Thèmes

sport sur bonne france google paris photo article société mort internet texte sur

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· SANTE - AIDE (1333)
· CORONAVIRUS (1573)
· PENURIE-MEDICALE-SOLUTION (959)
· SANTE ET SCIENCE (509)
· MEDICAMENTS (362)
· TIQUE-MOUSTIQUE (157)
· CORONAVIRUS TRAITEMENT OU PAS (378)
· CORONAVIRUS 07-2021 (401)
· ACCIDENT-INCIDENT-SUICIDE (231)
· CORONAVIRUS VACCINATION (271)

Rechercher
Derniers commentaires

ami de bernard depuis des décénies et désolé de n'avoir pu assister à sa dernière demeure mais il restera dans
Par Anonyme, le 27.08.2025

c'est à cause de benoît payan, grégory doucet , anne hidalgo, pierre hurmic, georges marsan,martine aubry,gé
Par GANJA INTERDIT EN , le 13.11.2024

comment faire pour prendre un rdv avec le dr bruno olivier,y a t-il un numéro de téléphone s'il vous plaît ? m
Par Anonyme, le 14.06.2024

y aura t il des médecins généralistes . merci
Par Anonyme, le 17.05.2024

c’est surtout que mettre tous les outils dans une model 3, c’est plus compliqué
Par Anonyme, le 15.08.2023

Voir plus

Articles les plus lus

· PIQURE DE TIQUE
· Marie-Noëlle Aubert, médecin urgentiste
· AstraZeneca, un jour j'en veux, le lendemain non
· Anaïs Latour et Benjamin Soulier ont besoin d’aide
· libido est en berne, c'est peut-être à cause du corona

· MAISON DE RETRAITE EN CHARENTE
· Mathilde, ex-infirmière en Ehpad ....
· PHARMACIE DE GARDE---- WWW: 3237
· Stéphanie Godard, coach certifiée RNCP à Brive
· Diabète et obésité : le verre anti-sucre...
· LA MEDECINE DOIT S'ADAPTER ....
· La solitude et les ruptures nuisent....
· "Prof de SVT depuis dix-huit ans,
· 3 techniques radicales pour prévenir Alzheimer
· Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 07.03.2014
Dernière mise à jour : 01.11.2025
8931 articles


Un nouveau vaccin autorisé en France

Publié le 13/01/2022 à 18:58 par presse19 Tags : sur bonne france google paris photo article société mort internet texte
On vous répond Un nouveau vaccin autorisé en France d'ici la fin de la semaine ?

imagePour une bonne dose d’informations expliquées

Un nouveau vaccin autorisé en France d'ici la fin de la semaine ?
Photo d'illustration © Jérémie FULLERINGER
 
Vaccin de Novavax, projet de Sanofi ? Un lecteur nous interroge : verrons-nous prochainement ces outils de lutte contre le SARS-Cov2 mis sur le marché en France ? On vous répond.

C'est l'un des engagements de notre équipe Antiviral : répondre à vos questions. Ainsi, l'un de nos lecteurs nous a interrogés cette semaine sur l'arrivée de nouveaux vaccins contre le SARS-Cov2 :

« On trouve très peu d'informations sur l'arrivée du vaccin de Novavax en France ou encore celui de Sanofi. Qu'en est-il ? »

L'avis français sur le Nuvaxovid publié en fin de semaine

Le vaccin de l'entreprise tchèque Novavax, dénommé Nuvaxovid, a obtenu le 20 décembre dernier une autorisation de mise sur le marché conditionnelle par l'Agence européenne du médicament (EMA).  Celle-ci précise que « des preuves supplémentaires, à fournir par la société, sont attendues pour ce vaccin », en l'occurrence les résultats « des études indépendantes des vaccins contre le COVID-19, coordonnées par les autorités de l’Union européenne ».

Mais l'EMA estime que « les essais principaux ont montré que le vaccin présente une efficacité d’environ 90 %. La plupart des effets indésirables présentent une gravité légère à modérée et disparaissent au bout de quelques jours ». Et de conclure à une balance bénéfices/risques positive, tout en réservant ce vaccin aux plus de 18 ans.

Le Nuvaxovid n'utilise pas la technologie de l'ARN messager mais « contient une version de la protéine de spicule (spike) qui a été produite en laboratoire ». C'est cette protéine spike qui permet au virus SARS-Cov2 de pénétrer les cellules de l'organisme. Le vaccin « contient également un adjuvant, une substance qui contribue à renforcer les réponses immunitaires au vaccin ». Son but est que le « système immunitaire identifie la protéine contenue dans le vaccin comme étant étrangère et produise des défenses naturelles (anticorps et cellules T) contre celle-ci ».

En France, la décision d'autoriser l'utilisation du vaccin revient à la Haute autorité de santé (HAS). Son collège délibératif a effectivement mis la question à son ordre du jour du 6 janvier. Interrogée, l'instance nous confirme que sa décision « sera communiquée d'ici la fin de la semaine ».  

Le vaccin de Sanofi encore en phase d'études

L'autre partie de la question de notre lecteur concerne le futur vaccin de Sanofi. C'est du côté de cette entreprise qu'il faut se tourner pour connaître l'état d'avancement.

Sur son site internet, elle indique que son candidat vaccin, développé en collaboration avec la Barda (Biomedical advanced research and development authority) américaine et avec GlaxoSmithKline (GSK) qui apporte son adjuvant, « est en phase 3 d'études cliniques ».  Sanofi et ses partenaires disent espérer obtenir les résultats de cette étude « au premier trimestre 2022 ». Ce n'est qu'alors qu'ils pourront présenter un dossier de demande d'autorisation auprès de l'EMA, qui pourrait l'instruire directement ou demander des compléments d'informations. Sanofi espère pour sa part obtenir un feu vert durant cette année 2022.

Si chaque entreprise développe ses propres techniques et dépose ses propres brevets, le candidat vaccin de Sanofi est, comme le vaccin de Novavax, basé sur la recombinaison de la protéine spike du virus.

Omicron : ce qui disent les experts de l'OMS

Ce mardi 11 janvier, le groupe consultatif technique de l'Organisation mondiale de la santé sur les vaccins COVID-19 a publié une nouvelle déclaration intermédiaire prenant en compte la dispersion mondiale et les caractéristiques du variant Omicron, qui « ne sera probablement pas le dernier ». Reconnaissant l'efficacité des vaccins actuels contre les formes symptomatiques et en particulier les formes graves de maladie causées par le SARS-Cov2, l'OMS insiste à nouveau sur l'urgence d'une plus grande équité dans l'accès de tous les pays aux vaccins.

Face à la contagiosité d'Omicron, ses experts adressent leurs recommandations à tous les laboratoires travaillant sur les vaccins :

- « être basé sur des souches génétiquement et antigéniquement proches de la ou des variantes circulantes du SRAS-CoV-2 »

- « en plus de la protection contre les maladies graves et la mort, être plus efficace dans la protection contre l'infection, réduisant ainsi la transmission communautaire et la nécessité de mesures de santé publique et sociales strictes et de grande envergure »

- « susciter des réponses immunitaires larges, fortes et durables afin de réduire le besoin de doses de rappel successives. »

Pour approfondir le sujet : l'OMS met régulièrement à jour un document recensant l'avancée des recherches sur le vaccin.

 

Julien Bigay

article la montagne https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/un-nouveau-vaccin-autorise-en-france-d-ici-la-fin-de-la-semaine_14071649/