La Côte-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre font partie des 58 départements français touchés par la présence du moustique tigre en cet été 2020. Quels réflexes adopter ? Comment le reconnaître ? De quelles maladies est-il vecteur ?
Le moustique tigre est bien présent en Bourgogne. Dans la région, trois départements sont concernés.
Selon le ministère des Solidarités et de la Santé,
ce moustique est "implanté et actif" en Côte-d’Or, en Saône-et-Loire et dans la Nièvre.Installée depuis de nombreuses années dans les territoires ultra-marins, cette espèce s’est développée de manière significative en métropole depuis 2004. 1. Comment reconnaître un moustique tigre ?
Le moustique tigre n’a pas volé son nom. Il est surnommé ainsi pour
ses zébrures sur son corps, et sa ligne blanche sur le thorax, indique
l’Agence régionale de santé. Mais ce n’est pas le seul moustique zébré. Pour le reconnaître, l’ARS met en avant plusieurs caractéristiques :
il est petit (5mm), a des rayures noires et blanches (pas jaunes) sur le corps et les pattes, il pique le jour et sa piqûre est douloureuse.Si vous pensez en avoir vu un, vous pouvez le signaler sur
www.signalement-moustique.fr. Un questionnaire vous permettra d’être certain qu’il s’agit bien d’un moustique tigre.
Le moustique tigre est de petite taille, environ 5mm •© Remko de Waal / ANP / AFP
2. Où est-il présent ? Cette espèce est particulièrement adaptée à l’environnement humain.
Il se développe notamment dans des zones péri-urbaines. Mais également dans des zones urbaines très denses. Selon l’ARS, il peut être présent et proliférer là où l’eau peut stagner : vases, pots, rigoles, gouttières, rigoles, bidons…
Sa période d’activité dans l’hexagone s’étale du 1er mai au 30 novembre.
ARTICLE https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/bourgogne-7-questions-moustique-tigre-present-region-1661781.html