Thèmes

homme image moi background france article nuit internet texte soi google sur jardin maison livre

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· SANTE - AIDE (1336)
· CORONAVIRUS (1573)
· PENURIE-MEDICALE-SOLUTION (960)
· SANTE ET SCIENCE (510)
· MEDICAMENTS (362)
· TIQUE-MOUSTIQUE (159)
· CORONAVIRUS TRAITEMENT OU PAS (378)
· CORONAVIRUS 07-2021 (401)
· ACCIDENT-INCIDENT-SUICIDE (231)
· CORONAVIRUS VACCINATION (271)

Rechercher
Derniers commentaires

cali puff pour le amateur de puff 95%thc plusieurs goût au choix tel 0759363063
Par Anonyme, le 20.11.2025

bonjours, 07.59.36.30.63 livreur spécialiser dans la cocaine , weed et shit qualiter du produit certifier
Par Anonyme, le 16.11.2025

bonjours, 07.59.36.30.63 livreur spécialiser dans la cocaine , weed et shit qualiter du produit certifier
Par Anonyme, le 16.11.2025

bonjours, 07.59.36.30.63 livreur spécialiser dans la cocaine , weed et shit qualiter du produit certifier
Par Anonyme, le 16.11.2025

ami de bernard depuis des décénies et désolé de n'avoir pu assister à sa dernière demeure mais il restera dans
Par Anonyme, le 27.08.2025

Voir plus

Articles les plus lus

· PIQURE DE TIQUE
· Marie-Noëlle Aubert, médecin urgentiste
· AstraZeneca, un jour j'en veux, le lendemain non
· Anaïs Latour et Benjamin Soulier ont besoin d’aide
· libido est en berne, c'est peut-être à cause du corona

· MAISON DE RETRAITE EN CHARENTE
· Mathilde, ex-infirmière en Ehpad ....
· PHARMACIE DE GARDE---- WWW: 3237
· Stéphanie Godard, coach certifiée RNCP à Brive
· Diabète et obésité : le verre anti-sucre...
· LA MEDECINE DOIT S'ADAPTER ....
· La solitude et les ruptures nuisent....
· "Prof de SVT depuis dix-huit ans,
· 3 techniques radicales pour prévenir Alzheimer
· Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 07.03.2014
Dernière mise à jour : 19.12.2025
8947 articles


Levothyrox. Des malades veulent « comprendre

Publié le 16/09/2017 à 20:50 par presse19 Tags : image moi background france article nuit internet texte soi google sur jardin maison

Levothyrox. Des malades veulent « comprendre ce qu’il s’est passé »

 

  • « L'essentiel, c'est de comprendre ce qui s'est produit » : des malades de la thyroïde balançaient toujours samedi entre inquiétude, défiance et demande d'explications.« L'essentiel, c'est de comprendre ce qui s'est produit » : des malades de la thyroïde balançaient toujours samedi entre inquiétude, défiance et demande d'explications. | AFP

 

Hier, la ministre de la Santé Agnès Buzyn annonçait le retour de l’ancien Levothyrox en pharmacie d’ici 15 jours. Dans le même temps, la justice a annoncé l’ouverture d’une enquête, confiée au tribunal de Marseille. Ce samedi, des malades de la thyroïde s’expriment et veulent « comprendre ce qu’il s’est produit ».

« L’essentiel, c’est de comprendre ce qui s’est produit » : au lendemain des annonces de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, sur un retour en pharmacie de l’ancienne version du Levothyrox, des malades de la thyroïde balançaient toujours samedi entre inquiétude, défiance et demande d’explications.

« On va puiser dans les stocks pour donner accès à l’ancienne version, mais cela ne résoudra pas le problème à moyen terme. L’essentiel, c’est de comprendre ce qui s’est produit », estime Joëlle Cortez, 70 ans, toute fraîche adhérente de l’Association française des malades de la thyroïde (AFMT) qui tenait samedi à Bordeaux son assemblée générale annuelle.

« D’abord on m’a dit que c’était un changement de couleur de boîte, puis on m’a dit que c’était un problème d’excipients, on m’a dit ensuite que j’avais la maladie des réseaux sociaux ! », s’agace la septuagénaire, qui a souffert d’un cancer de la thyroïde et prend du Levothyrox depuis 24 ans.

« Fatigue, palpitations, la vue qui se brouille »

« Avec l’ancienne formule, j’avais trouvé progressivement un bon équilibre. Depuis le changement, c’est moins bien », dit cette Toulousaine venue exprès à Bordeaux pour « obtenir des informations ». Une soixantaine de personnes assistent avec elle à la conférence organisée par l’association et intitulée « La nouvelle formule du Levothyrox ».

 

Chantal, 57 ans, qui n’a pas souhaité donner son nom, prend du Levothyrox depuis une dizaine d’années. Avec la nouvelle formule, elle dit souffrir de « grosses fatigues, de palpitations, avoir la vue qui se brouille, être obligée de se lever 7 à 8 fois la nuit ».

Elle exprime son « inquiétude », car « on ne sait pas ce qu’on va avoir vraiment » dans les médicaments ancienne formule dont le retour en pharmacie est annoncé dans quinze jours. « Quand on lit entre les lignes, on lit que ce ne sera pas le même produit », craint-elle.

« Il y a autre chose, c’est certain ! »

Dans l’assistance, la colère est palpable. « Moi, j’aimerais comprendre comment deux excipients - soi-disant les seules choses qu’ils ont modifiées - qui se trouvent dans des produits communs d’alimentation produisent ces effets-là ? », s’insurge le mari d’une malade, en prenant le micro.

  
 

« Il y a autre chose c’est certain ! Il y a dans ce médicament une substance toxique, il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles ! Moi je veux une réponse : pourquoi ne peut-on pas revenir à l’ancienne formule ? Pourquoi n’arrive-t-on pas à avoir une réponse ? », lance-t-il.

« Il faut être sûrs maintenant que l’ancienne formule générique sera égale à l’ancienne formule », insiste auprès de l’AFP la présidente de AFMT, Françoise L’Hoir qui indique que l’association « va payer des analyses dans des laboratoires indépendants pour tenter d’élucider le mystère de cette crise sanitaire ».