La mode des bains de forêt, avec ou sans méditation, gagne la France et la région. En vogue au Japon depuis longtemps, la sylvothérapie est une véritable source de bien-être. Explications
 

Yasmin et Olivier, deux Bordelais amoureux de la nature, ne rateraient pour rien au monde leur semaine rituelle de vacances d’été, en famille, au camping municipal du Porge, en Gironde. A deux pas de l’océan, au coeur de la forêt de pins. "C’est incroyable ! En deux-trois jours, on se sent revigoré mais aussi moins énervé, et on dort comme des bébés… Et pour nos deux ados hyper-actifs, c’est pareil ! », s’émerveille le couple. Sans le savoir, depuis des années, cette famille girondine s’offre des cures de sylvothérapie (thérapie par les arbres) et ressent les bienfaits des bains de forêt, une pratique médicale naturelle très populaire au Japon pour se débarrasser du stress quotidien.

Le pays du Soleil levant, qui reconnaît officiellement  les vertus thérapeutiques du "Shinrin-Yoku", a d’ailleurs inscrit le concept de ces promenades méditatives dans les bois dans un programme sanitaire national, lancé par le gouvernement en 1982, pour inciter les Japonais à prendre soin de leur santé… et de leurs forêts. 

 

Du sentiment à la science

Sud Ouest

Car les arbres qui nous bercent de leur aura verte, entre ciel et terre, nous font vraiment du bien. Et pas seulement dans la tête. Les chercheurs le confirment : leur pouvoir de guérison est une réalité scientifique, explique le Dr Qing Li,dans son nouveau livre, "Shinrin-Yoku, l’art et la science du bain de forêt" (1). Grand adepte des marches en forêt, ce médecin immunologiste à l’université de médecine de Tokyo, membre fondateur de la société japonaise de sylvothérapie, est bien placé pour en parler :  le pape des arbres, comme on le surnomme dans son pays, dirige les recherches les plus avancées au monde sur la "médecine de la forêt" depuis 2005.

Quels sont les effets bénéfiques de la forêt ?

Les sons de la forêt, la senteur des arbres, les rayons du soleil à travers les feuillages, l’air frais et non pollué… Nous savons tous à quel point cela fait du bien d’être dans la nature, même un bref moment. Dr Qing Li

Chacun a pu l’expérimenter : des promenades en forêt d’une ou deux heures, régulièrement effectuées, permettent de faire des pauses bienvenues dans un rythme de vie effréné et hyperconnecté, et de retrouver bien-être, vitalité, énergie et bonne humeur, écrit le biologiste. Notamment pour les citadins, soumis au double stress professionnel et urbain. 

La forêt, arme fatale anti-stress