Nous avons consacré un article sur l'évolution de l'épidémie de Covid dans le cadre de la rubrique Antiviral du groupe Centre France, ce mercredi 13 octobre 2021, pour dresser un état des lieux de la situation dans le pays.
Faut-il s'inquiéter des derniers chiffres de l'épidémie de Covid-19 ?
Une internaute a réagi à cet article sur le réseau social Facebook, demandant notamment la différence concrète entre des indicateurs comme le taux de positivité et le taux d'incidence.

Voici donc un éclairage sur quatre principaux indicateurs et leurs spécificités, afin de mieux interpréter les chiffres.
Taux de positivité
- Définition. Cet indicateur mesure le pourcentage de personnes testées positives au Covid (RT-PCR et test antigénique) sur le nombre de personnes testées (positives et négatives). Le seuil d'alerte est fixé au-dessus de 10 %.
- Utilité. Depuis le 8 décembre 2020, les autorités sanitaires ont fait évoluer le mode de calcul du taux de positivité. Auparavant, n'étaient prises en compte que les personnes testées positives ou négatives pour la première fois.
"Ainsi, étaient exclues les personnes multi-testées négatives avec comme conséquence une sous-estimation croissante au cours du temps du nombre de personnes testées. Cela conduisait à une surestimation du taux de positivité et une sous-estimation du taux de dépistage", souligne Santé publique France. - À noter. Le taux de positivité dépend beaucoup de la politique de dépistage. En ciblant davantage les personnes ayant le plus de risques d'attraper le virus, l'évolution du taux sera attendu à la hausse. Ce qui est moins le cas lors de dépistages massifs.
Taux d'incidence
- Définition. Ce taux correspond au nombre de personnes testées positives (RT-PCR et test antigénique) pour la première fois depuis plus de soixante jours rapporté à la taille de la population. Il s'exprime en nombre de cas par semaine pour 100.000 habitants. Le seuil d'alerte est fixé à 50.
- Utilité. Cet indicateur permet notamment d’effectuer une analyse sur la dynamique de la circulation virale du Covid, au niveau national comme au niveau régional ou départemental par exemple. Ce taux permet donc aussi permet de comparer des zones géographiques entre elles.
- À noter. L'étude des chiffres liés au taux d'incidence est difficile à mener sur le long terme, en raison de la différence du nombre de tests différents réalisé selon les périodes.
Vaccination : où en est la France par rapport à ses voisins européens ?
Taux de dépistage
- Définition. Cet indicateur correspond au nombre de tests réalisés dont le résultat est exploitable (positif ou négatif), rapporté à la population. Le taux peut s'observer à diverses échelles de territoire (national, départemental...).
- Utilité. Il permet de suivre précisément le volume de tests réalisés au sein de la population, sur une période donnée. Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, indiquait avant l'été : "Toute décision politique a une incidence sur le taux de dépistage. On l’a vu pour Noël avec une explosion du dépistage avant les fêtes."
- À noter. Depuis l’entrée en vigueur du pass sanitaire, le 21 juillet 2021, la demande de tests de dépistage a fortement augmenté. Mais les pharmaciens s'attendent à une baisse de cette demande, avec la fin de la gratuité systématique des tests, ce vendredi 15 octobre.
Taux de reproduction effectif "R"
- Définition. Il s'agit du nombre moyen de personnes qu’une personne infectée peut contaminer. Il se calcule en prenant en compte trois facteurs : La transmissibilité (mode de transmission, niveau de prévention...), le contact social (nombre de personnes croisées et degré de contact) et la durée de la période contagieuse (propre à chaque individu).
- Utilité. Ce taux est un indicateur capital pour surveiller l'évolution de l'épidémie. Si le taux effectif est supérieur à 1, l’épidémie se développe. S’il est inférieur à 1, l’épidémie régresse. Il est mis à jour une fois par semaine.
- À noter.Le taux de reproduction effectif est lié à l'évolution des politiques de dépistage. Santé publique France rappelle que ces estimations "ne doivent pas être interprétées de façon isolée, mais être mises en perspective avec les autres données épidémiologiques".
Simon Dechet
article la montagne https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/taux-de-positivite-taux-d-incidence-quelles-differences-entre-les-indicateurs-sur-l-epidemie-de-covid_14029729/

