article background sur base france google paris monde article travail video travail
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· SANTE - AIDE (1333)
· CORONAVIRUS (1573)
· PENURIE-MEDICALE-SOLUTION (959)
· SANTE ET SCIENCE (509)
· MEDICAMENTS (362)
· TIQUE-MOUSTIQUE (157)
· CORONAVIRUS TRAITEMENT OU PAS (378)
· CORONAVIRUS 07-2021 (401)
· ACCIDENT-INCIDENT-SUICIDE (231)
· CORONAVIRUS VACCINATION (271)
ami de bernard depuis des décénies et désolé de n'avoir pu assister à sa dernière demeure mais il restera dans
Par Anonyme, le 27.08.2025
c'est à cause de
benoît payan, grégory doucet ,
anne hidalgo, pierre hurmic, georges marsan,martine aubry,gé
Par GANJA INTERDIT EN , le 13.11.2024
comment faire pour prendre un rdv avec le dr bruno olivier,y a t-il un numéro de téléphone s'il vous plaît ? m
Par Anonyme, le 14.06.2024
y aura t il des médecins généralistes .
merci
Par Anonyme, le 17.05.2024
c’est surtout que mettre tous les outils dans une model 3, c’est plus compliqué
Par Anonyme, le 15.08.2023
· PIQURE DE TIQUE
· Marie-Noëlle Aubert, médecin urgentiste
· AstraZeneca, un jour j'en veux, le lendemain non
· Anaïs Latour et Benjamin Soulier ont besoin d’aide
· libido est en berne, c'est peut-être à cause du corona
· MAISON DE RETRAITE EN CHARENTE
· Mathilde, ex-infirmière en Ehpad ....
· PHARMACIE DE GARDE---- WWW: 3237
· Stéphanie Godard, coach certifiée RNCP à Brive
· Diabète et obésité : le verre anti-sucre...
· LA MEDECINE DOIT S'ADAPTER ....
· La solitude et les ruptures nuisent....
· "Prof de SVT depuis dix-huit ans,
· 3 techniques radicales pour prévenir Alzheimer
· Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste
Date de création : 07.03.2014
Dernière mise à jour :
01.11.2025
8931 articles
Le ministre de la Santé Olivier Véran va autoriser les pharmacies volontaires à ouvrir le dimanche en décembre et janvier, pour accélérer l'administration de la dose de rappel.
D’après le ministre de la Santé Olivier Véran, 15 000 pharmacies sont en capacité de vacciner contre le Covid-19. (©78actu)« La dose de rappel, c’est l’urgence du moment face à cette vague. » Pour amplifier cette campagne de rappel, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé sur le plateau de France 2 ce jeudi 9 décembre 2021 que les pharmacies qui le souhaitent seraient autorisées à ouvrir le dimanche pour procéder à la vaccination.
« Je signe un décret qui va autoriser et inciter tous les pharmaciens qui le souhaitent et qui le peuvent à ouvrir tous les dimanches, sans limitation, sur le mois de décembre et le mois de janvier », a déclaré le ministre.
Le gouvernement compte donc s’appuyer davantage sur ces relais de proximité que sont les officines : « ils sont plus de 15 000 à bénéficier de doses de vaccin à ARN messager ».
Sur la base du volontariatInterrogé par actu.fr, Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) reconnaît « l’urgence » de la situation : « Il est vrai que plus le temps passe, plus les gens perdent de leur immunité, alors plus on vaccine avant les fêtes de fin d’année, mieux c’est. Avec tout le brassage qu’elles vont engendrer, il y a une notion d’urgence là ».
Gilles Bonnefondprésident de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine
D’autant que les pharmacies ont déjà énormément de travail : « On est à environ 750 000 injections de vaccin anti-Covid et trois millions de tests par semaine. Tout comme le personnel hospitalier, on travaille déjà à flux tendu. Sans compter les scolaires qui vont venir se rajouter avec le nouveau protocole« , remarque Gilles Bonnefond.
Mais le président de l’USPO se dit prêt : « On va s’organiser. Certains prendront des étudiants en pharmacie pour venir combler les effectifs. D’autres ne feront que des demi-journées… Impossible de dire combien d’officines seront ouvertes, mais il y en aura. On va se débrouiller », fait savoir, optimiste, le président de l’USPO.
Seule l’activité Covid sera effectuée le dimancheGilles Bonnefond précise bien que « les pharmacies qui ne sont pas de garde le dimanche s’occuperont uniquement de l’activité Covid : des tests et des vaccins. C’est tout. »
Les pharmacies de garde, elles, continueront de fonctionner normalement.
Le plan blanc bientôt activé partoutAlors que la France enregistre en moyenne 45 000 contaminations par jour, Olivier Véran estime que le plan blanc sera sans doute activé dans tous les hôpitaux du pays « dans les prochains jours ». Il l’est déjà dans plusieurs régions, notamment en Ile-de-France depuis mercredi.
L’exécutif n’envisage toutefois pas de nouvelles restrictions pour le moment. « Nous n’avons pas besoin d’imposer de restrictions », a martelé le ministre de la Santé, estimant que les Français ont eu une prise de conscience collective, et que la vaccination permet de s’en passer.
« La France est l’un des pays au monde qui vaccine le plus en rappel, mais il faut aller plus vite, plus fort, il y a urgence », a encore insisté le ministre, assurant qu’il n’y avait aucune pénurie en vue du vaccin Pfizer.