Par V. F.
Publié le 28/03/2020 à 13h10
Mis à jour à 17h22
Epidémie Coronavirus : la rédaction de "Sud Ouest" mobilisée
Vous informer avec rigueur : nos journalistes sont engagés dans cette mission d'information d'intérêt général. Votre soutien nous est plus que jamais indispensable : plus d'informations sur l'abonnement.

La société de  Biarritz Sport Contrôle a détourné un équipement de snorkelling produit en grande série par Décathlon pour pallier le manque de masques FFP2.

 

A la demande du centre hospitalier de La Réunion, la société biarrote Sport Contrôle a mis au point un système de fixation de filtre anti-viral adapté au milieu hospitalier sur le masque Décathlon "Easybreath".

>>> Lire aussi : Du Pays basque à l’Italie : Décathlon réagit à la transformation de ses masques en respirateurs artificiels

 

"Il s’agit de pallier le manque de masques FFP2 sur l’île qui, en revanche, dispose de stocks de ces masques de snorkelling. On a été repérés car nous connaissons très bien ce masque Easybreath: le centre de recherche Tribord à Hendaye nous avait confié les tests de santé lors de sa mise au point il y a quelques années" indique le docteur Brice Pereyre, fondateur biarrot de Sport Contrôle, qui est également médecin urgentiste à l’hôpital de Mont-de-Marsan.

La rédaction vous conseille
 
Filtre anti-bactérien et anti-viral

Julien Breton, l’ingénieur de Sport Controle, a dessiné informatiquement un adaptateur permettant la mise en place d’un filtre anti-bactérien et anti-viral (Clear GuardTM, INTERSURGICAL). Il a été produit avec une imprimante 3D à Biarritz. "Cela nous a donné une pièce qui se fixe à la place du tuba et tient la cartouche du filtre. Quand nous avons vu que cela tenait la route, nous avons envoyé les fichiers à La Réunion qui a réalisé sur place la pièce" précise Brice Pereyre.

Ce masque ainsi adapté doit permettre au personnel médical de travailler avec le maximum de sécuritéet le meilleur confort respiratoire possible face à cette crise sanitaire du Covid-19. "Actuellement notre dispositif est en cours de validation au CHR de La Réunion et nous espérons qu’il sera disponible au plus vite pour tous les soignants".

https://www.sudouest.fr/2020/03/27/a-biarritz-ils-equipent-un-masque-de-plongee-integral-d-un-filtre-anti-coronavirus-7368319-4018.php