Le magazine "60 millions de consommateurs" a analysé 150 produits des rayons hygiène-beauté des magasins. Il a publié ce jeudi le résultat de son enquête : une liste de soixante produits cosmétiques qui ne contiennent pas ou peu de substances indésirables problématiques.
Le magazine 60 millions de consommateurs publie ce jeudi dans un hors-série, la liste de soixante produits cosmétiques considérés comme « sains et sûrs ».
Un classement qui fait suite à la publication par l’UFC-Que Choisir d’une liste de 23 produits pour lesquels l’association demande un retrait immédiat.
Il répond ainsi aux demandes de ses lecteurs. « Les consommateurs sont maintenant conscients des risques qu’ils peuvent prendre à utiliser ces produits, mais de plus en plus, ils réclament une liste positive, des produits sans risques pour leur santé », a expliqué Adeline Trégouët, rédactrice en chef déléguée du magazine de l’institut national de la consommation (INC).
52 produits à bannir
Au terme d’une analyse de 150 produits des rayons hygiène-beauté des magasins, le magazine a trouvé 60 produits cosmétiques à privilégier car ils ne contiennent pas ou peu de substances indésirables problématiques. Au contraire, 52 produits sont à bannir.
» À lire aussi : 1 000 produits cosmétiques « indésirables » selon UFC-Que choisir
« Sous l’appellation « ingrédients indésirables », on trouve aussi bien des substances allergènes ou irritantes que des substances cancérogènes ou suspectées d’être des perturbateurs endocriniens » souligne 60 millions de consommateurs.
Un code couleur pour chaque produit
À l’issue des analyses, chaque produit a reçu une couleur : vert pour ceux qui ne posent pas de problème, orange pour ceux qui sont irritants, allergènes ou qui polluent l’environnement, et rouge pour ceux suspectés d’être perturbateurs endocriniens ou cancérogènes.
Pour établir sa liste, l’équipe de 60 millions de consommateurs a traqué 77 ingrédients dans six familles de produits (crèmes hydratantes, crèmes solaires, gels douche, dentifrices, déodorants et shampoings).
Attention au shampoing
Côté shampoing par exemple, il faut se méfier. Ils peuvent contenir « des substances vraiment très agressives, comme les sulfates ». On les reconnaît à l’appellation « sodium lauryl sulfate », « sodium laureth sulfate » ou encore « ammonium lauryl sulfate ».
Là où ça peut devenir compliqué pour le consommateur, c’est qu’aucune marque, parmi celles observées par le magazine, ne semble posséder une gamme de produits exempts de substances indésirables. « Toutes les marques ont des produits vertueux » et « des produits à bannir », précise Adeline Trégouët.
Le problème se pose également pour les marques labellisées bio, qui comprennent parfois trop de substances irritantes (alcool, parfums, huiles essentielles).
Moins d’ingrédients pour plus de sécurité
Pour s’y retrouver, 60 millions de consommateurs donnent quelques conseils. Des noms de substances en latin prouvent que le produit n’a pas été transformé. Au contraire, un nom en anglais signifie qu’une substance naturelle a été transformée chimiquement.
S’il n’y avait qu’une seule chose à retenir : plus la liste d’ingrédients est longue, plus le risque est potentiellement important pour le consommateur.
article ouest france http://www.ouest-france.fr/sante/cosmetiques-une-liste-de-60-produits-sains-et-surs-rendue-publique-5048319
60 millions de consommateurs publie, ce jeudi, un guide des cosmétiques "sains et sûrs". | Photo d'illustration. Ouest-France