Par SudOuest.fr
Publié le 02/03/2020
Mis à jour à 11h31

L’Agence régionale de santé a annoncé samedi trois nouveaux cas en Gironde, Charente-Maritime et dans les Landes. Le point. 

 

Depuis la fin du mois de janvier, 130 personnes ont été infectées par le coronavirus en France. L’Hexagone, devenu l’un des principaux foyers de la maladie en Europe, est passé au stade 2 de l’épidémie, impliquant plusieurs mesures pour freiner la propagation du virus.

>> Tous nos articles sur le coronavirus

 

Dans la région Nouvelle-Aquitaine, trois nouveaux cas ont été recensés ce week-end : un en Gironde, un en Charente-Maritime et un dernier dans les Landes, comme l’a annoncé samedi l’Agence régionale de santé (ARS). 

La rédaction vous conseille
 
En Gironde

Le patient bordelais, hospitalisé au CHU de Bordeaux, revient d’un séjour en Italie, dans une ville touchée par le coronavirus. À son retour en France, il souffrait de symptômes d’état grippal. C’est pourquoi il a appelé le Samu, comme le préconise l’ARS en pareil cas, avant de se rendre à l’Unité ambulatoire d’infectiologie du CHU. "Cette personne a suivi les consignes au pied de la lettre : il revenait d’une zone à risque, il avait des symptômes, il a appelé le 15", explique le professeur Denis Malvy, qui dirige cette unité.

Après avoir été testé positif au Covid-19, le patient a été hospitalisé en chambre à pression négative. Son état de santé n’inspire, pour le moment, aucune inquiétude. Un premier patient infecté par le coronavirus avait quitté l’hôpital Pellegrin de Bordeaux le 13 février (voir l’encadré ci-dessous). 

En Charente-Maritime

Le militaire de Rochefort atteint par le coronavirusa, lui, eu des contacts avec des personnes de la base aérienne de Creil dans l’Oise. Certaines d’entre elles ont participé aux opérations de rapatriement des Français en Chine. Six cas de Covid-19 ont depuis été détectés sur cette base militaire et une vingtaine dans la commune.

Ce patient n’avait aucun symptôme mais a préféré contacter le 15 par mesure de précaution. Il s’est ensuite rendu à l’hôpital de Rochefort pour y faire des tests, vendredi 28 février. Il a finalement pu rentrer chez lui avant d’en connaître le résultat. Quand il s’est avéré positif, le militaire a été transféré au CHU de Poitiers samedi, dans un état qui n’est pas jugé inquiétant.

À l’heure actuelle, l’ARS tente de retrouver les personnes avec qui il a pu entrer en contact.

Dans les Landes

Tout comme le militaire rochefortais, la patiente landaise a été en contact avec des cas groupés à Creil, dans l’Oise. Cette femme, qui réside dans une commune près de Mont-de-Marsan, a été testée jeudi 27 février à l’hôpital de la ville préfecture. Elle a connu les résultats vendredi et a été transférée samedi au CHU de Bordeaux par le Smur. Entre-temps, elle a dû rester isolée à son domicile, éviter tout contact, porter un masque tout en bénéficiant d’une surveillance téléphonique.

À l’image des deux autres patients de la région, son état de santé est jugé bon.

Un premier patient guéri à Bordeaux

Le premier patient infecté par le coronavirus a quitté l’hôpital Pellegrin de Bordeaux le 13 février, après 22 jours d’hospitalisation au service des maladies infectieuses, tropicales et émergentes. Ce patient de 48 ans, qui rentrait de Chine, avait été placé en chambre d’isolement au CHU pour y être traité par un antiviral, le Remdesivir.

Il doit faire l’objet d’un suivi régulier pendant quelques semaines.