Humidification de l'air dans les bâtiments : un atout devenu majeur pour la santé.
Une des considérations les plus critiques pour les entreprises, actuellement, lorsque la majorité des employés seront bientôt de retour sur leur lieu de travail sera : avons-nous mis en place des mesures de santé et de sécurité qui protègent efficacement les employés? Jusqu'à ce jour, peu d'attention a été accordée au rôle joué par l'humidité de l'air intérieur sur la santé et le bien-être des employés et à l'impact significatif qu'un air trop sec peut avoir sur la transmission de virus, notamment le Covid-19.

L'importance de l'humidification de l'air n'est plus à présenter pour ce qui est d'assurer la fiabilité des process industriels. Ce qui est moins connu, c'est le rôle essentiel que joue l'humidification dans la qualité de l'air ambiant dans les bâtiments et notamment dans la prévention de la diffusion des virus grippaux.
Nous passons 90 % de notre vie dans des espaces intérieurs en promiscuité avec d'autres. Lorsque l'air extérieur, froid et peu humide, est chauffé à l'intérieur, son humidité relative chute à environ 20 %. Cet air sec ouvre grand les portes aux virus circulant dans les bureaux et autres locaux, tels que le COVID-19.

L'étude publiée par les professeurs Dietz, Horve,Coil, Fretz, et Van Den Wymelenberg, a fourni des informations essentielles aux opérateurs du bâtiment sur les actions clés qu'ils peuvent mettre en oeuvre pour atténuer la propagation de Covid -19 dans l'environnement bâti. Les gestionnaires d'installations et les exploitants d'immeubles peuvent jouer leur rôle dans la bataille de prévention contre Covid-19 en adoptant les recommandations fournies par cette étude récente.

Si le port du masque ainsi que les pratiques d'hygiène personnelle s'avèrent incontournables aujourd'hui pour réduire la propagation du SRAS-CoV-2, il faut penser à des systèmes de prévention à moyen et long terme. Maintenir une humidité relative entre 40 et 60% dans les locaux permet non seulement de renforcer notre système immunitaire et de résister davantage aux virus, mais aussi de réduire le nombre de particules fines dans l'air (responsables de bon nombre d'infections respiratoires) et d'amoindrir la propagation des virus dans l'air. N'oublions pas que les épidémies de grippe classiques et des infections respiratoires sont des causes d'absentéisme majeures, même sans évoquer le Covid-19.
Ne vaut-il pas mieux alors prévenir que guérir ?