine AlbertMaire de CahusARTICLE ACTU.FR https://actu.fr/societe/coronavirus/lot-les-deux-communes-qui-avaient-pris-un-arrete-pour-dispenser-les-ecoliers-du-port-du-masque-font-marche-arriere_37349595.html
